M+ éditions (17/08/2023)
Clémence est heureuse dans sa vie de femme et de maman, elle s’épanouit professionnellement dans son rôle de gérante de chambres d’hôtes, qu’elle a développé dans la maison de maître qu’ils habitent avec son mari François et leur fils Paul. Cette même maison qui des années plus tôt était le témoin de l’histoire d’amour naissante entre Lucien, fils de notable et Simone, commise de cuisine, qui s’est malheureusement terminée en tragédie.
Insouciante, elle n’a ... >Voir plus
Que lire après La chambre du dernier étageVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio qui m'a permis d'obtenir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique littérature et un grand merci à M+éditions. Ce roman de Mélanie Goullieux auteur que je ne connaissais pas a été une jolie découverte même si ça n'est pas un véritable coup de coeur. C'est une histoire charmante que l'on suit avec intérêt . Nous sommes avec Clémence qui a ouvert avec son mari chirurgien une magnifique maison d'hôtes en Charente-Maritime dans une belle campagne. Elle s'occupe également de son petit garçon âgé de deux ans. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Clémence croit voir une apparition dans le rétroviseur de sa voiture et commence à entendre des bruits insolites dans les étages de sa belle demeure. Elle va alors se pencher sur l'histoire de sa belle demeure et mener une véritable enquête sur les propriétaires d'antan. Nous naviguons alors selon les chapitres entre les années soixante et l'année deux mille dix sept. On tourne les pages avec plaisir, on veut avoir le fin mot de l'histoire même si au fil du récit on se doute peu à peu de l'issue de l'histoire . Donc un roman agréable mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Clémence est une jeune maman épanouie. Avec son mari François, ils ont acheté et rénové une maison de maître à Pisany, en Charente-Maritime. François est médecin à l'hôpital. Clémence s'occupe de leur fils, Paul, et gère les chambres d'hôtes qu'abrite leur magnifique demeure.
Mais, depuis quelques temps, des phénomènes étranges se produisent dans la maison : des bruits de pas, une berceuse entendue au milieu de la nuit, des objets qui changent de place, … Clémence est persuadée que la maison recèle des secrets du passé. Elle va alors mener une véritable enquête.
La plume de l'auteure est fluide. Elle maîtrise la double temporalité à la perfection. Les personnages sont très attachants.
J'ai adoré ce roman, véritable page turner. C'est un coup de coeur !
En bref, une lecture agréable à l'ambiance cosy... Je m'attendais à autre chose en lisant le résumé, une atmosphère plus oppressante, un aspect paranormal plus prononcé.

En lisant le résumé, j'ai tout de suite été attirée par cette promesse de maison hantée. Finalement, l'auteure se concentre plutôt sur une histoire de secrets de famille, enrobée de bons sentiments et portée par des personnages doux.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Clémence, le personnage principal. Son côté "maîtresse de maison/mère de famille" un peu suranné m'a parfois dérangé, la laissant paraître trop lisse et docile... Néanmoins, les autres protagonistes sont intéressants.

L'intrigue est assez lente, et différente de ce que j'avais pu imaginer. Les phénomènes paranormaux sont bien exploités mais tout en restant relativement soft. L'ambiance générale est bienveillante et donnerait presque envie de séjourner dans cette maison d'hôtes.
Les révélations sont classiques mais les thèmes abordés sont intéressants et bien traités malgré le nombre de pages restreint.

Au fond à droite

Il y a des pièces dans lesquelles on a besoin d'aller, d'autres dans lesquelles il ne faudrait jamais pénétrer.
Tout commence comme une histoire de fantômes. Mélanie Goullieux nous balade dans une grande propriété parcourue par d'étranges phénomènes. Est-elle ou non habitée par les seuls occupants officiels ? L'auteure fait preuve d'ingéniosité pour surprendre son lecteur, avec un récit, somme toute, "presque" ordinaire, mais rondement mené. Il est question de famille, d'amour, parfois impossible.
On en parviendrait presque à oublier les nombreuses fautes d'orthographe ou de ponctuation occultées par le logiciel de correction automatique, qui perturbent de temps à autre la fluidité du texte. C'est dommage et pénalisant, mais pas rédhibitoire. Pour la découverte d'une écrivaine, il faut être positif et avouer que l'expérience n'est pas désagréable ; elle a voulu faire dans le fantomatique pour marquer les esprits et on sentira son spectre, dans une chambre ou dans l'autre, et quel que soit l'étage.
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.
On y retrouve Clémence à qui tout souris dans la vie, elle est mère d'un petit garçon et gère des chambres d'hôtes et habite sur place. Une bâtisse qui bien des années avant voyait l'histoire d'amour entre Lucien et Simone. Cela c'est terminé en tragédie malheureusement. Clémence n'a jamais peur de vivre en ces lieux jusqu'au jour où on lui apprend avoir été réveiller par une berceuse chantée au beau milieu de la nuit. Pourtant personne n'a bouger cette mystérieuse nuit. Et depuis de drôles de phénomènes se produisent et il semblerait que tout soit en lien avec cette fameuse chambre du dernier étage.
Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteure est si addictive, tout ce que j'aime dans ce livre du suspens, de l'intrigue.
Si vous aimez ce genre de livre, je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..