AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La couverture du dernier Gouiran en date est barrée d'un bandeau Grand prix littéraire de Provence 2018. Récompense méritée pour son oeuvre, car Gouiran n'a cessé de mettre en valeur Marseille, l'Estaque, le Rove, l'arrière pays, ses habitants, leur parler, leur accent, le pastaga et même la race de chèvre locale. Ses pages sont illustrées de sentiers dans les collines, d'odeurs de maquis, de plongées dans la Méditerranée et de souvenirs d'un passé avé l'accent.

Par contre, il est étonnant d'accoler ce bandeau à ce vingt-septième roman, L'irlandais, qui, s'il commence à Marseille, se déroule aux deux tiers, voire au trois quarts, à Belfast. Clovis Narigou, journaliste – éleveur de chèvres - fouineur invétéré, va s'intéresser au meurtre d'un peintre – tagueur nord irlandais exilé. Qui pouvait lui en vouloir ? le vol de ses toiles, assez cotées, est-il le motif du crime ? Ni une, ni deux, Clovis s'envole avec la veuve pour l'Irlande, où il a gardé des contacts du temps de ses reportages des années quatre-vingt.

L'occasion pour Gouiran de faire un (très) rapide topo sur les « troubles », qui ont opposé dans le sang les habitants de l'Ulster. Catholiques contre protestants, chacun pleurant ses morts. Au passage Gouiran fait montre d'une sympathie peu cachée pour l'action des différentes factions de l'IRA : IRA provisoire, IRA véritable, IRA continuité ; chaque organisation étant une scission de la précédente, portée par un projet plus intransigeant et jusque boutiste. Un aspect du livre qui déroute. Une bombe explosant au milieu de civils, quelque soit les motifs qui guident cet acte, reste un des pires crimes qui soit (comme par exemple, l'attentat à la voiture piégée d'Omagh le 15/08/1998, qui a fait 29 morts, quelques mois après les accords de paix du vendredi saint..).

Les oeuvres les plus récentes de Gouiran sont aussi celles où la vie sentimentale, et pour tout dire sexuelle, de Clovis Narigou prennent de plus en plus de place. Ici, entre une rouquine irlandaise et sa fliquette habituelle, Narigou navigue entre mensonges et parties de jambes en l'air. Un aspect du livre qui finit par s'étaler et occuper une bonne part de l'action.

Maurice Gouiran a magnifiquement su lier la Provence et l'Histoire locale, ou celle d'autres pays, dans plusieurs romans policiers historiques de grande qualité. Mais ce dernier livre laisse pensif.
Commenter  J’apprécie          242


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}