Editions Estem (19/11/2010)
Face aux difficultés de prise en charge auxquelles sont confrontés les soignants et les familles, il est nécessaire de savoir comprendre la personne âgée, ses besoins, ses possibilités et ses limites.
Cet ouvrage aborde, de manière concrète, l'ensemble des problématiques liées à la gériatrie et à la prise en charge des patients, à domicile ou en institution. Chaque thématique est développée à travers l'histoire de deux personnages, Edmond et Eugénie, pour une... >Voir plus
Que lire après Les personnes âgées - comprendre et prendre soinVoir plus
J'avais lu nombre de livres ou d'articles, vu quelques émissions de télévision traitant du sujet mais ce livre m'a apporté beaucoup de réconfort quant à l'aide à prodiguer à une personne placée en EPHAD car atteinte de la maladie d'Alzheimer.
J'y ai, de plus, rencontré une des rédactrices de ce livre qui travaille avec passion auprès de ces personnes âgées.

Précieux conseils et soutien moral, tels sont les bénéfices que j'ai reçu à la lecture de cet ouvrage

On vieillit comme on a vécu nous dit J. de Ajuriaguerra. Cependant, face à la maladie, la démence, certains comportements sont difficilement acceptables pour les uns, déroutants pour les autres... Bien que les jours se suivent et ne se ressemblent pas au sein des institutions ou des familles, faire face à l'imprévu, réagir aux situations parfois agressives, cocasses et drôles à d'autres moments est le lot quotidien des professionnels et des familles. Cette sagesse de vivre le moment présent permet à chaque aidant, famille ou professionnel, de poursuivre et d'apprécier le quotidien jusqu'au bout.