Une enquête de Karen Newman tome 1 sur 3
Ada éditions (01/04/2014)
3.83/5   6 notes
Chaque année, des centaines de jeunes femmes, victimes d’une guerre sans merci que se livrent les trafiquants de drogue, sont brutalement assassinées ou disparaissent de Ciudad Juárez, un village mexicain situé à moins de trois kilomètres de la frontière d’El Paso, au Texas. Lorsqu’elle apprend que son «protecteur», Eduardo Cardenas, le chef du cartel de la drogue de Tijuana, a fait assassiner ses parents dans le but d’éliminer des témoins gênants de son commerce il... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Karen Newman, tome 1 : CrystalVoir plus

Paul Green

Olivier Bal

4.00★ (5502)

3 tomes

J'ai aimé cette histoire policière, bien écrite et avec une intrigue intéressante.

Ce polar a pour fond la mafia et le trafic de drogue. le parrain de la mafia locale, Eduardo Cardenas, fait tuer les parents de deux jeunes femmes pour éliminer des témoins gênants. Des années plus tard l'une des soeurs, qui se fait à présent appeler Crystal, réapparaît quand elle apprend qui est le responsable des meurtres. Décidée à se venger, elle accepte de se mettre sous la protection de Karen Newman, du FBI, en échange de preuves pour faire condamner le parrain. Mais elle aura fort à faire pour protéger la jeune femme du tueur à gages mandaté par le chef du cartel...

J'ai découvert la plume de Jacques Goyette et elle m'a tout de suite plu. Elle est fluide, le rythme est entraînant, et il étaye bien cette histoire de mafia avec des informations nombreuses et passionnantes sur cette drogue qui fait des ravages partout dans le monde. D'habitude, c'est un sujet qui ne m'attire pas, je n'aime pas les histoires de mafia, mais là, c'est bien tourné et ça se même agréablement à une romance et de l'action.
Les personnages sont bien campés, ils sont très bien décrits et l'on se les imagine facilement. Il faut savoir que ce roman est le premier tome d'une série policière dont l'héroïne est Karen Newman, un agent du FBI. Chaque tome traitera d'un sujet différent, et j'ai hâte de découvrir les autres dont les thèmes me plaisaient encore davantage. Pour info, le tome 2 "L'Archange" traitera d'un tueur en série, et le troisième " L'artiste" d'un trafic d'oeuvres d'art. A suivre donc...

En résumé, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si vous aimez les romans policiers. Il est accessible à tout public.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Jacques Goyette. Crystal. Un bon divertissement à l'américaine. Pas de grandes élaborations, action, sexe, ce qu'il faut, sans plus.

"Tijuana, Mexique

Manuel Zambrano, surnommé « El Jimmy », est planté là, devant la fenêtre de son bureau, au 5e étage de l’usine Unimed, attendant impatiemment l’arrivée du camion de livraison. Son idiot de beau-frère est à nouveau en retard. Il se promet bien que c’est la dernière fois qu’il lui confie un boulot, à celui-là. Au diable Juanita. Elle peut le supplier tant qu’elle voudra, lui jouer la note de la familia1, peu importe ; il jure qu’il ne se laissera plus prendre à son petit jeu.

De l’autre côté de Paseo de los Heroes, face à Unimed, assis au volant d’un Toyota FJ Cruiser, le responsable de l’AFI2, le colonel Ramon Ortega, un homme de forte taille à moustache et aux épais cheveux noirs grisonnants aux tempes, attend lui aussi l’arrivée du camion pour donner aux membres de l’escouade antidrogue sous son commandement l’ordre d’investir le centre de transformation de produits chimiques.

Depuis plus de cinq ans, le colonel Ortega, en collaboration avec la Drug Enforcement Administration (DEA), le service de police fédéral américain chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre leur trafic, essaie de coincer Zambrano sans succès. Mais quelques jours auparavant, il a reçu un appel anonyme l’informant qu’une importante cargaison d’éphédrine en provenance de la Chine était attendue dans les jours à venir à l’usine Unimed située sur Paseo de los Heroes.

Il est presque 19 h et le soleil est déjà couché, ne laissant les immenses bâtiments illuminés que par quelques projecteurs à incandescence placés stratégiquement aux quatre coins de l’usine, lorsque le camion semi-remorque arborant le logo d’Unimed vient se garer devant la plateforme de chargement no 7 du vaste hangar d’approvisionnement.

Le conducteur, un homme à l’aspect bourru dénommé Garcia, ainsi que le passager qui l’accompagne descendent de la cabine et scrutent nerveusement les environs. Le regard de Garcia demeure fixé un instant sur les quatre véhicules aux vitres teintées garés le long du trottoir, à une vingtaine de mètres de lui, mais il ne détecte rien d’anormal. Ça doit être des clients du bar Los Torres de l’autre côté de la rue qui n’ont pu y trouver de place pour se garer, se dit-il. Satisfait de n’avoir vu personne de suspect rôder dans les environs, Garcia tourne les talons et se dirige vers l’arrière du camion pour y rejoindre son compère.

Alors qu’ils s’affairent tous les deux à ouvrir les larges portes du camion, l’immense panneau de la baie no 7 glisse vers le haut en grinçant sur ses rails métalliques et deux hommes armés de fusils mitrailleurs en sortent pour venir à leur rencontre. Un des deux hommes, Alberto Ramirez, un géant blond de 1 mètre 85 avec une queue de cheval et des épaules carrées avec des bras comme des troncs d’arbre, jette un regard acerbe à Garcia tout en pointant sa montre.

— Tu es encore en retard, lance-t-il sur un ton de reproche.

Garcia hausse les épaules.

— Je n’ai pas pu faire autrement. L’autoroute est bloquée parce qu’un stupido3 d’alcoolique dans son 4x4 est entré en collision avec un autobus plein d’écoliers. Madre de Dios4, ce n’était vraiment pas beau à voir."

Lire un extrait