EAN : 9782377311972
Sarbacane (06/02/2019)
3.92/5   12 notes
Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup... s'ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière sans parler de leur état de décomposition avancée ! Menant l'enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n'est pas aussi lisse qu'il y p... >Voir plus
Que lire après La brigade des chasseurs d'ombres : WendigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec le sujet des Wendigo, la belle critique de LenaBubi, une note moyenne de 18,2/20 sur Livraddict et de 4,67/5 sur Babelio, je m'attendais à être complètement conquise ! Hélas, même si le roman est plutôt bon, je lui ai trouvé plusieurs défauts qui ont nui à mon ressenti général. Ainsi, j'ai refermé cet ouvrage en me disant que c'était sympathique, mais sans plus…

Ma principale déception vient du fait que je ne me suis pas attachée au tandem principal… Pourtant, la découverte des protagonistes commençait bien, puisque l'auteur avait proposé un flash-back permettant de voir comment Hugues et Lazare s'étaient rencontrés. Il avait également mis l'accent sur leur amitié sincère et solide, ainsi que sur les spécificités de chacun. Toutefois, une fois le scénario bien mis en place, chaque personnage a suivi sa propre route et n'a plu vraiment montré d'affection l'un envers l'autre. C'était aussi à peine si l'on percevait leurs pensées, leurs doutes ou leurs sentiments. J'ai eu l'impression qu'ils subissaient cette aventure, acceptant leur destin avec une facilité déconcertante. J'aurais souhaité que l'on s'attarde davantage sur leurs ressentis, notamment dans certaines scènes… Ce manque d'émotions m'a empêchée de ressentir quelque chose à l'égard des deux héros, si bien que j'ai suivi leur aventure sans spécialement m'inquiéter pour eux…

Les personnages secondaires sont également très lisses ! Que ce soit les individus de passages, le grand-père de Hugues, le professeur Patricj Feltrovac, Manu Jeméa ou Louis Bronzin, je les ai trouvés hyper survolés ! Pourtant, certains d'entre eux vont clairement jouer un rôle décisif dans l'intrigue… Finalement, il n'y a qu'Ézékielle qui va avoir une personnalité complexe et creusée… C'est d'ailleurs elle que j'ai préférée de tout le roman… Quel dommage que les personnages ne soient pas aussi développés qu'elle ! On regrettera également le côté manichéen de tout ce petit monde : les gentils se battent pour sauver le monde et sont prêts à se sacrifier, tandis que les méchants sont avides de sang, cruels et dénués de sentiments. Les pertes sont acceptables. Bien que l'on soit sur du public young adult et adulte, un peu de nuances aurait été souhaitable !… Tout comme il aurait été préférable d'être surpris par quelques rebondissements. J'ai eu la sensation que le scénario était souvent cousu de fil blanc ! Dès la moitié du livre, je me doutais de qui allait mourir et ce qu'il allait arriver aux personnages principaux… Or, le dénouement très rapide m'a donné raison…

Certes, cela fait beaucoup de défauts, mais ne vous focalisez pas uniquement dessus : l'ouvrage a aussi de bons atouts entre ses pages ! Tout d'abord, il est absolument dépaysant ! L'action se déroule au Québec et aborde plusieurs légendes indiennes. Animaux d'ailleurs, culture incroyable, chamanisme, folklore terrifiant, je me suis régalée avec cette ambiance ! On embarque aisément dans cette histoire et on a hâte d'en savoir plus sur les Wendigo, ces hommes-bêtes rusés, violents et organisés. Il y a si peu d'ouvrages sur ces créatures ! C'est vraiment dommage… « La Brigade des chasseurs d'ombres » a également pour atout sa tension qui monte crescendo jusqu'à devenir explosive, notamment en fin d'ouvrage où l'on va assister à une ultime bataille épique ! On ne peut pas parler de peur cependant, le suspense était bien présent et certaines descriptions peuvent rebuter quelques âmes sensibles. Je n'ai donc rien à dire sur le rythme qui est bien géré ! Hélas, ces éléments n'ont pas suffi à me faire oublier le fait que je ne ressente rien pour Hugues et Lazare. Curieusement, je referme ce roman mitigée, mais avec l'envie de voir une suite émerger. Une suite qui mette en lumière une créature aussi originale qu'incroyable comme ça a été le cas avec le Wendigo.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un roman à l'intrigue bien tentante, dépaysant, et rondement mené.
Oui, mais...il m'a manqué des choses. Un peu d'émotion sans doute. Et un peu de contenu parfois. Il y a des ellipses, et c'est plutôt bien de ne pas tout savoir. Mais là parfois c'était trop. J'avais l'impression de découvrir des choses que j'aurais dû connaître avant. Et il y avait sûrement un peu trop de détails dégoutants concernant les créatures, comme une surenchère dans la laideur et la déchéance physique.
Mais le rythme est bon, on ne risque pas de s'ennuyer ! Et les légendes indiennes, les créatures que je n'ai pas l'habitude de croiser en littérature, et le décor du Canada changent un peu, et rendent la lecture intéressante et dépaysante.
Bref, un bon moment de lecture, même si j'ai ressenti certaines faiblesses.
Les hommes contre les monstres. le plus vieux combat du monde ! On les voit partout dans la pop culture, avant dans les romans gothiques et fantastiques et plus anciennement encore dans la mythologie et les légendes. Il est un monstre qui est né dans les légendes amérindiennes : le wendigowak. Cette créature anthropophage est précisément issue des croyances des amérindiens algonquins du Canada. On ne peut donc pas dire que ce soit une coïncidence si le récit de Chrysostome Gourio prend ses sources au Québec. Maintenant prenez des légendes amérindiennes, mélangez-les aux mythes lovecraftiens (Cthulhu, les Grands Anciens, toussa toussa), rajoutez beaucoup d'hémoglobine, une transformation légèrement lycanthropienne, et des indiens qui fument de l'herbe en se barbouillant le corps, et vous obtenez : La Brigade des Chasseurs d'ombres. Dis comme ça, ça a l'air bien foutraque et bourrin mais promis c'est surtout addictif et jouissif ❤

On commence l'histoire en 1825, alors qu'une famille s'est réfugiée près du Lac Sacacomie afin d'y vivre en paix. le décor est posé, crépusculaire. de l'ombre sortent des silhouettes massives, velues, des bras interminables aux griffes acérées frôlant le sol. Un festin se prépare. Un festin et un enlèvement. L'homme et la femme ne reverront jamais la lueur du jour tandis que leur fille s'offrira un destin plus vaste…et plus inhumain.

Après cette excursion brève mais efficace dans l'horreur, comme le prélude d'un massacre plus grand encore, nous retournons dans le parc de la Mauricie. Lumière crue, neige gelée sous les pieds, et deux hommes à la recherche de militaires disparus. Hugues et Lazare. Les deux facettes d'un duo complice. C'est là bas qu'ils se feront attaqués eux aussi, reflet quasi identique deux siècles après de ce que subirent les trappeurs près du Lac. Sauf qu'eux vont s'en sortir… et devoir regarder le monde avec des yeux nouveaux, des yeux ayant vu l'horreur de près et ayant survécu.

A partir de là, il va falloir s'accrocher. Parler au vieux Jack. Découvrir le destin des Veilleurs ayant réussi à emprisonner celui qui marche sur le vent, Yit'hakw'a, grâce à la main noire des Très Anciens. Découvrir qu'il est de retour grâce aux rituels des Wendigowak. Découvrir que le grand père de Hugues était un Veilleur lui aussi. Découvrir que Lazare a été mordu, que Hugues sera le nouveau récipiendaire d'une magie ancestrale et noire. Et rencontrer des tas de créatures, à commencer par Ezékielle, la seule de son espèce, la seule à avoir réussi à dompter la bête du wendigowak pour la faire sienne. Rencontrer le Professeur Feltrovac, Lonis, Manu Jéméa et Abraham. Tant de personnages. Mais dont l'auteur en dit juste assez pour les rendre tangibles, intéressants.

Mettant peut-être de côté ses personnages principaux, au risque de les rendre moins attachants, Chrysostome Gourio imprègne son histoire de légendes, de récits oubliés, de langues imprononçables, de runes. Au delà de ses personnages c'est une épopée se jouant siècle après siècle qui nous est contée. Vous la trouverez sans doute manichéenne. Les méchants, hideux, monstrueux, le corps grouillant de créatures d'un côté et les héros, fonceurs, armés jusqu'aux dents, intelligents (quoique…Zenieb fasse exception) et souvent couturés de cicatrices de « guerre ». Oui elle l'est. le mal d'un côté, le bien de l'autre. Mais un « bien » sanglant, dur, un bien qui demande des grands combats et des sacrifices encore plus grands. L'affrontement éternel du Bien et du Mal, qui demande de côtoyer un peu les ténèbres pour s'en sortir.

On retrouve avec délice quelques allusions à Lovecraft, la créature au « tentacule » qui aurait attaqué le professeur dans les profondeurs n'aurait-elle pas des airs de cthulhu ? ou encore le nom de Yuggoth ne vous serait-il pas familier pour les plus grands fans d'entre vous ? Si pas une seule fois son nom n'est prononcé, l'ombre de lovecraft plane au dessus de nos têtes et on se surprend à chercher les indices disséminés dans le roman. On ne peut donc pas s'empêcher de penser à Héros la duologie de Benoît Minville et le Gouffre de Rolland Auda chez le même éditeur, mais aussi à Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka, et à tous ces auteurs qui ont su réinventer les mythes lovecraftiens. Et bien sûr Supernatural et plus récemment October Faction sur Netflix.

Toutefois, petit avertissement pour les âmes sensibles : c'est sanglant. Vraiment. Avec des créatures vraiment dégueulasses, y a de la tripaille, des petits asticots qui se trimballent sous la peau et si vous voulez un petit aperçu de ce que vous trouverez entre ces pages, vous n'avez qu'à taper « wendigowak » sur google pour tomber sur toutes sortes d'images. Alors la lecture tard le soir, entouré d'une forêt sombre… ce sera à vos risques et périls !

En bref j'ai adoré, même si j'aurais encore plus aimé avec un peu plus d'émotions. Mais quand le crédo c'est vivre ou mourir…les sentiments n'ont pas toujours leur place 😉

En résumé

L'auteur tisse avec brio une toile de fonds mêlant l'horreur et le fantastique, entre légendes amérindiennes et mythes lovecraftiens. Bourré d'actions et d'hémoglobine, on oscille d'un point de vue à l'autre en retenant son souffle plongeant d'un coup dans le passé, dans la folie crépusculaire de Lune Morte ou dans les pensées de Lazare, en pleine recherche d'identité. C'est haletant, souvent horrible, mais incroyablement jouissif. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Tiens, cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas présenté un Exprim' ! C'est parti pour me rattraper. *Pour ceux ou celles qui ne seraient pas (encore) au courant, c'est une des collections d'une de mes maisons d'édition préférées (Sarbacane of course) !* Depuis peu, ils ont ajouté du fantastique chez Exprim' mais je ne m'étais pas (encore) laissée tenter, jusqu'à ce titre au résumé plein de suspense annonçant d'étranges bêtes mystiques aux noms peu communs. Et franchement, j'ai adoré ! Un brin sanglant et dégoûtant sur les bords, mais histoire = prenante !!
Un grand merci à cette merveilleuse maison d'édition pour cette lecture♥

Hugues et Lazare sont deux amis gardes forestiers partis à la recherche de militaires n'ayant pas donné signe de vie depuis quelques jours. Ils les retrouvent mais pas en très très bonnes vie, et en plus, en faisant une rencontre guère des plus plaisantes puisque deux gigantesques créatures comme ils n'en ont jamais vu vont se jeter sur eux ! Avides de réponses, les deux amis se rendent chez le grand-père de Hugues qui va leur révéler un univers bien plus complexe que ce à quoi s'attendait le duo d'acolytes.

Une histoire basée sur des personnages à la découverte et acceptation de leurs origines et du monde avec des monstres (et pas montres comme je l'avais écrit) qu'on ne croiserait même pas en cauchemars. le cadre est riche et complet avec la mise en avant d'êtres puissants intrigants et peu communs (mais qui ne débordent pas d'amour et de bonté, ça c'est sûr !). La magie s'entremêle à la réalité terrestre d'une façon intéressante ; l'auteur maitrise super bien ses inventions et c'était génial de lire un récit ficelé ainsi !! D'ailleurs, je me demande comment Chrysostome Gourio a eu l'idée d'une telle langue et de chants aussi spécifiques !

Autrement, l'alternance des points de vue permet de rendre le récit encore plus dynamique et passionnant car on découvre des personnalités et vies différentes ! Même si parfois au début, je ne savais plus qui parlait entre Hugues ou Lazare. Je me suis attachée à de nombreux personnages, mais pas à tous hein, faut pas rigoler non plus ! (Pas DU TOUT envie d'avoir Lune Morte (rien que le nom donne un avant-goût du caractère) comme amie, elle me tuerait à coup sûr ! (Ou alors, elle me passerait sa lugubre folie et non merci, la mienne est plus fun, en toute objectivité.) (J'suis pas folle *AHA* au point de risquer ma peau sérieux.))

Ma lecture a également été immersive grâce aux descriptions fines et détaillées ! Je ne vous recommande pas forcément de vous plonger dans ce livre avant de faire dodo mis à part si vous êtes friands de détails abjects aha. Je suis bien contente de ne pas avoir à croiser ces monstres dans ma la vie car leur aspect fait froid dans le dos ! D'ailleurs, je ne suis pas fan des précisions sanglantes, macabres, de décompositions, mais ici, cela renforçait l'évènement sombre annoncé alors j'ai bien aimé ! Bravo pour l'ambiance donnée et les émotions retranscrites !

Le fait de découvrir plein d'endroits dans le monde, de passer d'un lieu à un autre, était super chouette et a sans doute renforcé le suspense de l'intrigue car des questions émergent... L'intérêt du lecteur est donc émoustillé tout comme son envie de tourner les pages au plus vite !

Pour conclure, la promesse d'actions et de frissons a été tenue avec brio ! La fin ne m'a guère surprise mais pas déplu, et je ne dirais pas non à une suite...

Une merveilleuse lecture pour une ambiance frémissante, un récit captivant et la création de créatures originales (mais sordides) !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Eh minou ? Tu t'es déjà demandé si on pouvait créer un lien entre des légendes amérindiennes, Lovecraft, Baudelaire, des divinités nordiques et Lemmy Killimister ?

Te casse pas trop longtemps le cul en t'arrachant les cheveux à y réfléchir ou quoi hein, y'a Chrysostome Gourio qui s'y est collé. Aux petits oignons en plus.

Et j'me suis tellement marré. En bon gros geek, j'ai eu l'impression d'bouloter le mélange parfait entre les prophéties hallucinantes de Buffy contre les Vampires et l'humour lycanthtrope du Teen Wolf avec Michael J. Fox. T'ajoutes à ça des bonnes grosses influences type La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, et après tu regardes la petite filmo qui a servi à l'auteur pour écrire son bouquin et t'as pu qu'à te glisser easy ces 330 pages de pure dinguerie.

C'est Hugues et Lazare (putain même les prénoms sont choisis pour me faire kiffer) tu vois ils sont au Canada et ils doivent retrouver des militaires (un peu comme dans Predator si tu te rappelles), et comme dans le film de McTiernan, une fois retrouvés, c'est bien évidemment de pas mort naturelle qu'ils sont décédés. Déchiquetés les mecs, genre bien sanguinolents et tout hein. Et là BAM y'a Hugues et Lazare ils se font en plus attaquer par un loup et un ours mais en mode ultra vénère.
Pis forcément y'a Lazare qui se fait mordre et t'es embarqué dans une aventure méga fêlée avec pas trop le temps de respirer.

Bon je t'en dis pas plus mais j'ai vraiment pris mon pied à essayer de décortiquer tous les anagrammes possibles des noms des personnages, j'me suis perdu dans des encyclopédies dark pour savoir d'où venaient le nom des prophéties.

Petit clin d'oeil à Arkham mais je te laisse deviner où. Ça m'a fait penser à un film avec Ben Kingsley qui règne sur un asile au 19e siècle ambiance Mary Shelley un peu (putain c'est quoi ce film tiré d'un truc de Poe, aidez moi bordel !)

Voilà en fait La Brigade des Chasseurs d'ombres, ça va satisfaire ton petit égo de gros geek et de culture pop à essayer de pécho tous les clins d'oeils, kaméos, crossover qu'il peut y avoir dans le bouquin.

On pense pas mal au Livre sans nom, et du coup aux délires de Robert Rodriguez, impossible de pas penser à Une Nuit en enfer tellement ça gicle de partout ambiance tripes à l'air et goules dégueulasses qui explosent à tout va.

C'est typiquement le genre de bouquin dont t'as besoin pour souffler un coup entre deux romans qui t'ont bien plombé la gueule ou qu'on a trouvé hyper dense niveau littéraire.

Enchaîne donc là dessus et dis moi ce que t'en as pensé ça me ferait grave plaisir !

Lien : https://www.instagram.com/lo..

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2019
L’intrigue tient en quelques lignes, mais le récit est de lecture dense car il alterne sans cesse les points de vue et les lieux, abandonnant parfois longuement des personnages [...] J’ai apprécié que les combats ne soient pas multipliés à l’infini, et que l’auteur intègre complètement les références de la fameuse bande-son pour les rendre implicites dans une œuvre originale.
- C'est... quoi ? demanda Hugues en plissant les yeux.
Le soleil, traversant les branches glacées, l'éblouissait et il ne parvenait qu'à distinguer une forme aux angles incongrus.
- Un bras. A moitié bouffé.
- Qu'est-ce qu'il tient ?
- Sa radio. Tu te rappelles Les dents de la mer 3, quand le requin ouvra sa gueule et qu'on voit une main tenant une grenade ? Ça m'a fait le même effet... mais dans un putain d'arbre.
- Quelle merde ! grommela le jeune Metiikamek.
- Mais comment il est arrivé là-haut ? dit Lazare.
- Qu'est-ce que j'en sais ? répondit Mo, les yeux écarquillés. Un ours - peut-être celui qui vous a attaqués - l'aura emporté pour le boulotter tranquille.
- La forêt n'est pas un self, répliqua Hugues.
Il y a des choses que l'esprit refusera toujours de croire, qu'il finira par mettre sur le compte de l'imagination. C'est pourquoi les légendes s'adresse à cette dernière : pour la débrider, l'ouvrir. Ainsi, elles nous pénètrent et nous aident à comprendre.
Je crois que la réalité ne se divise pas entre, d'un côté ce qui est visible et existe, et de l'autre ce qui ne l'est pas et donc n'existerait pas. Peut-être, Laz, qu'il y a des créatures, encore inconnues des hommes, qui parcourent ces bois.
Tu ne m'as pas déçu et tout ne peut reposer sur tes épaules. Nous avons tous un chemin à parcourir. Parfois, il est droit et égal, parfois il faut l'ouvrir soi-même. Mon erreur a été de croire que le tien prendrait aussi peu de détours que le mien.
Nous ne sommes pas faits que de matière brute, mon garçon... Tout ce qui nous entoure nous traverse. Et chaque objet, chaque être que nous rencontrons, porte une part d'histoire. Si l'on sait la déployer, en défaire patiemment les plis, il est possible d'en lire la trame.