M. Lemoncello tome 1 sur 2
Milan (18/10/2017)
3.84/5   61 notes
Digne héritier de Willy Wonka, un milliardaire excentrique convie un groupe d'enfants à passer une nuit de jeu et d'aventures dans le décor fantastique d'une bibliothèque futuriste.Les enfants parviendront-ils à résoudre les énigmes qui leur permettront d'en sortir ? D'ailleurs, pourquoi ont-ils été mis au défi de les résoudre ?
Que lire après M. Lemoncello, tome 1 : Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. LemoncelloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu ce roman dans la liste de Masse Critique, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas encore lu. J'étais persuadé qu'il s'agissait de réédition pour la sortie du film (photo sur le bandeau), mais en fait j'ai dû confondre avec un titre car celui-ci date d'octobre !
On fait tout de suite le parallèle avec « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl, d'ailleurs ce roman et « Charlie et l'ascenseur de verre » sont cités plusieurs fois. Une chose est de mettre des enfants dans une fabrique de chocolat et une autre de les placer dans une bibliothèque, gourmandise/savoir. Alors pour que ce soit plus crédible et donner un petit côté fun on y ajoute des jeux et des gadgets électroniques (ordinateur, tablettes, hologrammes, écrans géants et domotique…). Les jeux électroniques viennent en complément aux jeux de société, qu'il s'agisse de jeux de plateaux ou grandeur nature. Les énigmes font appel aux connaissances, au moyen de recherche (numériques ou papier) mais aussi à l'imaginaire et aux relations humaines.
L'histoire se passe aux USA, elle pourrait presque avoir lieu ailleurs, cependant l'utilisation des références Dewey ne sont pas vraiment connues des jeunes utilisateurs en France. Bien que les bibliothèques soient équipées de ce mode de classement. Les utilisateurs ont plutôt tendance à se diriger par secteur « rayon philosophie » « géographie » « histoire » « mathématiques » « animaux ». C'est souvent la bibliothécaire qui vous indique où se trouve tel ou tel côté. On sait aussi qu'on est dans un pays anglo-saxon en se basant sur les références littéraires, sans parler du côté historique.
Nous avons donc douze enfants de douze ans qui ne sont pas tous habitués des bibliothèques puisque la ville est restée de je sais plus combien d'années sans bibliothèque municipale… Ils allaient dans celle de leur collège me direz-vous !
Cette médiathèque est un rêve pour les gens comme moi… une salle par code Dewey ! Sans parler des hologrammes et autres écrans qui vous permettent de voir des créations visuelles.
Voilà donc les lieux, grands et fabuleux.
Douze enfants de douze ans choisis suite à un concours. Douze personnalités différentes. Après une soirée mémorable. On leur propose de jouer, le gagnant se verra passer une année dans les publicités de la société de jeux Lemoncello. Aïe ! Un jeu d'élimination ! Non pas tout à fait. Il y a ceux qui ne veulent pas continuer l'aventure et ceux qui perdent tout de suite, on n'a pas le temps de s'y attacher. On se retrouve rapidement avec le noyau dur.
C'est un roman basé sur le huis clos. Des enfants encadrés (ou manipulés) en coulisse par des adultes qui doivent faire leurs propres choix en fonction de leur caractère. On retrouve ceux qui sont prêts à tout pour gagner quitte à pousser les autres à la faute, et ceux qui ont l'esprit d'équipe « l'union fait la force ». Entre les deux les influençables, les timides, les motivants, ceux qui suivent les règles et les tricheurs… on ne parle pas d'intelligence.
Ce n'est pas tout de parler de bons et de méchants… il faut résoudre des énigmes, trouver des indices. On a parfois l'impression d'une chasse au trésor mais c'est bien plus, car il y a plusieurs pistes qui peuvent emmener vers la solution. C'est selon l'approche de chacun. Parfois certaines pistes conduisent à des culs de sac ou à de mauvaises interprétations.
Ce que j'aurais aimé et qui n'était pas le postulat de départ du roman, c'est plus d'interaction. J'aurais aimé des schémas, des cartes, des illustrations, et d'implication dans les énigmes, pour être plus au coeur de l'aventure. Même s'il y a plusieurs énigmes qui ne sont pas à notre portée. Ah là là ces lecteurs exigeants.
J'ai beaucoup aimé le fait de connaître les raisons et les motivations de Lemoncello et son équipe. En effet derrière chaque énigme et étape il y a un événement du passé de M. Lemoncello. J'ai aussi adoré quand Kevin ou les autres reconnaissent un des jeux auxquels ils jouent en tant normal. le temps se manifeste par le présent, par les souvenirs passés, par l'Histoire ou par le compte à rebours. Avec les petites accélérations lorsque des défis sont proposés. Tous ces « temps » donnent un rythme à l'action et à l'histoire.
On s'attache à certains personnages alors qu'on est vite rebuté par d'autres (là c'est complètement subjectif), dans l'ensemble il y a beaucoup de valeurs positives qui sont mises en avant. Il y a des moments touchants ou tendres. J'ai beaucoup aimé le côté complicité, complémentarité, ainsi que l'idée de seconde chance. J'ai aussi apprécié que les personnages évoluent même si à peine plus de vingt-quatre heures les séparent du point de départ.
Après cette lecture on ne voit plus la bibliothèque de la même façon !
J'ai hâte découvrir le prochain épisode en 2018 !

Je remercie Babelio et les Éditions Milan pour cette découverte.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Acheté par Franklin
R - Kevin, en 5° dans une petite ville de l'Ohio, adore jouer aux jeux de société avec ses deux grands frères et résoudre des énigmes. Il a l'occasion de participer à l'ouverture de la nouvelle bibliothèque de sa ville, construite grâce au mécénat de l'original monsieur Lemoncello. Cette bibliothèque comporte, outre de nombreux livres, plein de jeux, d'objets fous et futuristes, d'écrans et d'équipements étonnants...
C - Roman d'aventure et d'astuces qui se déroule dans une immense bibliothèque-ludothèque, une succession d'actions du grand jeu (comment sortir sans utiliser porte d'entrée et sortie de secours), de rébus, d'énigmes et devinettes dans une langue très bien adaptée de l'anglais. On y découvre de façon ludique l'organisation de la classification de John Dewey avec ses 10 grands domaines, des recommandations de livres de fiction (dont celui de Fombelle!) et pleins d'informations denses et variées sur un bibliothèque -un peu- rêvée. Sympathique! Un film a été réalisé à partir de ce roman, en DVD aujourd'hui.
Dès la sixième
Une petite réserve quand même : le personnage de M. Lemoncello est copié sur celui de M. Wonka dans "Charlie et la chocolaterie" de R. Dahl. C'est un peu du copié-collé !
Hélène, 13/11/2017
_______________________________________
Roman écrit dans une langue soignée. Une mention spéciale pour la traductrice qui a dû traduire des rébus ! Ce roman met en scène un "escape game", très en vogue dans la jeune génération. On appréciera les valeurs de solidarité et de connaissances partagées. En revanche, cette bibliothèque ouverte grâce à un mécène a un côté "culte de la personnalité" qui étonne en France ainsi que des récompenses qui sonnent étrangement à notre culture (le gagnant figurera dans toutes les publicités pour les jeux de M. Lemoncello... et je ne me rappelle pas que l'accord des parents ait été demandé !). Je n'ai généralement pas été passionnée par le jeu mais il a parfois gagné mon intérêt. Pas incontournable mais intéressant à avoir pour répondre à une demande de romans autour du livre ou de la lecture ou des bibliothèques.

P. - Aimeriez-vous une médiathèque aussi avancée technologiquement avec des animations ou des hologrammes ? - L'univers des bibliothèques vous semble-t-il attractif ? - Savez-vous ce qu'est le mécénat ? - le lien entre l'activité commerciale de M. Lemoncello et cette bibliothèque vous a-t-il frappé ? Qu'en pensez-vous ? - A votre avis, participer à une campagne publicitaire constitue-t-il une récompense enviable pour le gagnant ?
Nathalie 20/11/2017
-------------------------------------------------------------------------------------------J'ai tout à fait accroché à la démarche car effectivement ce roman est plein d'astuces et met en valeur les notions de solidarité et de coopération qui seules permettront aux enfants de trouver la solution.
Pour une bibliothécaire documentaliste il est réconfortant de voir à quel point le livre est en fait le héros de ce roman puisque le mantra de Mr Lemoncello est que s'il a réussi à s'en sortir dans la vie c'est grâce à une bibliothécaire qui lui a fait découvrir la lecture et qu'il faut encourager les enfants à lire. Il est amusant aussi de se projeter dans ce que pourrait être une bibliothèque du futur avec ses hologrammes et toutes les astuces qui permettent d'en faire un lieu attractif.C'est aussi une ode aux jeux de société qui tiennent une place primordiale dans le livre.
Pour moi, une lecture tout à fait positive et réjouissante.
MC/ Bibliothèque/ Lecture / jeux de société/ concours/coopération/ amitié/ escape game
P- Pourquoi la solidarité est-elle si importante dans la réussite ?Les enfants ont-ils tous la même motivation pour gagner le concours?Que pensez-vous de Mr Lemoncello? Pourquoi est-il si désireux d'ouvrir une bibliothèque dans la ville?
Dominique 15/12/2017
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Milan pour l'envoi de ce livre. Pour commencer je vais vous parler de l'objet-livre car il est vraiment très beau! La couverture est pleine de couleur et de dessins! Cela en fait un ouvrage très attirant! Puis lorsque l'on ouvre le livre, il y a de nombreux petits dessins représentant les diverses énigmes auxquelles va être confronté notre héros. Il y a aussi en-dessous de chaque numéro de chapitre un dessin de "météo" nous indiquant à quel moment de la journée se déroule le chapitre. de ce côté-là, le livre est très travaillé. A présent, parlons du contenu. Ce livre avait tout pour me plaire: une histoire se déroulant dans une bibliothèque donc avec plein de livres!! le résumé en 4ème de couverture est aussi très alléchant. Tout partait bien donc. Pourtant à la lecture, je dois dire que je suis assez déçue... j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose en fait. Mais paradoxalement, il n'y a pas de longueur car c'est assez bien écrit même si, il faut l'avouer, on sent bien que c'est un livre jeunesse. En effet des éléments de l'histoire sont répétés assez souvent pour éviter (j'imagine) les retours en arrière pour se les remémorer. Pour moi, l'enquête se déroulant dans la bibliothèque aurait pu davantage mettre en jeu les livres, leurs personnages et leurs histoires. Les moments où c'est le cas, c'est abordé de façon rapide avec le titre d'un livre et son auteur. Pour conclure, un bel objet au contenu moyen qui ne m'a pas totalement convaincue.
D'abord un énorme coup de chapeau à la traductrice, parce qu'entre rébus, titres de livres, énigmes etc, ça a dû être un vrai casse-tête à transcrire en français ! C'est pratiquement pour certaines parties une réécriture
J'y ai pensé tout le long. Et puis je vois en arrivant à la fin que l'auteur la remercie aussi, et qu'elle-même dit quelques mots de son travail.

J'avais lu beaucoup d'éloges de ce roman, et j'avais bien envie de le découvrir, sans trop savoir à quoi m'attendre cependant. Merci à ma petite-fille de l'avoir emprunté pour moi à sa bibliothèque, je n'ai vraiment pas été déçue.
Un amusant escape game dans une bibliothèque, qui se laisse dévorer en rien de temps (sauf sans doute si on essaie de décoder nous-même les énigmes, mais ça me parait un peu complexe.)
Une chouette découverte des dessous de la bibliothèque, avec un rôle important joué par la classification Dewey ; le plaisir de retrouver plein de bons titres connus ; des personnages sympathiques et pas mal de bons sentiments.
Un petit côté Charlie et la chocolaterie aussi il me semble (Je peux me tromper, ne l'ayant pas relu depuis fort longtemps - même si le plus connu, c'est loin d'être mon préféré de Roald Dahl) avec le personnage de Luigi Lemoncello. Il y est d'ailleurs fait allusion dans le roman.
Et un mélange de technologies modernes, hologrammes, écrans, gadgets, et de jeux de société, ce qui ne pouvait que me plaire.
Bien entendu, on devine très vite comment ça va se terminer, vu le net clivage entre les "gentils" et les "méchants", mais l'important est dans le parcours, les recherches que font les enfants, leur façon d'appréhender la compétition.
Et on se régale à suivre Kevin qui se fait dans sa tête, chaque fois qu'on parle d'un titre important, une liste de livres à lire impérativement dès qu'il sortira, lui qui ne s'intéressait qu'aux jeux, vidéo ou autres.

Je me suis régalée à le dévorer, et je me suis d'abord demandée si ça plairait aux enfants. J'ai beaucoup aimé me balader au milieu des classes de la Dewey, et de plein de titres connus. Mais chez nous, à part les enfants de bibliothécaires, peu doivent connaître la Dewey.
Mais à la réflexion, je comprends mieux pourquoi ce roman a eu un tel succès, un vrai bon roman d'aventure, mystères, énigmes, coups bas et entraide, technologie et vieux souvenirs.

Une belle ode aux bibliothèques, et aussi un bon roman d'aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"24h dans l'incroyable bibliothèque de Mr Limoncello" est un livre charmant qui rend hommage, avec beaucoup d'humour et moult références littéraires, au beau métier de bibliothécaire !

La façon dont l'auteur mêle univers littéraire et jeux de société est habile : ici devinettes rébus sont là pour aider les enfants à s'échapper du bâtiment. Tout se déroule donc en huis-clos.
A la manière de la chocolaterie de Willie Wonka, la bibliothèque devient ici un lieu presque magique, avec des hologrammes, des écrans interactifs, des robots à l'effigie des personnages de notre enfance. Voir la petite bande interagir avec Gutenberg, se creuser les méninges sur des énigmes difficiles rendait le tout ludique et prenant. Une carte de la bibliothèque ou davantage d'illustrations auraient été un plus pour l'immersion, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela !

Ce roman jeunesse reste une lecture légère mais très agréable pour peu qu'on ait envie d'enquêter soi-même et ainsi trouver la sortie de ce fabuleux escape game littéraire.

ces douze enfants ont vécu toute leur vie sans bibliothèque publique. Par conséquent, ils ignorent toutes les richesses qu'une bibliothèque a à offrir, le puits de connaissance et d'amusement qu'elle représente. C'est une occasion unique pour eux de découvrir bien plus qu'un amoncellement de vieux ouvrages poussiéreux, et de comprendre qu'ils se trouvent dans le lieu idéal pour apprendre, explorer et grandir !
"A library doesn't need Windows, Andrew. We have books, which are windows into worlds we never even dreamed possible."
Et quand je gagnerai, je dirai à monsieur Lemoncello de vous renvoyer !
- C'est un hologramme, rétorqua Miguel en riant. Tu peux pas renvoyer quelqu'un qui existe pas pour de vrai.
Dans cette salle, on trouve les ouvrages de culture générale, expliqua Miguel. Les almanachs, encyclopédies, bibliographies, les livres sur la science des bibliothèques...
- C'est une science ? s'étonna Akimi. Ils mettent où leurs produits chimiques ?
- Dans colle des livres, plaisanta Sierra qui se détendait petit à petit. (p. 177)
- En tout cas, dans le jeu, il faut entrer dans chaque pièce de la classification décimale Dewey et répondre à une question sur un livre. Si tu réponds correctement, tu mets un livre sur ton étagère et tu peux continuer le parcours. Quand tu as les dix bouquins, ça devient une course pour sortir de la bibliothèque en premier. (p. 138)