J'ai été attirée par la couverture de ce livre qui fait songer au "petit prince" de St Exupéry.
L'écrivain, Philippe Gourdin, rencontré à un salon du livre m'a donné l'envie de connaitre ce petit bouquin là qui lui tenait tant à coeur, l'ayant "enfanté" à une période douloureuse de sa vie.
Et j'imagine en effet que l'écriture de ce livre a pu constituer pour lui un formidable exutoire car il s'agit de l'apprentissage de la vie, du passage de l'enfant à l'adulte (il y a donc finalement un peu de "petit prince" quand même !)
L'originalité de ce livre initiatique réside dans le fait que le père décédé a "légué" à son fils des lettres à découvrir à chacun de ses anniversaires entre 10 ans et 20 ans et que ces lettres vont aider l'enfant,en dépit de l'absence physique du père, à se construire et à trouver son chemin
Chaque chapitre correspond à un âge et traduit cet âge par une écriture pleine de justesse et de tendresse.
A lire de 7 à 117ans

Livre encensé par ma mère. Intriguée par ce roman avant de me lancer dedans...

Ce roman reflète la vie d'un jeune garçon obligé de vivre sans la présence de son père mais à travers ses lettres.
Ce roman a une écriture simple et fluide. Ce qui m'a gênée c'est parfois le cliché utilisé (surtout pendant la petite enfance) concernant le langage où le vocabulaire est enfantin et les phrase peu riches dans leur structure.
Je m'attendais à plus de sentiments, surtout lorsque le père sait qu'il ne vivra pas avec son fils, à travers ces lettres. C'est plutôt un roman philosophique avec certaines leçons de vie.

Ce n'est pas un coup de coeur mais contente de l'avoir découvert.
Je découvre ce roman, acheté il y a bientôt 1 an dans un salon littéraire sur le Mans. J'ai bien aimé l'histoire, qui est écrite avec beaucoup de pudeurs et d'intelligence concernant les émotions humaines et la psychologie des personnages.
J'ai apprécié le style littéraire qui colle assez bien à la peau du narrateur, qui évolue entre ses 10 ans et ses 20 ans. Il évolue ainsi grâce aux lettres que son père a écrit pour lui chaque année. Il donne des conseil très bien avisés à son fils.
Une petite note sur l'écriture elle même qui comporte quelques coquilles qui gâche la lecture par moment. Et c'est peut-être aussi à cause de cela, que je ne le placerais pas dans mes 10 livres préférés.
Une histoire pleine de bon sentiments, qui mise à part la syntaxe, se lis très bien.