4,2

Très bien traduit de l'espagnol par Marianne Millon

En exergue:
L'une des deux Espagnes
Saura te glacer le coeur
(Antonio Machado)

1936/1939 : cette courte période a changé la vie de toute une génération espagnole et influé grandement sur les suivantes jusqu'à aujourd'hui. La guerre civile espagnole est le fond historique de ce très long roman ( plus de 1000 pages), à travers le récit du destin de deux familles. Cela commence par un enterrement, celui de Julio Carrion Gonzalez.
Auquel assiste bien sûr sa famille, mais aussi Raquel, que personne ne connaît. Ou plutôt ne reconnaît. Car ce n'est pas vraiment une inconnue.
Cette famille Gonzales, elle l'a déjà vue une fois, avec son grand-père. Rentré en Espagne d' un long exil en France après la mort de Franco. Et après cette visite, c'est la seule et unique fois qu'elle l'avait vu pleurer ce grand-père. Après, elle n'en avait plus entendu parler, car les histoires espagnoles, il vaut mieux ne pas trop en parler pour ne pas se glacer le coeur.

A travers une multitude de petites histoires ( qui sont, l'auteur l'explique dans le chapitre situé à la fin, tout à fait historiquement vraies) , Almudena Grandes raconte dans un désordre chronologique qui perd le lecteur un peu au début ( heureusement qu'il y a un arbre généalogique!) les engagements, les guerres au sein des mêmes familles, les drames, les atrocités de cette guerre, mais aussi la malhonnête et l'opportunisme de certains.
C'est très bien construit et tout à fait passionnant, du moins toute la partie historique. Moi qui adore découvrir l'histoire par le biais de récits de destins individuels, je ne peux pas cacher le plaisir pris à cette lecture.Même si c'est quelquefois un peu long, mélo,et laborieux essentiellement dans l'histoire passionnelle entre Alvaro,un des fils de Julio, et Raquel.
Mais comme le récit est bien mené, les révélations successives font qu'une fois commencé, il est difficile d'arrêter de tourner les pages pour savoir enfin ce qui s'est réellement passé!

La partie historique,donc, mais également ce qui est le vrai thème de ce roman, l'influence de l'histoire sur la vie actuelle dans les familles espagnoles. Ceux qui veulent tout savoir et ceux qui ne veulent rien savoir. Lourd à porter, dans une histoire nationale, une guerre civile..

Très bon moment de lecture.

Le Coeur glacé, qui est l'histoire de deux familles espagnoles du régime de Franco à nos jours, est un livre à la fois passionnant et éprouvant. Éprouvant parce qu'il m'a fallu du temps pour rentrer vraiment dedans, d'une part parce que j'ai eu beaucoup de mal à situer les personnages des deux familles (heureusement du reste qu'il y a deux arbres généalogiques au début), et d'autre part parce que les allers et retours entre le présent et le passé m'égaraient passablement. Et puis ce livre est long, et Grandes donne parfois l'impression de noyer le poisson, alors que l'histoire est déjà fort compliquée. Mais ce livre est en même temps absolument passionnant , parce qu'il situe une époque à travers des vies qui en ont été témoins, et qu'il décrit des vies dans le contexte d'une époque qui seul permet de comprendre et de juger, avec le recul qui est celui du romancier, ou de l'historien. Ce texte est à la fois saga, témoignage et documentaire sur ce qu'ont vécu les espagnols, émigrés ou non, pendant et après la guerre civile, sur les trahisons, les amitiés, les rancunes, les vengeances et finalement la réconciliation au coeur d'une belle et douloureuse histoire d'amour. Tout y est passé au crible et aucun sentiment n'échappe à Grandes, dont l'écriture, percutante, analyse avec acuité chaque situation, chaque personnage. Roméo et Juliette de deux familles ennemies, Alvaro et Raquel, les deux amants, sont encore plusieurs décennies après, victimes d'un passé très lourd, qui, comme l'aile du papillon continue de provoquer tempêtes et remous, remords et rancoeurs. Pas plus que l'Europe n'est ressortie indemne du nazisme, l'Espagne ne l'a été du franquisme, et Grandes démontre avec brio les ravages d'une guerre fratricide. Un très grand roman.
Histoire de deux familles espagnoles (pour schématiser : l'une franquiste, l'autre républicaine) de 1936 à nos jours. C'est aussi l'histoire d'un fils qui découvre, dans une enquête douloureuse et après sa mort, qui était réellement son père si admiré ('Mon père était un homme beaucoup plus extraordinaire que nous, ses enfants, ne l'étions devenus'')

On y retrouve les éléments d'une bonne saga : secrets familiaux, nombreux personnages attachants, trahisons, haines, vengeances et, bien sûr, histoires d'amour. Mais, j'ai failli abandonner en cours de lecture du tome 1 et n'ai pas pu embrayer de suite le 2e tome (j'ai lu deux livres d'autres auteurs avant de me décider). Car si le contexte historique est passionnant, la forme du roman et le style de l'auteur m'ont passablement agacée.

Le contexte historique est remarquable et riche :
- la guerre civile espagnole, ses atrocités, ses luttes fratricides et ses profiteurs
- les espagnols engagés dans la Wehrmacht et la légion Azul
- les réfugiés républicains en France ; on devine l'amertume de l'auteure devant les internements à leur arrivée et le peu de reconnaissance de la France pour ceux qui ont lutté contre les allemands avec les résistants
- la dictature franquiste, son affairisme et ses lois iniques qui ont maintenu les espagnols dans la peur engendrée par la guerre civile (‘'La dictature a coupé les ailes de la mémoire." a dit l'auteure)
- l'après franquisme et le retour, quelquefois difficile, des espagnols réfugiés en France ; les divisions dans les familles sont difficiles à surmonter et on sent les blessures indélébiles de la guerre civile.
- à travers le couple Raquel/Alvaro, on voit combien cette histoire pèse sur le présent des espagnols (‘'Mon intérêt pour cette guerre est celui de ma génération : mes grands-parents l'ont vécue, mes parents en ont hérité, et nous, nous l'avons récupérée." a dit l'auteure)

Autre point positif : l'auteure aime manifestement Madrid ‘'aux ciels incomparables'' qu'elle décrit si bien qu'on a l'impression d'y déambuler.

La forme et le style nuisent, à mes yeux, à la qualité de cette saga :
- des allers et retours entre les familles et/ou entre passé et présent sans chronologie et sans lien entre eux ; les nombreux intervenants et les mêmes prénoms donnés de pères en fils ne simplifient pas la compréhension.
- en permanence, des allusions à des faits ou événements qui ne s'éclaireront que bien plus tard et qui embrouillent le récit (ex. : le lien familial entre les deux familles auquel il est souvent fait référence n'est clairement établi qu'à la page 311 du tome 2, soit la 1075e page de la saga ; les arbres généalogiques ne remontent pas assez haut pour le montrer) ; le suspense laisse la place au fouillis
- une romance, fil rouge du roman, bien trop développée (un critique a dit avec justesse : ‘'long, mélo et laborieux'') ; les détails et le lyrisme dans les descriptions des sentiments amoureux d'Alvaro et les scènes de sexe m'ont poussée à sauter des paragraphes, voire des pages entières (‘'une écriture copieuse jusqu'à la saturation'' selon un critique)
- les répétitions de phrases mot pour mot à une page d'intervalle m'ont semblé superflues

Autre remarque : l'auteure est nettement de parti pris, les bons étant les républicains et les méchants, les franquistes ; à mon avis, l'histoire est plus nuancée et cela risque de déplaire à certains lecteurs (ce n'est pas mon cas n'étant pas impliquée dans ce pan de l'histoire).

En bref, je donne 5 étoiles pour le contexte historique et 2 étoiles pour la forme et le style ; ce roman aurait gagné à être réduit d'un bon tiers.

guerre d'Espagne 1936
entre les Républicains et les franquistes.
L'horreur intégrale qui fera souffrir la population
jusqu'à la mort de Franco.
Magnifique écriture mais histoire si compliquée
que l'on s'y perd
mille pages ...
Le Coeur glacé / Almudena Grandes

Quelques semaines, avant de partir en vacances, pour une durée de trois semaines environ, en général au mois d'août, je suis à la recherche de « mon roman de l'été » Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur un roman dense de plus de 1000 pages, le Coeur glacé de Almudena Grandes. Tout d'abord, le titre a attiré mon regard. Ensuite, cette grande fresque espagnole a attisé ma curiosité. Je dois avouer, par ailleurs que j'ai une profonde affection pour l'Espagne de part mes origines. de Plus, j'ai toujours été passionné par les sagas familiales.
Embarquement immédiat pour Madrid, dans l'Espagne du 20è siècle, marquée par les blessures indélébiles de la Guerre Civile où le lecteur part à la rencontre de deux familles les Carrión (qui se sont enrichis pendant la période franquiste) et les Fernandez (Les républicains) dont il partage les joies, les peines, les doutes, les craintes, les trahisons, les deuils.
Tout commence le jour des obsèques de Julio Carrión où une jeune femme mystérieuse inconnue de tous les membres la famille est présente. Tous y compris le lecteur ont envie de savoir qui elle est ? Que vient-elle chercher ? Il ne va vous falloir que quelques pages, avant que vous soyez happés par l'intrigue. Certes ce livre est un pavé, mais n'ayez pas peur, il est à la fois bien écrit et se lit très facilement sur la plage, ou au bord d'une piscine.. Vous entrerez dans l'histoire sans difficulté car elle est prenante du début jusqu'à la fin.
Ce livre ne laisse pas indifférent. On se rend compte que le secret en littérature est un sacré moteur. L'auteur ne manque pas d'imagination et s'évertue à créer des histoires où le secret occupe une large place.). Je me suis laissé emporter dans le tourbillon des rebondissements qui s'enchainaient à une vitesse un peu trop peut être vertigineuse mais qu'importe. Ce roman est une preuve supplémentaire que les sagas ont encore de beaux jours devant elles.
J'ai lu ce livre en espagnol et je me suis plongée littéralement dans la vie des personnages et dans l'histoire. Depuis Pas Pleurer de Lydie Salvayre, je me suis mise à lire sur la guerre d'Espagne, de préférence des auteurs espagnols. Avec ce roman, j'ai été servie. Bien sûr les longueurs des chapitres ne sont pas forcément justifiés mais j'ai pris un grand plaisir à relire ces cheminements en me mettant à la place de l'auteur et de son imagination, débordante de créativité. Je n'ai pas lu la traduction française mais l'écriture d'Almudena est pour moi poignante, en plus d'être témoin de l'Espagne contemporaine. Est-il prévu une adaptation cinématographique qui perdrait en intensité mais retracerait l'histoire, clé d'une compréhension de l'histoire espagnole et européenne?

Quel roman de cette auteure espagnole décédée il n'y a même pas un an !

Un roman riche et foisonnant sur la guerre d'Espagne vécue par une famille madrilène.

J'ai aimé les leitmotivs : le tout n'est égal à la somme des parties que lorsque celles-ci s'ignorent entre elles ; la cravate d'Alvaro qu'il ne porte jamais pour les grandes occasions ; les talons hauts des femmes qui claquent sur les pavés.

J'ai aimé que chaque chapitre parle d'un temps différent : l'année en cours, avant ou pendant la guerre.

J'ai aimé les personnages hauts en couleurs de la fratrie Carrion Gonzalez, le personnage de Raquel, plus mystérieux, m'a moins plu.

J'ai appris l'existence de la division azul composée de volontaires espagnols engagés dans la Wehrmacht et allée combattre en Russie.

J'ai aimé le phrasé du style, avec parfois de longues phrases envoûtantes.

Mais je dois avouer que lire la relation entre Alvaro et Raquel ne m'a pas passionnée, et j'ai allégrement sautée ces passages (c'est le cas de le dire).

J'oublie de dire tellement de choses sur ce roman instructif sans être pédant.

Une citation :

C'était sa vie, et ce fut sa mort, son risque. Pas le tien.

L'image que je retiendrai :

Celle du père d'Alvaro, un homme complexe.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-c..
Passionnant....
Une très belle saga, un contexte historique que je connaissais peu et qui m'a permis de découvrir une période sombre de notre histoire... la guerre d'Espagne n'a pas fait que des victimes sur son sol, mais bien aussi en France...
Petit bémol : la romance d'Alvaro et Raquel me semble bien trop détaillée et certains détails gagneraient à ne pas être si longuement développés (mais c'est mon avis).
Bref, une belle lecture et un beau voyage.
Blessures espagnoles

Il aurait eu 300 pages de moins, je lui donnais sans hésiter 5 étoiles.
Le coeur glacé est un formidable retour sur la guerre civile espagnole, et les années qui ont suivi, la guerre mondiale, et la dictature de Franco. On suit deux familles, ceux qui sont du côté républicain, les Fernandez qui finiront morts ou en exil, et ceux qui sauront tirer les marrons du feu, comme ce Julio Carrion, autour de la mort duquel tourne l'histoire.

L'ennui c'est que, bien qu'il y ait un arbre généalogique des deux familles, il n'est pas simple de savoir dans les premières centaines de pages de qui on parle, car de génération en génération ils ont les mêmes noms, et l'on passe d'une génération à l'autre en même temps que de chapitre.

L'auteure a choisi comme fond du récit, une histoire d'amour ; pourquoi pas, elle aurait pu choisir un thriller ou tout simplement une biographie. C'est bien mené, mais les tergiversations et autres lamentations des deux amoureux sont quand même un peu longuettes.

C'est en tout cas extrêmement bien documenté, et ma lecture arrive finalement à point nommé alors que la Catalogne et l'Espagne se déchirent, peut-être sur fond de non-dits.

J'ai été attiré par ce livre en raison de mon histoire familiale, en partie mêlée à la guerre civile espagnole.
Ce livre est à la fois une histoire sur plusieurs générations, entrechoquées et bouleversées par cette guerre mais aussi une sorte de témoignage sur ce qui a pu être vécu par les protagonistes, ceux qui se sont battus et ont du partir, ceux qui se sont résignés ou ont adhéré avec conviction ...
Bref, il apporte un éclairage sur ce qui a été vécu et m'a permis d'imaginer ma propre histoire de famille et m'a donc particulièrement touchée sur ce point.
Des passages sont toutefois à mon goût un peu longs ..