E. Sansot & Cie (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ainsi que la plupart de nos poètes français contemporains, Jean Moréas est d'origine étrangère.

Les littératures vieillissent comme les arbres ; il est nécessaire, de temps en temps, de les rajeunir, d'enter sur leur tronc encore plein de sèves, de jeunes tiges étrangères et d'une autre essence, des sensibilités neuves. Jean Moréas tut, dans ce grand rajeunissement du symbolisme, une de ces tiges. Elle s'est très bien adaptée à notre vieil arbre : la ... >Voir plus
Il parle comme il écrit, par petites phrases concises, définitives, absolues, dédaignant les amplifications, les restrictions et les nuances timides. Pour lui, les choses sont belles ou laides, bien ou mal, absurdes ou admirables. Admirable ! c'est de ce mot qu'il sacre la beauté au passage.

Volontiers noctambule, surtout autrefois, aux temps héroïques et fructueux de son apostolat, il aimait les réverbérations de la lune sur les toits.
Je te sens sur mes yeux, lune, lune brillante

Dans cette nuit d'été ; Mon cœur de tes rayons distille l'attrayante

Et froide volupté.

Si tu n'es plus Diane, et quand tu serais morte Tu guides bien mes pas

Dans l'ombre et sur le bord de la tombe, et qu'importe La vie ou le trépas !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus