AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 161 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
La guerre en Ukraine vue de Russie constitue un sujet de division au sein de la société que ce soit entre amis ou au coeur des familles : disputes, brouilles…
Comment en est on arrivé ? le culte de la grande Russie, la haine de l'Occident, la propagande digne de l'époque soviétique …


Commenter  J’apprécie          40
Proprement ahurissant et désespérant. Comment a-t-on pu ainsi façonner les cerveaux de tout un peuple ? Et ça ne date pas de Poutine. Dans les circonstances actuelles, on ne voit pas comment avec un tel peuple, la Russie va pouvoir s'en sortir, et nous avec. L'Histoire est tragique, vraiment. Une autre facette du malheur russe ?






Commenter  J’apprécie          40
Katia, seize ans, coincée à Marioupol à côté du cadavre de sa mère morte de froid et de malnutrition, appelle son oncle resté en Russie. Réponse embarrassée de l'oncle-zombie : « Mais qui êtes-vous ? Arrêtez de m'appeler. Je ne vous connais pas.'' Arkadi montre à son père des photos d'immeubles détruits à Kharkov par les bombardements russes. Réponse : ‘‘Ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui se bombardent à la roquette. »
Bouleversé par la guerre en Ukraine et la propagande russe, Iegor Gran décide d'écrire un texte très informé, à mi-chemin entre le pamphlet et le gonzo-journalisme. Il s'intéresse à « ce Z peinturluré en blanc dégeu sur les chars russes en Ukraine qui a gangréné le cerveau d'une majorité de Russes. » Z comme zombie !
« Début avril, en Russie, on s'alignait en Z, on collait des Z sur les voitures ». Z comme zombie, écrit Gran, «pour que se dissipent enfin les fantasmes autour de la fameuse ‘‘âme slave'' dont le romantisme a nourri tant de complaisance à l'égard du totalitarisme russe, ce péché mignon d'un pays qui s'entête depuis un siècle à vivre dans une fiction parallèle. » Ht Lib VH La Te sur reco Nat Basd lu en 1 journée. Passionné et passionnant. Pour comprendre un tout petit peu de l'état d'esprit des Russes, entre les faits et la "pravda" (verité) qu'ils construisent autour pour s'en arranger et survivre avec. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          40
Ce pamphlet est absolument sidérant. Dans ce livre, les Russes (une grande partie) ressemblent à des islamistes. Tout ce qui sort de la bouche de Poutine est vérité même si elle ne correspond pas vraiment à la réalité. Ils sont même prêts à envoyer leurs enfants à la mort pour Poutine. Il y a aussi des sources pour vérifier le phénomène. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'en Occident, ou ailleurs, nous ne sommes pas zombifiés par telle pensée, telle philosophie, tel concept qui nous sembleraient séduisants.
Commenter  J’apprécie          30
Un essai mordant envers la société russe, que l'auteur Iegor Gran décrit comme "zombifiée", imperméable à toute raison, obstinée dans son admiration envers la Sainte Russie et son président, refusant de voir l'horreur dans l'agression ukrainienne, et prête à sacrifier ses soldats les plus jeunes pour une cause qu'ils estiment honorable.

Iegor Gran enchaîne les faits divers et les anecdotes les plus incroyables, les conversations rapportées par ses amis, le contenu des émissions télévisées nationalistes qui n'épargnent personne, pas même les Russes les plus éduqués, ceux qui ont le plus voyagé en dehors des frontières.

Moquant leur obsession de la lettre "Z" (même pas cyrillique, mais latine !), l'auteur finit son essai en rappelant que malheureusement, la Russie a toujours respecté ceux qui l'écrasaient, et jamais ceux qui lui proposaient des solutions pacifiques.

Rien de bien réjouissant, et une douche froide qui vient percuter les idéaux pacifiques amnistiant le pauvre peuple russe des dérives de ses dirigeants...Ce que décrit ici Iegor Gran, c'est un peuple au destin autoproclamé qui apporte tout son soutien à "l'opération militaire".
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un pamphlet assumé contre une partie de la population russe, composée de ceux que Iegor Gran nomme les zombies.

Ceux qui n'ont jamais digéré la fin de L'URSS, ceux qui rêvent à un retour de la Grande Russie. Ceux qui nient la réalité, ceux qui accusent l'Ukraine de se bombarder elle-même, ceux qui voient avec fierté leurs enfant partir combattre et qui sont tout aussi fiers quand il revient dans un cercueil. Encore ont-ils la chance de récupérer un cadavre, car beaucoup de corps de soldats russes ont été abandonnés sur les champs de batailles.
Z comme zombie mais aussi comme cette lettre peinte sur les chars russes, les véhicules militaires, les bâtiments en signe de soutien à l'armée Russe ou alors comme une menace sur les portes de ceux qui ne manifestent pas suffisamment leur soutien, ou qui ont eu le courage de dire leur désaccord.

D'où vient ce sentiment de supériorité de certains, cette « certitude qu'ils ont été désignés par quelque puissance divine pour accomplir de grandioses et tragiques desseins » ? L'auteur l'explique en convoquant les grands auteurs russes, et Pouchkine en particulier. Il montre aussi que ces russes ne reconnaissent que la violence, la domination, considérant toute indulgence à leur égard comme une faiblesse dont il faut tirer profit, comme une raison d'écraser l'autre.

Iegor Gran rapporte aussi l'influence de la télévision, surnommée la Zombocaisse, et nous livre quelques fake news, qui feraient sourire si elles n'avaient pas des conséquences aussi dramatiques.

Alors, oui, c'est un livre qu'il faut lire de toute urgence pour comprendre les sources de l'attaque en Ukraine, mais c'est un livre qui donne aussi la nausée, qui fait peur, face à la bêtise humaine, l'ignorance et l'inhumanité.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
A travers ce texte Iegor Gran veut nous montrer l'absurdité criminelle de la Russie, transformée en un Zombiland toxique. Pour cela il commence par s'intéresser à ce Z barbouillé à la peinture blanche sur les blindés russes en Ukraine pour se reconnaître entre soi et éviter les tirs amis. Ce "Z comme zombie", nouvelle croix gammée qui incarne le patriotisme russe poussé à l'extrême, ce Z apparu au départ sur les chars russes, gloire de l'armée, a fini par gangréner tout le pays, Z sur des badges, Z sur la nuque rasée des hommes, Z tondu sur le pelage des chiens... Ce Z signe d'appartenance, associé à un hashtag "JeNaiPasHonte", a envahi le pays par le biais de la propagande mais aussi suite à un élan patriotique spontané des russes,

Iegor Gran explique que la majorité du peuple russe (60% selon lui, "pas une famille en Russie qui n'ait son zombie.") a perdu toute raison et tout humanisme, devenant des zombies, des mi-morts, mi-vivants qui soutiennent Poutine et la guerre en Ukraine. Ils sont largement aidés par la télévision russe, la zombocaisse, "cette boîte qui sonne creux et rend bête", outil de propagande poutinienne à laquelle se fient les russes alors qu'ils ont accès à des sources d'information alternatives. Rien ne peut ébranler les certitudes des zombies pour qui la guerre en Ukraine n'est qu'une simple opération militaire. Ils adhérent de façon fervente à l'idée de dénazifier ce pays, pour Iegor Gran, le zombie russe a choisi d'être zombie.

A travers des faits divers ahurissants, Iegor Gran montre que les Russes vivent très mal mais qu'ils acceptent cette indigence car ils considèrent la Russie comme une grande puissance, ils vomissent l'Occident tout en bavant devant leurs produits, ils méprisent la faiblesse et admirent les oligarches et ont la conviction d'être supérieurs car leur peuple a été capable de supporter les pires souffrances.

Tentative de comprendre les rouages de la folie qui s'est emparée des Russes, ce texte est un pamphlet intéressant car il s'appuie sur des témoignages accablants de russes témoins de l'éloignement irréversible de certains de leurs proches "C'est comme si ma soeur était sous l'emprise d'une secte ou d'une drogue dure... Jamais je n'aurai cru que mon père, celui qui m'a appris à lire, à penser, puisse devenir poutino-fasciste... Si je continue à remettre son dogme en question, elle va finir par me dénoncer" Mais ce texte est tellement excessif qu'il en perd de sa crédibilité en manquant cruellement de nuance. C'est d'autant plus marquant au moment où des milliers de russes tentent de fuir le pays suite à la mobilisation partielle décrétée par Poutine le 21 septembre.
La plume est vive et empreinte d'ironie mais l'ensemble transpire de trop de rage pour ne pas mettre mal à l'aise.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Il est très précieux de pouvoir lire ce témoignage de l'intérieur (d'un Français d'origine russe et russophone), qui est absolument vertigineux d'horreur et qui n'annonce aucun avenir radieux tant la Russie et les Russes semblent perdus dans le nationalisme. le seul espoir – est-ce vraiment un espoir ? – est que la défaite militaire en Ukraine soit à ce point cinglante et la situation sociale et économique à ce point catastrophique qu'elles provoquent une réaction. Les élites éduquées du pays ayant fui ou étant complices, il n'est même pas certain que cette réaction aille dans le bon sens. Finalement, après avoir été à l'origine du duché de Moscovie, les Ukrainiens pourraient bien à nouveau "recréer" la Russie (point de vue d'André Markovitz et d'Arthur Larrue)... d'ici là, beaucoup de sang aura coulé.
Lisez cet essai lumineux !
Merci Iegor Gran !
Commenter  J’apprécie          20
une épouvantable description du peuple Russe. Quand une femme appelle de Marioupol le frère, vivant en Russie, de sa mère morte de froid er de malnutrition celui ci lui dit qu'il ne l'a connait pas et qu'elle çesse de l'appeler. Égoïsme, lâcheté, inhumanité…une image horrible du peuple russe
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}