Rufus le fantôme sait ce qu'il veut faire dans la vie : il souhaite exercer le métier de la mort, qui voyage pour prélever les âmes qui lui sont désignées.

Mais les parents du jeune désirent pour lui une autre orientation professionnelle, plus digne d'après eux d'un fantôme.

La mort elle-même se met à s'interroger sur son métier quand les conditions d'exercice se font plus contraignantes avec une demande de rendement qui réduit son côté créatif et passionnant.

Rufus décide alors de l'aider à faire entendre ses revendications, en faisant grève si nécessaire !

Un roman graphique original qui nous entraîne entre les tombes d'un cimetière où les jeunes ont des inquiétudes proches de celles de nos adolescents : satisfaire ses parents tout en pouvant choisir en toute liberté son avenir.

Les chapitres alternent avec des pages bonus qui nous offrent une pause dans l'histoire avec une recette de cuisine, une histoire drôle ou encore des dessins à réaliser.

Les illustrations accompagnent et facilitent la lecture ainsi que l'interligne qui permet une approche plus fluide pour les lecteurs débutants.

Un roman qui plaira aux adeptes de fantastique et qui donnera des pistes pour organiser des manifestations et savoir se faire entendre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'aime beaucoup les romans Pépix et celui-ci correspond à la ligne humoristique. L'histoire me semble originale et aborde finalement une problématique qui touche tous les enfants: que faire de sa vie? Il me semble que c'est aussi une bonne manière de dédramatiser la question de la mort.
Je pense que les bonus sont un peu trop lourds sur l'ensemble du livre.
J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon du livre. Je suis reparti avec une dédicace super pour mon fils de neuf ans. Il a dévoré le roman. le sujet est original et traite d'un thème sombre avec humour. Il y a de quoi dédramatiser la gravité. Tant mieux. La lecture est fluide, facile et abordable pour des enfants de primaire, ce qui ne doit pas empêcher les adultes de se plonger dedans.
Encore un pépix plein d'humour et de rebondissements. Rufus est adorablement têtu et il a bien raison : comme s'il n'y avait pas assez de parents qui veulent contrôler la vie de leurs enfants, voilà maintenant qu'il y en a qui veulent contrôler leur mort. Et la mort, c'est quand même vachement plus long et donc c'est vachement plus embêtant d'être obligé de suivre un chemin tout tracé qui ne nous convient pas.
Même s'il a avalé sa langue (et non, ce n'est pas une expression) et qu'il est donc très difficile à comprendre (un peu comme un enfant de 2 ans qui vous parle avec sa tétine dans la bouche), son copain, Octave, zombie de son état, est un formidable camarade qui l'aide autant qu'il le peut.
Rufus a déjà choisi la vie, pardon la mort, qu'il aura plus tard : il veut être la mort, la faucheuse et quand il apprend par Melchior, la mort locale, que tout ce qui fait l'intérêt du poste est en danger, il décide de ruer dans les brancards et d'aider Melchior et ses collègues à faire valoir leurs droits. Même si pour cela, il doit défier ses parents.
J'ai eu un peu de mal avec les parents de Rufus, surtout avec son père. Sa mère est plus ouverte, mais ne semble pas réaliser que ce n'est pas évident à comprendre au premier regard tant elle semble rigide.
Le père de Rufus, qu'il appelle le Prof, lui, refuse que son fils puisse avoir une autre idée de son avenir que celle que lui-même s'est imaginé. Il ne laisse aucune liberté à Rufus et son épanouissement personnel semble être secondaire dans un premier temps.
J'ai eu un peu de mal avec la maitresse aussi. Cette manière d'appeler les parents de Rufus après son exposé, j'ai trouvé ça très limite. Au point que j'ai pensé qu'un fantôme ne pouvait pas prétendre à être la Mort et que c'est pour cela qu'elle s'inquiétait pour son élève, alors que de toute évidence, la seule chose qui l'inquiétait, était qu'il ne suive pas le destin tracé par son père.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai fini en moins de 2h. J'ai toutefois une réserve, pour la première fois, sur les bonus. Ils sont plein de second degré qu'on comprend immédiatement en tant qu'adulte et que les enfants d'une douzaine d'années comprendront probablement sans grande peine aussi. En revanche, j'ai peur que les plus jeunes lecteurs ne prennent les « conseils » au pied de la lettre, et j'imagine déjà les réactions des parents quand ils découvriront que leur progéniture a découpé les draps de son lit pour faire un costume de fantôme, qu'il aura piqué du steak haché dans le frigo pour le coller dans son livre ou qu'il exigera une augmentation d'argent de poche sous peine de grève.
Je pense que quand on s'adresse à un jeune public, il faut faire attention à ce que l'on « conseille » car les enfants ne sont pas réputés pour leur second degré.
En dehors de cette petite réserve, je trouve que ce roman est très amusant et explique assez bien la notion de grève et de revendications syndicales, avec de petits points historiques disséminés l'air de rien dans les explications du Prof.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier une fois de plus les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Rufus est un jeune fantôme avec de grandes ambitions. Il veut devenir la Mort, la faucheuse et accompagner dignement les vivants dans leurs derniers instants. Il commence alors un stage avec Melchior, la Mort locale. le problème, c'est que la mort décide de faire grève pour protester contre ses conditions de travail.

Ce livre à beau être petit et destiné aux plus jeunes, il n'en regorge pas moins de beaux et forts messages. Il permet surtout de dédramatiser la mort et de relativiser le sujet puisqu'il nous parle de la vie après notre dernier souffle. Il permet de se dire que la mort n'est peut-être pas une fin en soi mais le commencement d'une nouvelle aventure certes, différente mais tout aussi passionnante et pleine de vie (oui oui vous avez bien lu, de la vie dans la mort). Nos personnages sont peut-être morts mais ils débordent d'énergie et veulent continuer à "vivre".

Grâce à la grève mise en place dans ce roman, les jeunes lecteurs comprennent l'importance du collectif et combien il est important de se battre pour des valeurs qui nous tiennent à coeur. Tout seul, on ne peut pas faire avancer les choses mais lorsque nous sommes soutenus, les choses peuvent changer. L'auteur fait aussi la morale aux enfants sur le mensonge. En effet, Rufus notre personnage principal a tendance à mentir mais, les enfants se rendent compte que plus Rufus ment, plus il a d'ennuis. C'est une manière implicite de prôner l'honnêteté.

Tout comme les autres auteurs de la collection Pépix, Chrysostome Gourio a un style d'écriture frais et drôle qui ne peut que plaire au plus grand nombre. de plus, j'ai apprécié retrouver des références à Harry Potter et à la mythologie avec les Moires et Hadès.

Rufus le fantôme est un livre drôle avec de vraies valeurs. Rufus le petit fantôme et Octave son meilleur ami zombie plairont au plus grand nombre. J'ai donc apprécié suivre les aventures de nos héros et découvrir les messages forts que ce livre conserve entre ses pages.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..