Un livre poignant qui vous déchire le coeur dès la première page pour ensuite, avec douceur et générosité, vous le réparer au fil doré d'un récit magistralement bien mené.
Le lecteur adulte y retrouvera...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
"Les onze lettres de mon père" est un livre culte. Toute la tendresse que cet auteur a développé dans l'ensemble de son oeuvre est magnifiée ici.
L'idée est très touchante : un père qui se sait condamné par la maladie prend soin d'écrire des lettres à son fils qu'il ne verra pas grandir. C'est magnifique.
Une lecture à ne surtout pas laisser passer.
Voilà un texte magnifique.
Parmi ceux qui ont perdu leur parents, qui n'a pas rêvé de disposer de lettres qui garderaient un peu le contact avec l'être perdu et que l'on conserverait comme des reliques ?
Le testament spirituel que contient ces pages est magnifiques. Et ce texte, c'est plusieurs livres en un puisque l'on voit également grandir un garçon de 10 à 20 ans avec toutes les vicissitudes que l'adolescence apporte.
C'est sublime.
Ces pages nous proposent un témoignage essentiel, un livre culte, haut en couleurs. L'auteur a su allier l'humour et la gravité deux thèmes de la transmission.
C'est un livre qui peut autant s'adresser aux adolescents qu'aux adultes. On lit des farces du personnage principal et à chaque chapitre, une lettre laissée par le père qui a disparu nous ramène à la dure réalité.
Un livre fort. Un livre qui nous marque pour longtemps.
Voilà peut-être le livre qui 'a le plus marqué. Quelle belle idée de laisser à son enfant des lettres pour après sa mort. L'auteru nous emmêne dans un histoire formidablement moderne et authentique. On le voit trandir et découvrir à chaque anniversaire une lettre que son père lui a laissé, avant qu'une sale maladie l'emporte. On y est vraiment. On suit le personnage principal qui (curiosité) n'a pas de prénom.
L'auteur a utilisé la première personne ce qui peut-être emporte encore plus le lecteur.
C'est une merveille.
Quelle belle idée que celle d'un père qui laisse à son fils onze lettres pour ses anniversaires de 10 à 20 ans. Les pages se dévorent. On voit grandir un jeune garçon, dans la transition déclicate de l'adolescence et c'est plein de tendresses et d'émotions. C'est véritablement une belle réussite littéraire.