EAN : 9782203247475
Casterman (22/03/2023)
3.65/5   55 notes
Maximus est dé-goû-té : pour ses dix-sept ans, il rêvait d'aller au plus grand festival de metal d'Europe, le HELLFESTNOZ. Or le voilà à bord du camping-car familial, entouré de sa mère et de ses petits-frères, direction la Haute-Savoie pour un festival… de punks à chiens.
Déjà au bout de sa vie, privé de metal et de réseau, Maximus est loin d'imaginer qu'une horde de marmottes assoiffées de sang s'apprêt à déferler sur les festivaliers insouciants ! Il est l... >Voir plus
Que lire après Des zombies dans la prairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Mais quelle drôle de coïncidence de tomber sur ce livre alors que la semaine dernière, j'ai vaguement visionné un film de série Z : Zombeavers. (Pourquoi vaguement ? Parce que l'un des protagonistes se fait bouffer la totalité de la cheville par un castor zombie. Mais il retrouve son pied, qu'il met dans de la glace. Alors je me suis demandé si cela valait le coup de garder le pied puisqu'il n'avait plus de cheville ? Est-ce qu'on va recoudre le pied ? La différence de diamètre entre le pied et la jambe sans cheville posera-t-elle un problème ? Et comment va-t-il marcher puisque forcément ses jambes n'auront plus la même taille ? Que fait le chirurgien dans ce cas-là ? Est-ce que c'est déjà arrivé ? Mais voilà, il finit par devenir un zombie humain/castor géant - zut j'ai spoilé un nanard - donc, la mésaventure qui m'a dérouté presque tout le film, était quelque peu inutile. Sans compter que les personnages semblaient tellement débiles qu'on n'avait absolument pas d'empathie pour eux et qu'ils ont balancé le chien à la flotte pour faire diversion, c'est vraiment moche.)

Bref, ici nous n'avons pas affaire à des castors zombies mais à des marmottes zombies (vous comprenez pourquoi je parle de coïncidence).

Maximus, un adolescent de 17 ans, part en Haute-Savoie avec ses trois frères et sa mère, pour assister à un festival keupon (ce n'était pas la destination dont il rêvait). Notre héro y croise des marmottes putréfiées intelligentes bien décidées à bouffer de la viande humaine, sous le joug de Pluton l'Archidiable, qui veut probablement anéantir la planète (je ne comprends pas trop les motivations démoniaques, dans la mesure où c'est pour beaucoup déjà la merde sur Terre sans leur intervention). Ici, on aura plus d'empathie pour les protagonistes. Bien que plus drôle que Zombeavers, j'ai peiné à le finir. Il m'a semblé que le style était vraiment très enfantin et beaucoup trop de dialogues à mon goût. Ceci dit, c'est bien écrit et cela foisonne d'humours. Peut-être aurais-je été fan à 13 ans ? Merci pour la recette de la tarte aux myrtilles et mention spéciale pour le générique qui témoigne d'une destination plus visuelle que littéraire… N'aurais-je dans ce cas pas préféré en BD ?

Chrysostome Gourio écrit Des zombies dans la prairie – 384 Pages – Casterman – 2023 | Conseillé par @Gabylarvaire (qui lui avait mis 3/5…).
Maximus, métalleux de 17 ans, doit se rabattre sur une destination « festival du métal » moins prestigieuse que celle qu'il avait espérée (mais plus accessible !!). Avec ses amis, il s'y rend donc en Voiture… de fil en aiguille, une horde de Castors Zombies leur emboitent le pas jusque sur la scène du Festival. Où chacun compte le nombre de Morts-Vivants qu'ils tuent, dans cette scène qui rappelle beaucoup le compte des morts entre Légolas et Gimli dans le Seigneur des Annaux le Retour de Roi. L'auteur se réclame de « bouffées délirantes », et tout le livre tourne autour de l'humour, que ce soit de la typographie, à l'usage des majuscule, à l'alignement des dialogues façon « pièce de théâtre » Tout est Fait pour donner Toute la Fluidité nécessaire au déroulement des scènes d'humour.
Allez le lire, mais soyez au courant que cela n'a pas vraiment d'autre but que vous faire rire (à part évoquer l'esprit métal peut-être ? ) et se lit comme une pièce de théâtre ou presque…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
De l'horreur
Comme vous n'en avez jamais vu
Un super vilain au nom qui poutre (Pluton l'archidiable, prince des Flammes noires, gouverneur général des Pays incendiés, maître des Plus Profondes Cavernes de la Terre, seigneur des Bolges volcaniques, grand- croix de l'ordre de l'Araignée et surintendant des Travaux forcés) (je vous avais prévenu)
Un héros pur tartiflette (Maximus ! Maximus! Maximus)
Et une invasion de zombies dans un concert en Yaute.

Une recette diaboliquement géniale, non ?
Et bien non.
Si on ricanerigolesourit aux multiples références (surtout de mon âge ai je trouvé), c'est un peu le roman de la flemme : le récit est très linéaire et très peu consistant, ce qui fait que j'ai calé au dernier tiers du bouquin et ai eu moins de joie punkiste à le terminer qu'à le commencer. C'est dommage parce que le dynamisme et la joyeuseté du récit donnaient envie d'en lire plus et d'aimer plus.

J'en garde néanmoins une couv' terrible et un titre qui te donne envie. Des bonnes idées et le même sentiment qu'après un film d'horreur de série B : c'coool man.
Maximus rêvait d'aller au plus grand festival de métal d'Europe mais finalement se retrouve avec sa mère et ses frères en Haute Savoie pour un festival punk de seconde zone. Sacrée douche froide ! Mais ces vacances mortellement ennuyeuses risquent de devenir des vacances juste mortelles quand il remarque que les marmottes du coin ont un comportement plus qu'anormal : leur apparence est tellement ravagée qu'on les croirait sorties tout droit d'une tombe et pourtant elles tiennent droit sur leurs petites pattes, une lueur mauvaise à l'oeil. Il faut bien se rendre à l'évidence : un groupe de marmottes zombies à la solde d'un démon des enfers va s'abattre sur le Brock n Poche pour transformer le public en suppôts du diable. Et le seul à pouvoir empêcher cela est bien évidemment Maximus…

Pourtant, Maximus n'a pas le profil du super héros avec son physique "pas vraiment gaulé pour la baston" (ou alors pour une baston virtuelle sur une console 😅). C'est sur que Brad Pitt serait plus équipé pour faire face à cette armée de zombies mais, en l'occurrence, c'est Maximus et ses frères jumeaux, les Twix, qui devront faire l'affaire.

Ne vous attendez pas à un récit réaliste - je vous rappelle qu'on parle de marmottes zombies 😅 - ce roman propose un style empli de jeux de mots très second degré (voire troisième ou quatrième) qui ne se prend pas au sérieux, surfant sur toutes les références populaires du genre (Oui vous aurez droit à la fameuse “marmotte qui met le chocolat dans le papier”), proposant une aventure loufoque et déjantée. Il faut donc aimer les récits qui vont vite et qui ne se prennent pas au sérieux pour apprécier ce roman.

Héros improbable contre un ennemi encore plus improbable, Des zombies dans la prairie nous emmène dans une histoire barrée où vous ne verrez plus les marmottes d'un même oeil !
Pauvre Maximus ! Pour ses 17 ans, il rêvait d'aller au Hellfestnoz, le super festival de métal et le voilà en réalité invité au Brock N Poche, l'événement punko-familial de la région le drame. Mais le pire n'est pas encore arrivé. En plus de se coltiner les Twix, les jumeaux Blaise et Pascal, et le Nain, Achille, il devra empêcher une apocalypse zombiesque menée par des marmottes moisies...
Un roman décalé, horrifico-rigolo qui vous fera craindre les marmottes et vous donnera envie de brayer "Punks chien" des Fatals Picards... Ma seule réserve se situe au niveau des références : est-ce qu'elles parleront aux ados ou seront-elles réservées au plus de 30 ans?

critiques presse (1)
Culturebox
15 mai 2023
Un roman jeunesse pour frissonner au pays des marmottes-zombies, et aux sons de musique métal !
On dirait une sous-espèce de Gremlins alpine non répertoriée.
Un sourire ravi illumine son visage barbu et, tendrement, il passe un bras autours des épaules de sa femme. A leurs pieds, c'est toute la Savoie qui s'étale. Un magnifique paysage à trois cents soixante degrés, du lac Léman au Mont Blanc, de la Suisse au Jura. Et sur cette vision enchanteresse, camaïeu de vert, de marron et de bleu, se lève un soleil rose.
Un tableau digne des plus grands peintres de l'école de Viuz-en-Sallaz.
Se défaisant de son sac à dos, Marie-Pierre le confie aux bons soins de saint François de Sales dont la statue se dresse, blanche et éclatante, dans le petit matin. (p. 9)
Ce récit, exhumé de l'esprit d'une marmotte amnésique grâce aux procédés magiques d'une sorcière niveau 2, premier échelon, pourrait comporter quelques inexactitudes, cependant il constitue la seule trace de ce moment où tout a commencé.
Ah oui, je crois que j'ai oublié d'introduire ce bon à rien de chat. Cette bestiole s'appelle en réalité Georg Wilhem Friedrich Hegel (que la mater considère être la fin de la philosophie) mais, comme il ne fait rien d'autre de sa journée que dormir et que, au même titre qu'une plante en pot, il ne bouge pas d'un iota, je l'ai rebaptisé Ficus.
Unique représentant de son espèce et extrêmement territorial, le Ficus vit sur mon lit et ne se déplace que pour quérir nourriture et satisfaction dans son bol à croquettes (ou dans mon bol de Nesquick. Accessoirement pour satisfaire ses besoins.
D'un poids avoisinant les douze kilos et pourvu d'une fourrure très abondante - qu'il lèche consciencieusement afin de transformer ma couette en tapis des années 1970 - , il arbore des couleurs indéfinissables, ce qui fait de lui l'unique mâle au monde à appartenir à la famille des "écailles de tortue", catégorie fourre-tout pour dire d'un greffier qu'il ressemble à des lasagnes. (p. 32)
Celle-ci, dressée sur son séant, paraît apprécier la chaleur de l'été au milieu des alpages, mais sa fourrure, elle, n'a pas l'air d'y goûter. Pelée, à moitié rongée par je ne sais quelle vermine, la peau à vif par endroits, la bestiole se gratte le ventre d'une patte et je suis certain de voir ses poils s'envoler par touffes. Un instant, je croise son regard. Il manque un œil au milieu de sa frimousse ravagée par la vérole : seul reste un trou béant et rougeâtre. Enfin, elle lève une griffe bien haut. Celle du milieu.
Le temps que je comprenne qu'une marmotte pourrie vient de me faire un doigt, elle a disparu. (p. 44)