Poldark tome 3 sur 3
Archipoche (05/03/2020)
4.08/5   24 notes
En ces années 1790, la vie de couple de Demelza et de Ross, déjà pleine de péripéties, traverse une de ses périodes les plus orageuses au moment où le dernier pari en date de Ross, une spéculation minière, semble aboutir à un échec.

Les relations de Ross avec Elizabeth, veuve de son cousin Francis, deviennent telles que Demelza, poussée par le chagrin et la colère, se laisse dangereusement tenter par un bel officier écossais, et doit faire un choix dr... >Voir plus
Que lire après Poldark, tome 3 : La lune rousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1790 dans les Cornouailles.
Demelza et Ross Poldark s'éloignent l'un de l'autre.
Ross n'admet pas que George Warleggan demande Elizabeth , qu'il a aimée autre fois , en mariage.
Demelza, déçue, se laisse courtiser par l'officier écossais qui a autrefois servi dans l'armée avec Ross.
Le docteur Dwight Enis s'engage comme médecin sur un bateau anglais mais l'Angleterre est en guerre contre les Français.
Le frère de Demelza entre en jeu, amoureux de la nièce d'Elizabeth.
J'ai beaucoup admiré le personnage de Demelza qui reste très fidèle à elle-même et à son mari même si elle tente de prendre sa revanche. Elle garde beaucoup de courage malgré des conditions de vie très rudes.
Dans ce tome, Ross se montre désagréable avec Demelza, son épouse, égoïste, aigri, infidèle. C'est un homme qui a perdu ses illusions, qui manque de jeunesse. Il est abîmé par les épreuves de la vie.
Elizabeth, veuve, dans ce tome, semble perdue entre son amour pour Ross et son nouveau mariage.
Je ne connaissais pas cette série de romans ni Winston Graham décédé à ce jour. Il a écrit cette série de romans très célèbres au Royaume-Uni entre 1945 et 2002.

Je remercie les éditions Archipoche et Mylène Pagnat pour l'envoi de ce troisième tome.
Vous savez probablement déjà si vous me suivez que Poldark est ma série télévisée préférée. Je craignais donc d'être un peu déçue par le roman. Et bien, ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire. J'ai été agréablement surprise par le style clair et simple. L'écriture est très fluide. Cela se lit très facilement et j'ai pu constaté que la série était très fidèle au roman. Alors, à la question que l'on m'a posé, à savoir si le roman est aussi bien que la série, la réponse est oui, oh combien oui. On a même une vision plus claire évidemment des pensées, des sentiments et des émotions des personnages du fait qu'en littérature ils sont détaillés et plus explicites justement. Bien que la série est tellement bien réalisée et le jeu des acteurs révélateurs qu'elle reflète de façon très juste le roman. Et en plus, on a en image la beauté des paysages, des décors et des jolies toilettes etc. !
Une différence à noter toutefois, c'est le prénom de la gouvernante de Geoffrey, la douce demoiselle qui fait chavirer le coeur de Drake, le jeune frère de Demelza. Dans le roman, elle s'appelle Maureen et non pas Norwena même si je préfère ce dernier qui s'accorde mieux à son caractère, je trouve. Ce changement m'apparaît donc bienvenu dans la série, mais c'est un avis très personnel.
Alors, si vous aimez la série et que vous désirez lire les romans qui évoquent les amours tumultueux entre Ross et Demelza, les doutes de Ross au sujet de son attirance envers Elizabeth, Demelza blessée dans son orgueil, la jalousie maladive de George depuis l'enfance envers Ross, l'amour impossible entre le docteur Enys et la ravissante Caroline à cause des différences de classes sociales etc. vous ne serez pas déçus. Et si vous aimez comme moi particulièrement l'idylle entre Drake et Maureen (Norwena) qui voit le jour dans ce tome, vous serez comblés.
Poldark est vraiment une très belle saga historique que se soit à l'écran ou en littérature ! A lire et/ou à voir absolument !
Me voici de retour avec le tome 3 de "Poldark". Comme je vous le disais dans mon précédent avis, j'avais une petite appréhension quand à la lecture de ce tome, et bien figurez-vous que j'en reste sans voix !

Nous sommes de retour sur les falaises de Cornouailles le temps de quelques pages avec Demelza et Ross qui traversent une période sombre pour leur couple. Rien ne va plus entre eux, surtout depuis qu'Elizabeth, le premier amour de Ross est devenue veuve, elle est de nouveau libre et donc sur le marché des célibataires...

A côté de ça, l'entreprise que menait Ross pour la spéculation minière semble aller droit dans le mur... Lui, décide de se rapprocher de la veuve de son cousin, Francis, au détriment de son épouse qui va éprouver une farouche jalousie ! Chose que je peux aisément comprendre, elle doit faire face à une rivale de poids. Si Ross n'a jamais montré des signes de tromperies, il pousse sans le vouloir Demelza dans les bras d'un autre homme et elle, elle a besoin d'attention et d'amour. Laissant place à la colère et au chagrin, elle va se laisser courtiser dangereusement par un bel officier écossais... Elle va devoir faire face à un choix de taille : se laisser aller dans les bras d'un autre ou ronger son frein et rester fidèle à Ross...

D'autres personnages gravitent autour de nos protagonistes. Drake, l'un des frère de Demelza fait son entrée ici, il est éperdument amoureux de Morwenna, la nièce d'Elizabeth. Cet amour réciproque est malheureusement impossible, c'est ce qui est "beau" dans ce genre de récit.

Entre George et Ross, ça ne s'arrange toujours pas. La haine qu'oppose les deux hommes ne faiblit pas. Qui plus est Ross veut sauver la peau de son ami le docteur qui est captif en France. Bref, autant vous dire que ce cher Ross va être très occupé dans cet opus !

Demelza est le personnage qui m'a le plus touché ici. Il faut dire qu'elle doit faire face à sa jalousie grandissante et justifiée, ainsi qu'aux problèmes qu'il y a dans les mines. Elle est capable de soulever des montagnes pour plaire et faire plaisir à son mari, elle peut être d'une grande douceur mais si on lui cherche des noises, elle peut sortir les crocs.

Ross a clairement dépassé les bornes ! J'avais envie de lui coller une paire de claques pour lui remettre les pendules à l'heure. Je trouve qu'il fait preuve d'égoïsme ici, il ne pense qu'à lui. le Ross du premier tome me manque, vivement qu'il revienne ! Heureusement, que pour ce qui est de ses affaires, il sait y faire parce que sinon tout partirait à vau l'eau.

Pour ce qui est d'Elizabeth, je dois dire qu'elle me tape sur le système, elle s'est mariée avec un autre homme, là voilà veuve et maintenant elle veut mettre le grappin sur Ross ?! Nan mé allô quoi !

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. L'intrigue est toujours aussi plaisante à découvrir. Je savais que ce tome trois allait faire vaciller les fondations mais pas à ce point !

Tout ça pour vous dire que j'ai hâte d'avoir le tome 4 entre les mains. J'espère que la suite ne se fera pas trop attendre.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « POLDARK » - La Lune rousse, troisième opus de la saga familiale que j'ai lue récemment et vraiment beaucoup aimée.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Ross Poldark et tous les personnages hauts en couleur de cette histoire dont je regarde tous les samedis la série télévisée qui est vraiment très fidèle aux romans.

Ce troisième tome est un peu plus sombre. Il met en scène les difficultés du couple formé par Ross et Demelza, les coups bas que George porte à son ennemi de longue date -Ross- ainsi qu'aux pauvres, ses décisions concernant le petit Geoffrey, le fils d'Elisabeth et de Francis mais également sa méchanceté envers la tante Agatha Poldark...

Il en est de même en ce qui concerne l'histoire d'amour très compliquée entre le Dr Enys et Caroline.. l'engagement du jeune homme dans la marine pendant la guerre et sa captivité.. Nous découvrons les prémices d'une histoire d'amour entre Drake le frère de Demelza et Morwenna la nièce d'Elisabeth …. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce troisième roman aux multiples rebondissements, palpitant et au cours duquel de nombreuses émotions sont palpables..

Il faut également dire que Winston GRAHAM dresse une analyse fine des traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage, nous faisant partager leurs pensées, leurs peines, leurs espoirs et ainsi les rendant attachants ou détestables mais tellement vrais. Il décrit à merveille les paysages de Cornouailles, les vêtements portés au XVIIIème siècle, les us et coutumes, la médecine de l'époque.

J'ai ADORE cette saga familiale qui mêle amour, trahisons, jalousies, travail dans les mines, différences sociales et qui fût pour moi un gros COUP DE COEUR. Inutile de vous dire que j'attends avec impatience la suite de l'histoire des Poldark....

Si, comme moi vous aimez la littérature anglaise, les histoires d'amour tourmentées se déroulant dans une contrée sublime et sauvage, cette série ne pourra que vous séduire et vous permettra vraiment de vous évader au fil des mots de l'auteur..

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je lis la saga historique de Winston Graham en anglais, éditions Pan Book et le tome 3, intitulé Jeremy Poldark, ne correspond pas au résumé qui en est fait sur cette édition française (à laquelle correspond pourtant l'ISBN), qui décrit des évènements qui ne se sont pas encore produits dans Jérémy Poldark. Ma critique contient donc quelques éléments d'intrigue qui me permettront de m'y retrouver par rapport à l'édition que j'ai lue.

[Attention spoiler]
Ici, le récit débute dans une ambiance un peu sombre, après le drame que connaissent Ross et Demelza à la fin du tome 2 ; Ross comparaît aux Assises et les tensions familiales entre les Poldark sont encore prégnantes au point de mettre en danger les projets de Ross mais malgré tout, ce troisième tome se termine sur une note positive : nouveau projet qui scelle une réconciliation attendue, quelques perspectives pour le sympathique Dr Enys, heureux événement... Un nouveau départ pour Ross et Demelza ?

J'apprécie toujours autant de lire le point de vue de l'un et l'autre sur leur vie, c'est brillamment amené et assez fin en termes de psychologie, autant que je puisse en juger en ne lisant pas dans ma langue maternelle.
J'ai aussi rigolé avec cet opus grâce au truculent Jud Paynter qui se retrouve au centre d'une péripétie pas piquée des vers !
Bref, encore une formidable lecture qui contient tous les ingrédients d'un bon roman.

- Si vous me faites cela, vous pourriez bien en périr vous aussi, bégaya-t-elle. Vous, votre imbécile de père, votre vautour d'oncle, votre idiote de mère ainsi que votre fils difforme ! Le petit Valentin est né à l'époque de la lune rousse c'était mauvais signe.
Durant ces mois, je n'ai pensé à rien d'autre, chuchota Drake. Travailler, manger, prier, dormir - mais vous étiez là continuellement près de moi. Plus rien n'existe pour moi. Hormis vous. Jour et nuit. Qu'il pleuve ou fasse soleil. Sans vous, je ne suis rien.
Pour elle, si un homme et une femme s'intéressent l'un à l'autre, les obstacles qui les séparent doivent être d'importance, sinon ce sont des êtres prétentieux, sans intérêt, qui ne tiennent pas profondément l'un à l'autre, et il ne reste plus qu'à les ignorer.
Elle était comme le capitaine d'un navire juste avant l'action, vide d'émotion et libre d'appréhension, détachée de ce qui était passé et de ce qui pourrait advenir.
Je défends les femmes en général. Tous les hommes traitent les femmes comme des êtres inférieurs que l'on prend ou rejette à volonté. Je ... suis ravie que tu me donnes ce soir la préférence et j'espère qu'il en sera toujours ainsi. Mais je crois qu'il est injuste qu'une femme la condamne, elle, sur une simple rencontre due au hasard. Je n'aimerais pas être jugée de cette façon. Même si, en vérité, j'ai pu l'être récemment.