La guerre de 36-39 en Espagne et ses conséquences. Très vite, il faut sortir des frontières : vers la Russie, la Suisse, la Grande Bretagne, les États Unis, la Pologne la Croatie, l'Italie, la Lituanie, ... L'auteure a focalisé la période à partir de 1939, quand les républicains ont perdu face aux nationalistes, phalangistes et autres, grâce à l'appui des allemands. L'indifférence des voisins français et des Nation Unies (futur ONU) laisse à penser. de nombreux espagnols "vainqueurs" et autres européens vont s'engager aux côtés des nazis pour combattre les russes, ce sont les fameuses chemises bleues. Pendant ce temps, un reliquat de républicains a du changer de nom et faire une croix sur son passé. Même après 1945, la dictature espagnole perdure. Les anciens nazis que les alliés n'ont pas attrapés offrent leur fortune (issue des vols pendant la guerre) au gouvernement franquiste pour se refaire une virginité; ce dernier ne se fait pas prier, bien au contraire. Mais les républicains, appuyés par la Grande Bretagne et certains politiques nord-américains vont réussir à infiltrer ce réseau. Et découvrent que l'Argentine péronniste est la terre d'accueil des nazis en fuite. C'est en 1939 que nos protagonistes Guillermo et Manolo se sont connus; l'un médecin, sauva la vie de l'autre, grâce à une transfusion, ce qui scellera leur amitié. Ils changent et rechangent de nom, pour survivre à la dictature et lutter espérant qu'un jour Franco tombera, renié par les alliés. Investis jusqu'à se transformer en espions pour infiltrer ce réseau pro-nazi qui s'épanouît en toute impunité, ils renoncent à avoir une vie personnelle. Tandis que l'un vit en faux exil à Buenos Aires, l'autre est resté en Espagne, les deux vivent sous un faux nom. Les années passent, ils s'installement se marient, ont de enfants et petits enfants. Jusqu'au jour où ils se retrouvent quand l'un doit fuir la dictature Argentine de Videla. D'autres lecteurs verront l'histoire d'une amitié forte, d'amitiés et d'amours ballotées par les séismes impitoyables de l'histoire d'Espagne. Mais en fait, je crois que c'est un tout. Encore un vrai chef d'oeuvre de notre regrettée auteure.
Très belle histoire et saga ! Grandiose
4ème tome d'une série monumentale autour de la guerre civile espagnole (Épisodes d'une guerre interminable), c'est un magnifique roman qui, à travers quelques personnages principaux, retrace des parcours singuliers : soldat espagnol qui s'engage dans l'armée nazie, combattants républicains qui changent de nom pour échapper à la répression franquiste, réseau d'évasion de criminels nazis vers l'Argentine… Clandestinité, espionnage, histoires de familles ; les personnages imaginaires se mélangent aux réels dans une alternance de rappels historiques et de chapitres de fiction.
Les 800 pages se tournent à toute vitesse, c'est bien écrit et passionnant. J'attends la suite avec impatience.
Sans redire ce qui a été dit dans les précédentes critiques, je vous inviterais à ne pas vous laisser impressionner par l'ampleur des 980 pages. Ce livre se dévore, à condition de bien noter les différents noms des personnages qui sont amenés à en changer au fil de leur histoire.