AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 24 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vous savez probablement déjà si vous me suivez que Poldark est ma série télévisée préférée. Je craignais donc d'être un peu déçue par le roman. Et bien, ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire. J'ai été agréablement surprise par le style clair et simple. L'écriture est très fluide. Cela se lit très facilement et j'ai pu constaté que la série était très fidèle au roman. Alors, à la question que l'on m'a posé, à savoir si le roman est aussi bien que la série, la réponse est oui, oh combien oui. On a même une vision plus claire évidemment des pensées, des sentiments et des émotions des personnages du fait qu'en littérature ils sont détaillés et plus explicites justement. Bien que la série est tellement bien réalisée et le jeu des acteurs révélateurs qu'elle reflète de façon très juste le roman. Et en plus, on a en image la beauté des paysages, des décors et des jolies toilettes etc. !
Une différence à noter toutefois, c'est le prénom de la gouvernante de Geoffrey, la douce demoiselle qui fait chavirer le coeur de Drake, le jeune frère de Demelza. Dans le roman, elle s'appelle Maureen et non pas Norwena même si je préfère ce dernier qui s'accorde mieux à son caractère, je trouve. Ce changement m'apparaît donc bienvenu dans la série, mais c'est un avis très personnel.
Alors, si vous aimez la série et que vous désirez lire les romans qui évoquent les amours tumultueux entre Ross et Demelza, les doutes de Ross au sujet de son attirance envers Elizabeth, Demelza blessée dans son orgueil, la jalousie maladive de George depuis l'enfance envers Ross, l'amour impossible entre le docteur Enys et la ravissante Caroline à cause des différences de classes sociales etc. vous ne serez pas déçus. Et si vous aimez comme moi particulièrement l'idylle entre Drake et Maureen (Norwena) qui voit le jour dans ce tome, vous serez comblés.
Poldark est vraiment une très belle saga historique que se soit à l'écran ou en littérature ! A lire et/ou à voir absolument !
Commenter  J’apprécie          100


Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « POLDARK » - La Lune rousse, troisième opus de la saga familiale que j'ai lue récemment et vraiment beaucoup aimée.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Ross Poldark et tous les personnages hauts en couleur de cette histoire dont je regarde tous les samedis la série télévisée qui est vraiment très fidèle aux romans.

Ce troisième tome est un peu plus sombre. Il met en scène les difficultés du couple formé par Ross et Demelza, les coups bas que George porte à son ennemi de longue date -Ross- ainsi qu'aux pauvres, ses décisions concernant le petit Geoffrey, le fils d'Elisabeth et de Francis mais également sa méchanceté envers la tante Agatha Poldark...

Il en est de même en ce qui concerne l'histoire d'amour très compliquée entre le Dr Enys et Caroline.. l'engagement du jeune homme dans la marine pendant la guerre et sa captivité.. Nous découvrons les prémices d'une histoire d'amour entre Drake le frère de Demelza et Morwenna la nièce d'Elisabeth …. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce troisième roman aux multiples rebondissements, palpitant et au cours duquel de nombreuses émotions sont palpables..

Il faut également dire que Winston GRAHAM dresse une analyse fine des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, nous faisant partager leurs pensées, leurs peines, leurs espoirs et ainsi les rendant attachants ou détestables mais tellement vrais. Il décrit à merveille les paysages de Cornouailles, les vêtements portés au XVIIIème siècle, les us et coutumes, la médecine de l'époque.

J'ai ADORE cette saga familiale qui mêle amour, trahisons, jalousies, travail dans les mines, différences sociales et qui fût pour moi un gros COUP DE COEUR. Inutile de vous dire que j'attends avec impatience la suite de l'histoire des Poldark....

Si, comme moi vous aimez la littérature anglaise, les histoires d'amour tourmentées se déroulant dans une contrée sublime et sauvage, cette série ne pourra que vous séduire et vous permettra vraiment de vous évader au fil des mots de l'auteur..

Un excellent moment de lecture.


Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un petit bout de temps que j'avais quitté les Cornouailles et ce fut un plaisir d'y retourner et de retrouver Demelza et Ross 😊
Le récit nous emmène en 1790 et la Révolution gronde en France. D'ailleurs le Dr Enys se retrouve emprisonné en Bretagne Armorique après l'échouage du bateau dans lequel il officiait comme médecin. Ross va coute que coute essayer de le délivrer mais il n'est pas question que de cet évènement… L'auteur relate également les affaires prospères ou non mais surtout les amours tourmentés et tumultueux de certains protagonistes mais chut ne spoilons pas trop 😉
En tout cas, ce roman est dans la même veine que les tomes précédents tout aussi plaisant à découvrir et la plume de l'auteur est toujours aussi fluide. Un vrai turn-over !
Au fil des tomes, les personnes évoluent, s'affirment et leurs qualités et défauts se dévoilent toujours un peu plus. Et puis de nouveaux personnages, comme les frères de Demelza ou encore Maureen, font leur apparition et font souffler un vent de fraicheur et de nouveauté. Bref ce fut un plaisir de découvrir ce 3ème tome et c'est dommage que la traduction se fasse désirer en France pour sa suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis la saga historique de Winston Graham en anglais, éditions Pan Book et le tome 3, intitulé Jeremy Poldark, ne correspond pas au résumé qui en est fait sur cette édition française (à laquelle correspond pourtant l'ISBN), qui décrit des évènements qui ne se sont pas encore produits dans Jérémy Poldark. Ma critique contient donc quelques éléments d'intrigue qui me permettront de m'y retrouver par rapport à l'édition que j'ai lue.

[Attention spoiler]
Ici, le récit débute dans une ambiance un peu sombre, après le drame que connaissent Ross et Demelza à la fin du tome 2 ; Ross comparaît aux Assises et les tensions familiales entre les Poldark sont encore prégnantes au point de mettre en danger les projets de Ross mais malgré tout, ce troisième tome se termine sur une note positive : nouveau projet qui scelle une réconciliation attendue, quelques perspectives pour le sympathique Dr Enys, heureux événement... Un nouveau départ pour Ross et Demelza ?

J'apprécie toujours autant de lire le point de vue de l'un et l'autre sur leur vie, c'est brillamment amené et assez fin en termes de psychologie, autant que je puisse en juger en ne lisant pas dans ma langue maternelle.
J'ai aussi rigolé avec cet opus grâce au truculent Jud Paynter qui se retrouve au centre d'une péripétie pas piquée des vers !
Bref, encore une formidable lecture qui contient tous les ingrédients d'un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}