Sarbacane (07/10/2020)
4.04/5   12 notes
Dans le cimetière où Wilma et sa famille ont trouvé refuge après avoir été chassés des Carpates, on prépare Halloween avec enthousiasme.
À l’école, tous les revenants ne parlent que de ça : Mordörhead, le plus grand groupe de rock du mooonde, vient donner son dernier concert juste de l’autre côté des murs.
Alors quand Lemmy, le chanteur du groupe, meurt accidentellement, la jeune vampire solitaire et timide ne se laisse pas d’autre choix que d’aider se... >Voir plus
Que lire après Wilma, la vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de vampires, de zombies, de fantômes qui parle de harcèlement à l'école, d'exil, et de l'importance de l'amitié. C'est assez inattendu, c'est Pépix !
Il est aussi question de musique, de rock plus précisément, avec une belle play list en bonus.

Wilma, adorable petite vampire, doit quitter son château des Carpates, avec sa famille et Kilimandjaro, sa chauve-souris (d'un mère cinquante d'envergure !!), pour cause de dangers.
Ils arrivent dans un charmant village, puis ses parents l'inscrivent à l'école : "Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse et terrifiée de toute ma mort". Ça, c'est à l'annonce de cet événement.
Hélas, être nouvelle et différente dans une école, c'est souvent peu agréable. Bien que fantômes, goules et morts-vivants jouent ensemble, elle est prise comme cible par l'habituel groupe de méchants, ici des momies ! Heureusement elle va aussi se faire de précieux amis.

Quand soudain, le drame : alors que tout le monde, vivants et non-vivants, s'apprête à terminer les festivités d'Halloween par un évènement unique, l'ultime concert du plus grand groupe de rock de tous les temps, le chanteur est victime de l'erreur d'un stagiaire (!) et meurt alors que ça n'était pas du tout prévu.
Donc, on doit pouvoir aller le récupérer, au moins pour le concert ! Mais où peut-on le trouver, vu qu'il n'est pas passé par le "circuit habituel" ?
Nos nouveaux amis vont devoir affronter mille dangers, et Wilhelmina découvrir le monde de la mort.

Un monde très fouillé, très bien décrit, où l'on rencontre, forcément, des personnages de la mythologie.
Au passage, les enfants découvriront pas mal de termes, de situation et d'êtres qu'ils ne connaissent pas encore, vu l'âge auquel s'adresse cette collection. du chien Cerbère à trois têtes à l'Ankou, du bateau pour entrer en enfer aux Moires, en passant par Madame Pythie sur son volcan grec, des notions à lire en souriant, mais qui leur servira plus tard probablement en classe. Ou, s'ils connaissent déjà un peu, ça explique bien et remet en mémoire.

Je ne suis en général pas vraiment fan de ces histoires de morts-vivants et autres, mais c'est sans doute une jolie façon d'apprivoiser la mort.
De plus, ici, on a beaucoup de personnages sympathiques, beaucoup d'humour et d'aventure.
Chez les enfants, il y a ceux qui dévorent tout ce qui parle de morts-vivants, et ceux qui détestent d'emblée. A voir si j'arrive à leur proposer celui-ci, qui apporte beaucoup ? Et que j'ai bien aimé.

On retrouve ici les célèbres Bonus de Pépix, très utiles, comme "Change de vie" (passer le week-end en ermite, et sans écran) ou "Le Red Dead Paradise" recette de boisson fraîche pour mieux supporter la chaleur des Enfers. Où on peut remplacer les foies de crapaud et les yeux de harpie par des framboises et des litchis.

Pour les amateurs de Pépix, je précise qu'on y croise :
L'ange Nel, issu de "Carambol'ange" de Clémentine Beauvais (que je n'ai hélas pas encore pu lire).

On y évoque aussi l'ogre sur un titre de livre : "Vert, rose, à poils(s) : traité de mode chez les ogres"

Et on fait un bon bout de chemin avec G'uürt-yÿ, qui nous rappelle forcément quelqu'un, même si celui-ci a trois têtes !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Quoi ?!
Lemmy de Mordorhead est mort par erreur et erre, comme un colis perdu, dans une strate inconnue des Enfers ?
Damnation, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire les aventures mortelles de Wilma la Vampire.

Thème alléchant mais lecture en demi-teinte (noir c'est gris).
L'histoire commence par un déménagement et un bête (et pas simple) problème d'intégration à l'école pour notre héroïne. Heureusement la venue de Mordorhead dans la région va changer la donne.
Si j'ai bien apprécié la première partie de l'histoire j'ai moins kiffé velu les bonus interruptatoires entre les chapitres et surtout (mais surtout) me suis agacée par le parler zombiesanslangue qui cassait le rythme (et me dis-je peut refroidir un lecteur hésitant de 8 ans) (mais mon faune étant encore un poil jeune pour lire cette histoire je ne peux qu'extrapoler) (d'ailleurs peut-être que toutes mes réticences sont des râleries de lecteur au grand âge) (too old to die young tout ça).
Dernier conseil, la Playlist du diable pour accompagner la lecture se trouve en fin de volume. Lisez-la d'abord si vous voulez lire l'histoire en musique !

[masse critique]
Grâce à la masse critique babelio j'ai pu me plonger dans l'univers de Wilma la petite vampire trop mignonne. J'ai pris beaucoup de temps à le lire mais en vrai il va très vite oui bon on se comprend !

Nous commençons l'histoire avec Wilma qui, doit précipitamment quitter l'endroit où elle habite. Elle se retrouve alors dans un nouvel endroit et une nouvelle école [nous sommes d'accord ce n'est pas évident]. Alors qu'elle lit tranquillement, son institutrice va lui demander de sortir et d'essayer de se faire des amis mais, elle va plus se faire harceler qu'autre chose. Heureusement Octave va être là pour elle et nous allons suivre nos deux personnages pour ensuite faire la connaissance de Rufus.

J'ai beaucoup aimé nos 3 personnages surtout le langage d'Octave [il est si mignon]!!

L'histoire est pleine de rebondissements car oui, nos 3 amis vont vivre une folle et grande aventure. Il y a beaucoup de messages importants et ils sont parfaitement placés pour que les plus jeunes comprennent bien l'importance des faits.

Beaucoup de détails m'ont fait penser à Harry Potter avec cette petite intrigue mais, ce n'est pas du tout dérangeant car l'histoire reste originale.

Les illustrations que nous avons tout au long de l'histoire sont très jolies, elles permettent de bien suivre les scènes et complètent parfaitement l'histoire. le texte lui est aéré, les titres des chapitres représentent et résument bien le texte qui suit.

Les petits bonus sont très chouettes pour les plus jeunes, ils permettent de faire une petite pause avant de reprendre la lecture.

Bref, c'est une très belle lecture et je suis bien curieuse de connaître l'histoire de Rufus.
Je sais, je sais... je dis toujours que j'ai adoré mais en même temps la collection Pépix est extraordinaire, tous les livres sont géniaux.
Alors Wilma ca parle de quoi ? D'intégration, d'harcèlement scolaire, de courage, d'amitié et d'aventure ! La petit Wilma arrive de Transylvanie et elle est très mal vu à l'école car c'est une vampire ! Les trois vieilles momies (que j'avais envie de défoncer à coup de griffes de chat) décident de la prendre en grippe et sincèrement... ils ne sont pas tendre ! Heureusement, deux p'tits gars arrivent à son secours Rufus le fantôme et Octave le zombie. S'ensuit une aventure terriblement courageuse pour aller rechercher l'âme de ce pauvre Lemmy, membre du célèbre groupe d'hard rock MordorHead qui est accidentellement mort. Ils devront affronter bien de choses durant leur périple, y arriveront-ils ?
J'ai adoré cette lecture, elle était très drôle, les aventures étaient tellement originales et créatives ! Les personnages étaient adorables, c'est d'ailleurs la première fois que je trouve un zombie si choupidou ^^ La plume de l'auteur est très agréable, ca de lit tout seul. Après le vocabulaire était par moment un peu compliqué pour un jeune enfant... je dirais donc que c'est une lecture pour les 12 ans et plus ou pour les bons lecteurs qui ont déjà un excellent vocabulaire.
Bref, c'était génial !
C'est toujours avec joie et impatience que je me précipite sur un livre de la collection Pépix.
Celui-ci est absolument parfait à découvrir pendant la saison d'automne et plus particulièrement d'Halloween (et toute l'année aussi bien sûr !).

Bien qu'à destination d'un public plutôt jeune, "Wilma la Vampire" n'hésite pas à aborder des thèmes parfois dur mais surtout très important comme le déménagement et le harcèlement scolaire. Les sujets sont intégrés à l'histoire de manière subtile, tout en mettant l'accent sur l'importance de l'amitié, de la famille et de la discussion.

Une très belle histoire, à la fois drôle et pédagogique, sans être trop lourde. Les plus jeunes (et les autres...) aimeront assurément ce roman loufoque et original !

se faire des amis, ça prend du temps, dit-il. C'est quelque chose de délicat, une sorte d'alchimie étrange. Comme une potion qu'on nous met entre les mains et qu'il faut régulièrement agrémenter si on ne veut pas qu'elle explose ou se gâte. Le problème, c'est qu'on ne nous a pas dit ce qu'elle contient, et c'est à nous de nous débrouiller pour trouver les bons ingrédients.
- Comment tu comptes t'y prendre ?
- Je vais me rendre maitresse de son esprit et quand je te le dirai, il faudra que tu plantes tes yeux dans les siens et que tu dises "Je te lie à moi".
- Je te lie à moi ?
- C'est ça.
- Et comment on saura si ça a marché ?
- Ben, s'il t'arrache l'autre main, c'est que non... (p. 161)
- Je ne comprends pas ce que j'ai pu leur faire pour qu'ils m'en veuillent autant.
- Tu n'as pas besoin d'avoir fait quelque chose de spécial : tu es différente, tu es nouvelle, tu viens d'ailleurs, avec d'autres moeurs, d'autres habitudes, une autre culture, et ça les dérange.
un mort-vivant est en pleine conversation avec un fantôme visiblement très mécontent.
- Je suis un très bon gardien de but et vous ne voulez jamais me prendre ! râle ce dernier.
- Bah oui, mais faut nous comprendre... tous les ballons te traversent !
Ce sont Avrel, Djo, Ouiliame et Djac : les quatre Cavaliers de l'Apocalypse !