M. Lemoncello tome 2 sur 2
Milan (22/08/2018)
3.98/5   20 notes
Kevin et ses amis sont devenus célèbres en gagnant le concours organisé par l'excentrique M. Lemoncello à l'occasion de l'ouverture de son incroyable bibliothèque futuriste. Cela fait des jaloux. Pour apaiser les esprits, ils doivent remettre leur titre en jeu. M. Lemoncello voit alors les choses en grand : huit équipes d'enfants venues des quatre coins du pays vont s'affronter dans des Jeux bibliothiques, pour déterminer le véritable champion des bibliothèques. >Voir plus
Que lire après M. Lemoncello, tome 2 : Une semaine dans l'incroyable bibliothèque de M. LemoncelloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu il y a trois ans « vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello » que j'avais adoré.
Chris Grabenstein met bien l'accent sur l'importance du savoir et du partage des connaissances.
A la question ces deux romans sont-ils indépendants ? la réponse est oui, cependant je vous conseille fortement de découvrir cette incroyable bibliothèque par le premier tome car cette « semaine » est la conséquence du premier tome.
L'histoire reprend quelques personnages quelques temps après le premier concours. Les enfants sont passés en quatrième, il y a eu un départ, il reste le noyau dure de quatre… Les situations économiques des gagnants se sont arrangées… les perdants vivent chacun à leur façon cette défaite.
Tout est bien dans le meilleur des mondes me direz-vous… Ce serait trop simple. On va découvrir le revers de la médaille. L'histoire se déroule de nos jours, les réseaux sociaux jouent un jeu important, chacun si défoule…
M. Lemoncello décide dont de faire un nouveau concours au niveau national… l'ambiance est différente du premier tome. Je vous laisse les découvrir.
Dans un premier temps j'ai retrouvé les éléments qui de la première histoire comme l'omniprésence de la classification Dewey, ce qui pour des jeunes lecteurs français risque d'étonner puisque ce n'est pas dans notre culture même si dans les bibliothèques c'est le classement utilisé. En jeunesse les livres sont parfois regroupés par thèmes et le lecteur ne fait pas attention aux cotations.
Dans le roman lorsque les personnages utilisent ces cotes dans les conversations c'est bien expliqué, car tous ne sont pas des « cracks » des cotations. Ce que j'ai bien aimé c'est notamment lors d'une des épreuves ils doivent étudier des livres spécifiques et ensuite aller affronter les autres équipes. La différence va se faire parce que beaucoup vont aller dans une section « évidente » et d'autres dans une autre qui l'est moins… et cela va être expliqué dans une brève conversation.
Les lecteurs français ne pourront pas toujours trouver la réponse aux rébus et autres énigmes car il y a des livres qui font partie de la culture générale américaine qui n'est pas la nôtre, mais cela n'est pas bien grave.
Les épreuves vont se succéder avec entre chacune des incidents. On va suivre une deuxième intrigue en « arrière plan » qui elle est le fond l'histoire. J'ai vraiment accroché au moment où les « méchants » ont commencé à agir et où on voit d'autres enjeux derrière ces « bibliothades ». Argent, pouvoir et rancoeurs ont des racines bien lointaines mais l'amitié aussi. le dernier quart du livre je n'ai pas pu le lâcher. On a un twist et puis un autre…
En fin de volume l'auteur à pensé aux lecteurs en répertoriant tous les titres cités dans l'histoire, je sens que certains vont chercher à en cocher le plus possible !
Je terminerai en parlant de la couverture, elle est très colorées et reprend les éléments des douze épreuves des « bibliothades ».
Cette médiathèque donne envie d'y passer du temps !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Après avoir terminé Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, j'ai immédiatement enchaîné avec la suite, et j'ai eu tout autant de plaisir de lecture.
L'ambiance est peut-être un brin moins prenante que dans le premier, mais l'auteur a su bien se renouveler, avec des équipes venues de tout le pays, et leur installation dans un motel où se passent un bon nombre de scènes.
Toujours le même plaisir de retrouver des titres connus, la Dewey, et aussi du suspens, des enfants sympathiques, ou pas.
En plus, on a ici une belle réflexion sur la censure, tellement bien amenée que chacun peut s'apercevoir rapidement comme il est grave de la laisser s'installer.
Et quand on voit actuellement aux États-Unis la censure prendre une ampleur rapide et inquiétante, on ne peut que se féliciter qu'un auteur qui se lit aussi agréablement avec tant de succès ait su aborder ce sujet de face, même si c'est sous une forme un peu humoristique. Son livre sera-t-il interdit aussi ?

Un seul petit regret : ce volume n'est pas du tout présenté comme un tome 2.
Or au début, ce que dit Charles, qui est comique si on lu le 1, pourrait passer pour de la vérité si on ne l'a pas lu, et ces critiques sur le concours qui s'est déroulé au tome 1 ne sont finalement pas clairement démenties.
Il est vraiment préférable de les lire dans l'ordre (et comme ce n'est pas précisé, ils ne sont pas en tomaison en bibliothèque)
Bien entendu, encore chapeau bas pour la traductrice, qui a dû je suppose réécrire un bon nombre de phrases.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Waouh ! Un roman jeunesse qui parle de bibliothèque et classification Dewey ! Mon sang de prof doc n'a fait qu'un tour !!
Kevin, Sierra, Akimi et Miguel sont devenus des stars en gagnant un jeu de l'excentrique M. Lemoncello, propriétaire de la bibliothèque d'Alexandriaville. Quand ils sont tous invités à une grande fête, ils espèrent bien faire de nouveau la publicité pour les produits de M. Lemoncello. Mais c'est une grande compétition que ce dernier annonce : les premiers jeux bibliothiques. A l'image des jeux olympiques, il s'agira de départager les meilleurs athlètes des bibliothèques. Bien sûr Kevin et ses amis représenteront l'état de l'Ohio, et les sélections sont lancées dans tout le pays.
Mais c'est sans compter avec celles et ceux qui ne supportent pas qu'une bibliothèque serve de terrain de jeux, même bibliothiques. La compétition promet d'être rude.
J'ai hâte d'avoir le retour des élèves sur ce roman à la gloire de la littérature jeunesse et de la classification Dewey !!
Un début de roman un peu longuet à mon goût, le temps de faire des rappels sur le précédent tome. Parce que oui c'est un second tome, chose que je ne savais pas avant de me lancer dans cette lecture.

Ce livre a des allures de Charlie et la Chocolaterie, version bibliothèque. Un inventeur un peu loufoques, des enfants et des épreuves livresques sont à la une dans ce roman.

C'est une lecture et agréable qui fait de nombreuses références à des titres de livres jeunesses et adolescents.

_Je sais. Mais selon lui, les livres ne font du bien à personne si on les garde sous scellés. Je le cite : "Il faut leur casser le dos, ouvrir leur couverture, corner les pages pour les faire vivre"
_ Ce type est fou à lier.
_ Un dingue.
Ce soir, nous allumerons cette torche, symbole des lectures douillettes, pour célébrer tous les livres que nous n'arrivons pas à lâcher, même les soirs d'école. Espérons que vous éviterez de faire trop de miettes sous votre couette et que vous lirez encore beaucoup, beaucoup d'histoires au bord du lit. (pp. 89-90)
"Faites nous entrer dans cette bibliothèque, on battra l'équipe Kevner avec les 612.97 attachées dans le dos."
- C'est le code le plus proche pour "main", expliqua Miguel. En fait, ce sont les membres supérieurs du corps.
- Waouh ! s'écria Kevin. de sacrés rats de bibliothèque. (pp. 30-31)
Lorsqu'il était à la crèche, elle [la mère de Charles] avait pris la tête de la croisade anti-cupcakes, parce que Charles préférait les brownies. Pendant son année de CE2, sa mère avait fait renvoyer l'enseignant d'arts plastiques qui lui avait donné un B pour son volcan en papier mâché.
je quitte la ville. Soit sur la route de Madison, soit par le pont de la rivière Kwaï.