EAN : 978B0014VZAW2
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.65/5   10 notes
"Pas de printemps pour Marnie" est, de l’avis de la critique anglo-saxonne, un chef d’œuvre du thriller psychologique par l’un des maîtres du genre.

Dans cette catégorie, on ne fait pas mieux, et c'est de cet ouvrage que Hitchcock a puisé la matière de son chef-d'œuvre cinématographique éponyme !
Que lire après Pas de printemps pour MarnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Comme pour Truffaut, « Pas de printemps pour Marnie » a toujours été un de mes films préférés d'Alfred Hitchcock . Cette histoire de voleuse névrosée et fort bien interprétée par Tippi Hedren obligée d'épouser son patron ( interprété quand à lui par le génialissime Sean Connery) a toujours eu pour moi un gout de revenez-y.
Aussi, quand j'ai découvert par hasard le livre dont était tiré le film, je n'ai pas hésité une seconde, curieuse que j'étais de me replonger dans cette histoire.
J'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans l'histoire, à ma grande déception. La faute n'étant pas imputable à l'auteur, Winston Graham, ni à son histoire, mais hélas à la qualité de la traduction. J'ai rarement lu un livre avec une traduction aussi approximative (et, disons-le, aussi mauvaise) et donnant quelquefois des phrases absolument incompréhensibles : « Que les chefs de personnels inflammables en prennent bonne note » est un exemple parmi beaucoup d'autres. Quel dommage et quel gâchis. Ce livre mérite vraiment mieux que ça !
Au bout d'un moment, après m'être fait violence, j'ai réussi à passer outre et à rentrer dans l'histoire.
Malgré quelques différences, je trouve qu'Hitchcock a bien réussi à rester dans l'esprit de l'histoire de Marnie et a en restituer l'essence.
Nous sommes en présence d'un polar psychologique, qui avance au rythme de l'héroïne, qui se dévoile aux yeux du lecteur et surtout à ses propres yeux au fur et à mesure des pages qui se tournent.
Une découverte sympathique, mais clairement entachée par cette traduction horripilante qui m'a hérissée plus d'une fois.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Christian Jacq s'essaie à l'édition : pourquoi pas ? Il s'adjoint JC Zylberstein pour sa collection policière : très bien ! M. Zylberstein étant à l'origine de la collection Grands détectives de 10/18, c'est plutôt de bon augure. Il engage F. de Bardy comme traducteur : regrettable erreur.
Après cette lecture, je m'interroge encore : F. de Bardy existe-t-il réellement ? Si oui, quelles langues a-t-il étudiées à l'école ? Parce que s'il s'agit de l'anglais ou du français, il a du sécher pas mal de cours (dans les 90% je dirais).
J'ai lu ce livre parce que Marnie (titre original et du livre, et du film) est mon Hitchcock préféré. Je l'ai ouvert avec des images de Sean Connery et Tippi Hedren plein la tête, et la curiosité de voir les différences film/livre. Et, après 2 vaines tentatives, je ne dois qu'à l'épuisement de ma PAL d'être allée au bout de ce qui aurait pu effectivement être un Grand livre, si M. de Bardy ne s'était mêlé de le traduire... Gloubi-boulga serait plus proche du résultat que traduction, d'ailleurs.
M. de Bardy, je ne vous pardonnerai jamais d'avoir gâché ma lecture par vos phrases indigestes, pour certaines dépourvues de sens, vos traductions mot à mot d'expressions que tout collégien sortant de 3e maitrise parfaitement. Je regrette amèrement les 18.50€ dépensés par la collectivité parisienne pour doter ma bibliothèque de ce qui, à cause de votre incompétence, ne vaut rien. Croyez que j'éviterai à l'avenir tout livre mentionnant votre nom, et que j'encourage tout lecteur à faire de même.
Marnie, c'est moi. de toute façon c'est l'hiver
Et ma mère est un poisson
Et ma mère n'est pas ma mère
Les hirondelles ne font pas le printemps
Et 250 caractères c'est long!

Marnie, c'est moi.
De toute façon c'est l'hiver.
J'ai froid!
Si ça continue je dévoile l'intrigue
La vérité toute nue!
Marnie a le mérite d'aborder les sentiments (amoureux ou familiaux) sous un jour original, surtout pour l'époque.

On regrettera cependant la rapidité trop foudroyante du roman, son plus grand défaut, je pense. Les personnages sont très intéressants, mais le livre refermé, on est encore sur sa faim, parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être développé.

La fin est surprenante, choquante, même, mais arrive un peu trop rapidement pour prendre toute son ampleur.

Une bonne lecture tout de même, nettement meilleure en tout cas que le film d'Hitchcock, gnan-gnan à souhait.

Un bon suspense bien monté qui se lit avec plaisir avec une histoire comme je les aime et un denouement aux petits oignons : un livre qui n'a pas pris une ride !

J'étais définitivement prise au piège, paralysée comme un papillon épinglé sur un papier.
Je compris pour la première fois pourquoi certaines gens se mettent à boire.