Editions de l'Officine (10/08/2011)
4.25/5   8 notes
Un fait imprévisible amène un grand-père à prendre en charge sa petite-fille jusqu'à ce qu'elle devienne adulte. Face à cette situation, on donne son avis et on juge : les voisins, les amis, les enfants, l'ange gardien du grand-père, ... jusqu'à connaître enfin la vraie vie de ce grand-père.
Alors que l'on croît connaître les êtres quie l'on côtoie ou que l'on aime, il y a néanmoins toujours quelque chose qui nous échappe...

C'est un livre que ... >Voir plus
Que lire après Une vie... Sept avisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un évènement survient dans la vie d'un homme et tout son entourage mélé de près ou de loin a un avis. Là, sept personnes vont s'exprimer et décrirent leurs ressentis, bons ou mauvais. Un livre tout à fait original par sa présentation, sa manière de le lire. Une écriture de talent et agréable mais sans plus.
L'auteur nous fait partager la vue d'une même situation par différents acteurs côtoyant ce grand-père qui élève seul sa petite fille.
Outre le côté original et sympa du livre dont les chapitres peuvent être lus dans l'ordre que l'on veut (à l'aide d'un système d'onglet comme un cahier de textes), l'intrigue est follement entretenue.
La plume de l'auteur écolue au gré des personnages qui se racontent.
Il s'agit là d'un eprouesse technique de l'auteur très réussiée. C'est bien écrit et jusqu'à la fin on sent que quelque chose de moche va sortir de cette histoire.
C'est vriament un livre fantastique de par son originalité.
Quelle intéressante idée que celle de proposer un livre avec des onglets comme un cahier de texte d'écolier. le lecteur peut choisir l'ordre de la lecture.
Le style est très abouti, et l'intrigue nous emballe. Quelle étrange passé anime ce grand-père qui élève seul sa petite fille ? Chacun donne son avis. le lecteur hésite, rebondit, on en apprend un peu plus à chaque chapitre.
L'auteur va jusqu'à faire parler un meuble.
Voilà un livre plein d'audaces et très réussi. Avec une fin qui vous bouleverse.
A ne pas manquer !

Voilà un OLNI (Objet littéraire Non Idientifié)

Il y a des romans qui n'en sont pas. Il s'agit cette fois d'un texte dont les chapitres peuvent être lus dans différents ordre. Avant de commencer le livre, on choisit le chapitre qu'on lira. Ça n'est pas séquentiel. C'est original. Et surtout la fin est explosive. On ne croit pas ce qu'on lit. Franchement c'est un feu d'artifice. L'auteur a joué avec les styles lorsqu'il a fait parler les différents acteurs de son curieux roman. On peut noter une plume qui s'est encore affirmée par rapport à ses premiers ouvrages.

"Une vie... Sept avis" (bravo le jeu de mots!...) est un livre unique puisque'on peut lire les chapitres dans différents ordres. L'auteur fai parler différentes personnes de l'entourgae d'un grand-père qui élève seul sa petite fille.Et là c'est la nature humaine qui se répand, entre ceux qui sans tout savoir se prononce : les avis sont contradictoires, les remarques sont orientées et le lecteur attend avec impatience de savoir ce qui s'est vraiment passé !
Une belle réussite !

Qu'est-ce qui au fond est le pire ? Se résigner à être un autre ou se résigner à n'être que soi-même ?