EAN : 9782352081067
Les éditions du Bord du Lot (15/01/2013)
Issue des quartiers difficiles, Samia a vingt-deux ans mais sa maturité est toute autre. Elle marche sur le bord de la route avec son sac, quittant sa banlieue où elle a souffert plus que de raison.

Et elle attend désormais une nouvelle vie.

A quarante ans, Vivien s’arrête de travailler. Il quitte le monde de la finance où il a gagné tout ce qu’il pouvait gagner. Au volant de sa luxueuse voiture en direction de Noirmoutier, il se demand... >Voir plus
Que lire après La tentation des contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur nous sert la millième histoire d'amour que la littérature française nous a proposé. MAis là c'est servi avec brio. Cette jeune fille issue des banlieue est terriblement contemporaine. le personnage est absolument envoutant. Samia nous emmêne dans son sillage, fait vaciller les certitudes de Vivien, un pur produit de la banque qui parfosi nous effraye tant et qui sait rendre les gens riches en Euros mais sipauvres en émotions.
Samia et Vivien vont apprendre à se connaître et à s'aimer. le livre est éblouissant. On est porté. On a envie d'aimer les deux personnages.
Il est parfois des rencontres improbables se pliant à l'adage que les amitiés naissent des similitudes et l'amour naît des différences.
L'auteur nous emporte dans une histoire d'amour intense, riche, avec de nombreux rebondissements.
Le personnage de Samia est finement crayonné. On la voit. On l'aime tout de suite. Parce qu'elle fait partie de ces gens qui ne peuvent pas rester dans l'ombre.
L'ouvrage est très réussi. Il y a du suspense. On attend avec impatience que chacun des deux personnages trouve les clefs d'accès l'un à l'autre.
Sublime moment de lecture.
Il existe des livres qui vous chavirent et vous emportent dans une histoire qui vous bouleverse.
Ce livre est une magnifique histoire d'amour impossible, pleine de rebondissements et d'humour.
Le personnage principal, Samia est une fille issue des quartiers difficile mais dont l'énergie n'a d'égal que son humour percutant.
On rit et on fond avec cette beslle histoire parfois douloureuse.
De l'humour, de l'émotion, de la douleur, du désir et du suspense.
Il y a tout, tout simplement.
Ce livre commence par une rencontre un peu inhabituelle et dès le début le lecteur est pris par cette jeune femme et cet homme qui ne peuvent plus se séparer. L'insistance de la jeune Samia pour répéter que leur amour est impossible donne l'envie de parcourir les pages pour que saute ce verrou.

La trame est bien construite et l'histoire d'amour belle à croquer.
Voilà une nouvelle variation sur le thème de l'amour imposible. Un thème qui suscite toujours l'excitation car il éveille en nous l'envie, la peur, le désir, la levée des barrières, l'exploration de l'autre, l'envie que ça se fasse.
Ce roman est remarquabement ficelé. Samia et Vivien vivent une histoire qui paraît impossible, sans avenir et hésitent durant des pages et des pages entre une relation d'amour ou d'amitié. Les deux personnages sont très bien ciselés par l'auteur.

Ce que le destin ou le hasard avait mis entre leurs deux vies était une aubaine, un miracle de ce monde si complexe et avide de positions contraires.
"Cette femme était la représentation des poussières d'émois que laisse un amour non abouti, mais qui a tant compté"
Les confidences dessinaient leur précieuse intimité qui n'attendait plus qu'une chose : disposer d'un avenir !
Nous sommes des êtres singuliers mais nos vies ne se conçoivent qu'au pluriel.
Il vivait comme il pouvait son existence. Son histoire. Une histoire qui ne faisait qu'attendre une autre histoire.