Quoi ?!
Lemmy de Mordorhead est mort par erreur et erre, comme un colis perdu, dans une strate inconnue des Enfers ?
Damnation, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire les aventures mortelles de Wilma la Vampire.

Thème alléchant mais lecture en demi-teinte (noir c'est gris).
L'histoire commence par un déménagement et un bête (et pas simple) problème d'intégration à l'école pour notre héroïne. Heureusement la venue de Mordorhead dans la région va changer la donne.
Si j'ai bien apprécié la première partie de l'histoire j'ai moins kiffé velu les bonus interruptatoires entre les chapitres et surtout (mais surtout) me suis agacée par le parler zombiesanslangue qui cassait le rythme (et me dis-je peut refroidir un lecteur hésitant de 8 ans) (mais mon faune étant encore un poil jeune pour lire cette histoire je ne peux qu'extrapoler) (d'ailleurs peut-être que toutes mes réticences sont des râleries de lecteur au grand âge) (too old to die young tout ça).
Dernier conseil, la Playlist du diable pour accompagner la lecture se trouve en fin de volume. Lisez-la d'abord si vous voulez lire l'histoire en musique !

[masse critique]
Une histoire de vampires, de zombies, de fantômes qui parle de harcèlement à l'école, d'exil, et de l'importance de l'amitié. C'est assez inattendu, c'est Pépix !
Il est aussi question de musique, de rock plus précisément, avec une belle play list en bonus.

Wilma, adorable petite vampire, doit quitter son château des Carpates, avec sa famille et Kilimandjaro, sa chauve-souris (d'un mère cinquante d'envergure !!), pour cause de dangers.
Ils arrivent dans un charmant village, puis ses parents l'inscrivent à l'école : "Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse et terrifiée de toute ma mort". Ça, c'est à l'annonce de cet événement.
Hélas, être nouvelle et différente dans une école, c'est souvent peu agréable. Bien que fantômes, goules et morts-vivants jouent ensemble, elle est prise comme cible par l'habituel groupe de méchants, ici des momies ! Heureusement elle va aussi se faire de précieux amis.

Quand soudain, le drame : alors que tout le monde, vivants et non-vivants, s'apprête à terminer les festivités d'Halloween par un évènement unique, l'ultime concert du plus grand groupe de rock de tous les temps, le chanteur est victime de l'erreur d'un stagiaire (!) et meurt alors que ça n'était pas du tout prévu.
Donc, on doit pouvoir aller le récupérer, au moins pour le concert ! Mais où peut-on le trouver, vu qu'il n'est pas passé par le "circuit habituel" ?
Nos nouveaux amis vont devoir affronter mille dangers, et Wilhelmina découvrir le monde de la mort.

Un monde très fouillé, très bien décrit, où l'on rencontre, forcément, des personnages de la mythologie.
Au passage, les enfants découvriront pas mal de termes, de situation et d'êtres qu'ils ne connaissent pas encore, vu l'âge auquel s'adresse cette collection. du chien Cerbère à trois têtes à l'Ankou, du bateau pour entrer en enfer aux Moires, en passant par Madame Pythie sur son volcan grec, des notions à lire en souriant, mais qui leur servira plus tard probablement en classe. Ou, s'ils connaissent déjà un peu, ça explique bien et remet en mémoire.

Je ne suis en général pas vraiment fan de ces histoires de morts-vivants et autres, mais c'est sans doute une jolie façon d'apprivoiser la mort.
De plus, ici, on a beaucoup de personnages sympathiques, beaucoup d'humour et d'aventure.
Chez les enfants, il y a ceux qui dévorent tout ce qui parle de morts-vivants, et ceux qui détestent d'emblée. A voir si j'arrive à leur proposer celui-ci, qui apporte beaucoup ? Et que j'ai bien aimé.

On retrouve ici les célèbres Bonus de Pépix, très utiles, comme "Change de vie" (passer le week-end en ermite, et sans écran) ou "Le Red Dead Paradise" recette de boisson fraîche pour mieux supporter la chaleur des Enfers. Où on peut remplacer les foies de crapaud et les yeux de harpie par des framboises et des litchis.

Pour les amateurs de Pépix, je précise qu'on y croise :
L'ange Nel, issu de "Carambol'ange" de Clémentine Beauvais (que je n'ai hélas pas encore pu lire).

On y évoque aussi l'ogre sur un titre de livre : "Vert, rose, à poils(s) : traité de mode chez les ogres"

Et on fait un bon bout de chemin avec G'uürt-yÿ, qui nous rappelle forcément quelqu'un, même si celui-ci a trois têtes !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je sais, je sais... je dis toujours que j'ai adoré mais en même temps la collection Pépix est extraordinaire, tous les livres sont géniaux.
Alors Wilma ca parle de quoi ? D'intégration, d'harcèlement scolaire, de courage, d'amitié et d'aventure ! La petit Wilma arrive de Transylvanie et elle est très mal vu à l'école car c'est une vampire ! Les trois vieilles momies (que j'avais envie de défoncer à coup de griffes de chat) décident de la prendre en grippe et sincèrement... ils ne sont pas tendre ! Heureusement, deux p'tits gars arrivent à son secours Rufus le fantôme et Octave le zombie. S'ensuit une aventure terriblement courageuse pour aller rechercher l'âme de ce pauvre Lemmy, membre du célèbre groupe d'hard rock MordorHead qui est accidentellement mort. Ils devront affronter bien de choses durant leur périple, y arriveront-ils ?
J'ai adoré cette lecture, elle était très drôle, les aventures étaient tellement originales et créatives ! Les personnages étaient adorables, c'est d'ailleurs la première fois que je trouve un zombie si choupidou ^^ La plume de l'auteur est très agréable, ca de lit tout seul. Après le vocabulaire était par moment un peu compliqué pour un jeune enfant... je dirais donc que c'est une lecture pour les 12 ans et plus ou pour les bons lecteurs qui ont déjà un excellent vocabulaire.
Bref, c'était génial !
Wilma est issue d'une longue lignée de vampires prestigieux, terrés dans un château au fin fond des Carpates. Obligée de fuir la fureur des hommes la petite famille fait une arrivée fracassante dans le cimetière où elle va élire domicile. Notre jeune vampire découvre les joies de la vie scolaire, avec une maitresse fantôme et des momies harceleuses et des amis zombies... D'autant qu'un fantastique concert d'Halloween s'annonce, avec Motorhead comme tête d'affiche, mais c'était sans compter la mort du chanteur Lemmy, qui vient compromettre ces beaux projets. Wilma va faire une virée en enfer et découvrir l'étonnante faune de l'au-delà.
C'est toujours avec joie et impatience que je me précipite sur un livre de la collection Pépix.
Celui-ci est absolument parfait à découvrir pendant la saison d'automne et plus particulièrement d'Halloween (et toute l'année aussi bien sûr !).

Bien qu'à destination d'un public plutôt jeune, "Wilma la Vampire" n'hésite pas à aborder des thèmes parfois dur mais surtout très important comme le déménagement et le harcèlement scolaire. Les sujets sont intégrés à l'histoire de manière subtile, tout en mettant l'accent sur l'importance de l'amitié, de la famille et de la discussion.

Une très belle histoire, à la fois drôle et pédagogique, sans être trop lourde. Les plus jeunes (et les autres...) aimeront assurément ce roman loufoque et original !
Grâce à la masse critique babelio j'ai pu me plonger dans l'univers de Wilma la petite vampire trop mignonne. J'ai pris beaucoup de temps à le lire mais en vrai il va très vite oui bon on se comprend !

Nous commençons l'histoire avec Wilma qui, doit précipitamment quitter l'endroit où elle habite. Elle se retrouve alors dans un nouvel endroit et une nouvelle école [nous sommes d'accord ce n'est pas évident]. Alors qu'elle lit tranquillement, son institutrice va lui demander de sortir et d'essayer de se faire des amis mais, elle va plus se faire harceler qu'autre chose. Heureusement Octave va être là pour elle et nous allons suivre nos deux personnages pour ensuite faire la connaissance de Rufus.

J'ai beaucoup aimé nos 3 personnages surtout le langage d'Octave [il est si mignon]!!

L'histoire est pleine de rebondissements car oui, nos 3 amis vont vivre une folle et grande aventure. Il y a beaucoup de messages importants et ils sont parfaitement placés pour que les plus jeunes comprennent bien l'importance des faits.

Beaucoup de détails m'ont fait penser à Harry Potter avec cette petite intrigue mais, ce n'est pas du tout dérangeant car l'histoire reste originale.

Les illustrations que nous avons tout au long de l'histoire sont très jolies, elles permettent de bien suivre les scènes et complètent parfaitement l'histoire. le texte lui est aéré, les titres des chapitres représentent et résument bien le texte qui suit.

Les petits bonus sont très chouettes pour les plus jeunes, ils permettent de faire une petite pause avant de reprendre la lecture.

Bref, c'est une très belle lecture et je suis bien curieuse de connaître l'histoire de Rufus.
... Une aventure qui mêle plusieurs histoires de la collection Pépix avec Rufus le fantôme, son meilleur ami Octave le zombie et aussi, Nel l'ange-gardien ! Des personnages qu'on est heureux de (re)trouver, accompagnés de Wilma qui va devoir faire preuve de bravoure pour affronter ces événements ! Une intrigue originale et 100% rock'n'roll pour petits dès 8 ans et grands ! J'ai adoré toutes les références des romans précédents et de l'univers musical, les décors de ce monde de la nuit peuplé de créatures effrayantes… mais adorables ! Alors si vous voulez remuer les fesses sur des airs de guitare endiablés aux côtés de personnages étonnants, n'hésitez plus à suivre Wilma dans sa quête pour retrouver le chanteur du plus grand groupe de rock du monde !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est l'histoire de Wilma, une jeune vampire qui arrive dans une nouvelle école et qui de peur de déranger préfère la compagnie de ses livres.
Elle n'aime pas beaucoup les récrés car un groupe de momies passe son temps à l'embêter jusqu'au jour où Octave un jeune zombi prend sa défense.
Une amitié est née.
Dans quelques jours le plus grand groupe de rock du mooonde va donner le plus mortel de tous les concerts mais voila que le chanteur meurt accidentellement.
Que s'est-il passé?
Que va devenir le concert?
Wilma et ses amis, Octave, Rufus, et l'ange Bel vont mener l'enquête et essayer de retrouver l'âme de Lemmy!

Une histoire palpitante, amusante, frissonnante, effroyablement bien écrite par Chrysostome Gourio et illustrée par Eglantine Ceulemans

Une vrai bon moment LECTURE
A lire absolument.

Dans ce roman on parle également d'un phénomène grave qui est le harcèlement scolaire et merci de nous rappeler que de se défendre c'est important mais aussi prendre la défense des autres.

A partir de 9 ans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est destiné à un public jeunesse et je pense qu'il pourra plaire aux plus jeunes. En effet, l'histoire est pleine de rebondissements et de péripéties. On avance vite dans l'intrigue sans pour autant que ce soit bâclé. Nos héros sont confrontés à une quête qui a du peps et ils rencontrent également les problèmes de la vie de tous les jours. Les sujets ne sont évidemment pas creusés comme pour un roman YA ou adulte, mais ils sont abordés d'une jolie façon et les messages passent avec humour et compréhension.

Les illustrations sont très jolies, elles représentent bien les scènes et permettent de mettre une image sur une scène de description qui pourrait être difficile à imaginer pour les plus jeunes. Moi qui ne suis pas du tout littérature jeunesse, je ne me suis pas ennuyée. J'ai vu ici une intrigue à la Percy Jackson, qui prône l'amitié et l'aventure. On avance bon train et on rencontre quelques petits monstres, quelques autres créatures fantastiques et un chouette voyage vers les mondes de l'au-delà.

On s'attache facilement aux personnages et on s'intéresse à l'histoire. Il y a beaucoup d'humour et beaucoup de références à des oeuvres que l'on connait, telles que Lucky Luke ou les Barbapapa. Des clins d'oeil qui sont plaisants à retrouver quand on est plus âgé. L'histoire se lit très facilement et est entrecoupée de quelques bonus, notamment pour des jeux à organiser ou des plats à cuisiner. C'est super sympa et ça peut donner aux parents des idées pour occuper les enfants.

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres et le ton de l'histoire. C'est entraînant, on se sent bien. Cette lecture est idéale pour la saison automnale et Halloween qui arrive. Je vous recommande chaudement cette histoire qui permet de se vider la tête et de lire quelque chose qui s'avale comme une lettre à la poste. Parfait pour sortir d'une panne de lecture ou se régaler au coin du feu sans se faire des noeuds au cerveau. Ce livre pourra plaire aux plus petits comme aux plus âgés !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..