Une merveilleuse découverte alors que le sujet pouvait s'annoncer comme aride, Stephen Jay Gould nous régale par sa rigueur, son enthousiasme et les nombreux liens qu'il tisse.
Tombée parfaitement par hasard sur ce livre, je savais vaguement que Stephen Jay Gould était un vulgarisateur scientifique, mais pas plus (je le pensais même plutôt versé dans l'astrophysique ;-) ).
Dès les première spages on est complètement happée par cette espèce d'aventure / enquête policière, un vrai page-turner, étonnant quand on pense que les héros sont des fossiles de petits mollusques disparus il y a des millions d'années! le fait de plonger aussi dans la vie des divers scientifiques qui se sont consacrés à leur étude est une vraie bonne idée : ça permet déjà de respirer un peu entre deux passages techniques sur les appendices pré-oraux et post-oraux, mais surtout, et c'est le deuxième sujet du livre, cela permet de comprendre comment l'environnement, l'éducation, le caractère, les préjugés d'un scientifique peut l'amener à des conclusions erronées, fut-il le meilleur dans sa discipline. Cette "théorie du chausse-pied" est très éclairante sur les débats d'aujourd'hui autour de la science.

N'hésitez pas à lire ce livre, pour en apprendre sur l'évolution, le précambrien, la démarche scientifique en général, ne lésinez pas sur l'observation des petits croquis pour rendre concrètes les descriptions de ces adorables bêbêtes. Un must de la vulgarisation scientifique, sur un sujet au moins aussi important que l'extinction des dinosaures, mais totalement méconnu du grand public : les fossiles du schiste de Burgess!
Un très bon livre et un classique de cet auteur.
S.J. Gould fait une formidable démonstration de raisonnement scientifique, partant du terrain pour aboutir à de nouvelles théories, partant de l'étude de cas particuliers pour élargir à l'ensemble du vivant. Un livre culte de la paléontologie !
Un livre un peu technique mais très satisfaisant car on en ressort grandi. L'auteur remet les points sur les i sur notre place ici et offre une interprétation des fossiles que même le profane que je suis comprends.
Je recommande pour se faire une bonne idée de ce qu'à pu être l'explosion cambrienne
Nous sommes frappés de terreur devant Tyrannosaurus; nous nous émerveillons des plumes d'Archaeopteryx; nous nous nous réjouissons devant chaque fragment d'os humain de la préhistoire africaine. Mais aucun de ces fossiles ne nous a jamais autant appris, et de loin, sur la nature de l'évolution, que ce petit invertébré inhabituel de 5 cm de long, datant du Cambrien, nommé Opabinia.