AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ourse & Lapin tome 5 sur 5

Jim Field (Autre)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782081495920
112 pages
Pere Castor (08/09/2021)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Grand Blanc est immense et terrifiant. Il a décidé de régner sur la vallée et de s'en prendre aux habitants. N'écoutant que son courage, Lapin part dans les Bois Sombres... car seul Loup peut les aider ! Avec Ourse et Lapin, amitié, entraide et humour sont toujours au rendez-vous.
Que lire après Ourse & Lapin, tome 5 : Même pas peur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie la maison d'éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de notre partenariat.

Parlons déjà du livre en lui même. Un format presque carré, couverture rigide, la texture est agréable au toucher et les pages sont épaisses, parfaites pour les petites mains. En ouvrant, nous tombons sur une magnifique carte qui indique les lieux de chacun des animaux qui habitent cette forêt. Et ça, c'est génial de faire un pareil effort, une très belle illustration en double page pour des lecteurs qui ne sont pas pris pour des bébés. Il faut savoir également qu'il s'agit de la cinquième aventure de Ourse et lapin, mais en aucun cas il faut les lire dans le bon sens. La preuve, celui-ci est le 5ème tome et il est très facile de comprendre sans avoir besoin d'avoir lu les autres et sans chercher à avoir trop d'informations.

Lapin se réveille en sursaut, la peur d'être mangé par Loup. Son terrier sent comme une drôle d'odeur et pour cause : il est dans la bouche de Loup ! Ce qui était un cauchemar devient une réalité et une course contre la montre afin de rester en vie. Lapin arrive à se faufiler jusqu'à la grotte de Ourse et après quelques "explications", Loup repart penaud loin de cette vallée, au-delà de la forêt lugubre que personne n'aime aller. si Loup était un danger pour Lapin, il s'avère qu'un autre plus gros danger pour tous les habitants de la montagne arrive : Grand blanc, qui compte bien devenir Roi, prendre tout ce qui existe et surtout avoir des esclaves. Rien n'y fera, pas même la diplomatie ou le rire, Ourse ne sait plus quoi faire pour lui faire comprendre que vivre entre voisin n'est pas une royauté, mais un partage. Que faire ? Et si Lapin allait chercher de l'aide sans rien dire à personne ?

C'est une histoire à la fois effrayante par Grand blanc qui montre les crocs et grogne régulièrement et en même temps courageuse pour les autres animaux. Il s'agit de faire front et si tous les animaux de cette montagne le font, ils ne trouvent pas de solution. Une amitié forte entre eux et le besoin de les protéger. Ce n'est pas forcément le plus gros qui va tenter l'impossible et cela démontre un plus grand courage encore. Lapin a beau être petit il va devoir passer au-dessus de sa peur pour aider les autres et avoir la paix, car c'est ce qu'ils veulent tous : retrouver leur foyer et ne pas être obligé d'être des esclaves pour cet immense ours blanc qui est vraiment un monstre d'égoïsme. En plus de surmonter la peur, Lapin va avoir un "ami" inattendu qui lui proposera des solutions pour le moins étonnantes. Lapin est un petit animal qui ne voudrait pas être dévoré par quiconque, mais quand il faut y aller, il faut y aller.

Ourse semble être la voix de la sagesse dans cette histoire. Elle est celle sur qui les autres animaux cherchent du soutien inexorablement, mais pour cette fois, elle ne peut rien faire. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Comme quoi, le fait d'être toujours la personne sur qui tout le monde compte ne veut rien dire, par moment il peut y avoir des faiblesses. C'est un tome qui montre que se soutenir est important, que parfois la voix d'un autre est capable de vous montrer un autre chemin et surtout qu'il ne faut pas avoir de préjugés. Bon, il est certain que cela doit être difficile de voir son fauve vouloir vous manger, mais au final, il faut gratter pour voir ce qui se cache derrière : parfois il peut y avoir de bonnes surprises, comme de mauvaises.

En conclusion, un livre tout mignon qui a de sublimes illustrations, (je n'en ai pas parlé, mais il y a des détails de fous, beaucoup de jeux d'ombres également) une vraie carte, un langage plutôt soutenu. C'est intéressant au vu des nombreux thèmes qui sont proposés dans cette histoire : l'amitié, la confiance, surmonter sa peur, protéger ses amis sont entre autre tout ce que vous pourrez retrouver dans ce récit. Cela me donne envie de découvrir les autres histoires de ces deux-là !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ourse-et-lapin-meme-pas-peur-julian-gough-a210965520
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Ourse et Lapin pour cette cinquième aventure ! J'aime toujours autant le concept de cette série qui traite le thème du vivre-ensemble à travers la cohabitation de plusieurs animaux. Ce tome-ci parle de la notion de pouvoir et même, d'une certaine façon, de despotisme, avec l'arrivée d'un imposant ours bien décidé à devenir LE maître incontesté de la forêt. C'est l'occasion pour l'auteur de rappeler que nul ne doit s'imposer par la force et qu'il ne tient qu'à nous d'entrer en résistance. L'intrigue de ce tome invite également à écouter le "loup" qui est en nous, c'est-à-dire, la partie de nous qui peut nous aider à retrouver confiance en soi et trouver la force d'exprimer ses opinions. Les illustrations sont toujours aussi belles, avec une colorisation soignée et des personnages très expressifs. Une série coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Toujours aussi drôle

Je suis totalement fan de la série Ourse & Lapin (j'avais parlé du tome 4 Tous à l'abri ici).
Ce duo atypique est toujours aussi hilarant et nous emmène dans une nouvelle aventure palpitante.

Tout était tranquille dans la forêt depuis que le dernier loup en avait été chassé mais ce n'était que le calme avant la tempête. Un matin, Grand Blanc débarque et décide d'imposer sa loi à tous les habitants de la vallée. Comment se débarrasser de ce tyran ? Lapin va devoir affronter les Bois Sombres et retrouver le loup, leur seul espoir...

Lapin va devoir se montrer bien courageux dans ce nouveau tome. Affronter un loup ce n'est déjà pas simple mais faire face à Grand Blanc va demander des trésors d'imagination à tous les habitants de la forêt.
Heureusement le loup va se ranger à leurs côtés et leur enseigner le secret du courage.
Et si finalement le courage n'était pas l'absence de peur ?

C'est une véritable leçon que nous dispense le loup, une leçon importante qui permettra à chaque lecteur de prendre confiance en soi et de constater qu'il a en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face à nombres de situations.

Ce roman à mi-chemin de l'album est absolument hilarant et donnera à coups sûrs le goût de la lecture aux plus récalcitrants.

Les illustrations permettent de bien comprendre le propos - parfois même de lever les implicites qui auraient pu échapper au lecteur.
Elles sont irrésistibles d'humour, les personnages sont tellement expressifs qu'on pourrait les voir déambuler dans le salon...

Un nouveau tome totalement réussi et j'ai déjà hâte de retrouver ce duo tellement attachant.

À découvrir dès 6-7 ans en lecture autonome et avant pour rire en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il respira un bon coup et s'enfonça dans l'obscurité. De toute sa vie, jamais, jamais Lapin n'avait marché si longtemps, ni avec une pareille peur au ventre. Enfin il sentit qu'il gravissait une pente. Bientôt il se retrouva presque au sommet d'une montagne toute blanche, sous une lune argentée. Lapin regarda derrière lui. Au-dessus, tout autour, s'étendaient les Bois Sombres.
Commenter  J’apprécie          10
- Mmm, fameux, commenta Loup. [...]
- Vraiment ? s'ensuit Lapin.
- Pour être honnête, dit Loup, en tant que repas, à moitié...
- Misère, soupira Lapin.
- Mais en tant que cadeau, compléta Loup, rien de meilleur ! Une délicieuse saveur... de gentillesse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Julian Gough (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Gough
Parce que la lecture n'est pas seulement une affaire de grandes personnes, la librairie Point Virgule vous présente cette semaine quelques romans qui permettront aux plus jeunes, comprenez par là les 7-8 ans, d'en profiter à leur rythme.
- Wild Immersion, Pascal Ruter, La Bibliothèque verte, 11 tomes, 5,90€ - Madame Pamplemousse, Rupert Kingfisher & Sue Hellard, Albin Michel jeunesse, 3 tomes, 12,50€ - Ourse et Lapin, Julian Gough & Jim Field, Flammarion jeunesse, Castor roman, 5 tomes, 10,50
autres livres classés : respectVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}