4,2

Roman d'Almudena Grandes datant de 2007 ("El corazón helado"), encore un pavé de 900 pages, assez emberlificoté, sur fond de guerre civile espagnole.
C'est un livre qui se lit bien, très bien documenté avec un sujet intéressant.
Julio Carrión s'exilie en Europe pendant la guerre civile et va amasser une véritable fortune personnelle en spoliant des exilés espagnols.
Il sera rattrapé par son destin et vivra un drame personnel ( comme quoi tout se paie dans la vie...)
Le livre est compliqué et les histoires parallèles entravent la compréhension.
Au point de vue historique ce livre est un chef d'oeuvre qui nous plonge dans l Espagne et dans le vécu de son peuple. Il nous permet de mieux comprendre certains aspects de l histoire. l'histoire des deux familles et l histoire d amour entre les 2 protagonistes sont passionnantes, mais pour moi le style d écriture à tué le roman: longueurs, répétitions, et surtout le fait de ne pas respecter la chronologie de l histoire, exemple : juste au moment où il doit se passer une chose importante revenir sur autre chose d insignifiant. J ai également trouvé les descriptions de Raquel trop mielleuses. Pour moi c est dommage car l histoire est très prenante.
Cela me paraît long lon lon...