Le foisonnement d'informations et de personnages, salauds comme bonnes âmes, ne nous perd pas dans ce roman historique fleuve, où dans un style et une forme romanesque très maîtrisés, Almudena Grandes, à travers trois républicains ballottés par l'histoire, met l'accent sur les liens du franquisme et du nazisme. Franco qui, soutenu par Hitler dans sa lutte contre les républicains, après la Seconde Guerre mondiale aida des nazis à s'exiler en Argentine péroniste. Une aide et une protection, on le sait aujourd'hui, dont d'anciens criminels de guerre allemands bénéficièrent de la part d'autres puissances occidentales, comme les États-Unis qui n'hésitèrent pas à recruter parmi les anciens nazis des spécialistes de la lutte anti-communiste. C'était le début de la guerre froide et l'ennemi d'hier devenait un allié précieux contre l'URSS.

Même s'il y a quelques longueurs, la guerre d'Espagne racontée par Almudena Grandes est passionnante, l'auteure espagnole montrant toute la complexité des suites d'une guerre civile cruelle, avec à l'évidence une vision aboutie et internationale du franquisme...
Très beau roman sur la période troublée de la guerre d'Espagne .
La victoire de Franco , du clan nationaliste donc, va faire des vaincus, des personnes traquées, humiliées, parfois dénoncées même dans leur propre famille .
C'est l'histoire du Dr Garcia qui est dans le clan républicain, le clan des vaincus,son amie est dans l'autre camp, leur attirance ne résistera pas à la guerre civile .
C'est l'histoire de tout un peuple déchiré , balloté au gré de l'histoire , des nombreux fusillés , emprisonnés pour les plus chanceux , c'est l'impossible réconciliation.
C'est aussi un tableau très complet de l'Espagne franquiste .
Roman très bien documenté , l'auteur y évoque également la seconde guerre mondiale et les années après le conflit ; lorsque l'Espagne franquiste accueille à bras ouverts les anciens nazis ou ce célèbre membre de la division SS Wallonie , le belge Léon Degrelle qui sera protégé par le général Franco durant toute sa vie .
L'auteur nous emmène également dans l'Argentine de Perón , ou de nombreux anciens nazis trouveront refuge .
Un seul bémol, trop d'informations pour le même livre , je me suis parfois perdue .
Malgré tout une très belle lecture et une couverture sublime .
Tout d'abord je conseille aux futurs lecteurs de lire avant de commencer le roman la note de l'auteure en fin de roman et de savoir qu'en fin de roman existe une liste des personnages. En effet, c'est un roman très dense en terme de personnages et d'intrigues. J'ai aimé le contexte historique (guerre d'Espagne, lien avec le régime nazi et le régime argentin...) : j'ai beaucoup appris, de plus l'auteure a intercalé des chapitres explicatifs sur le contexte historique. J'ai moins apprécié certains allers-retours temporels dans un même chapitre alourdissant la fluidité du récit, la multiplicité des personnages secondaires n'apportant pas toujours une valeur ajoutée au récit et j'ai trouvé quelques longueurs.
Un livre très dense, très fouilléqui se lit très bien. Si vous êtes captivé.e dès le début vous lisez jusqu'au bout car vous voulez connaître le destin de Rafael-Guillermo, Adrian-Manolo et Adrian-Alfonso. du roman de très bonne qualité. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins.
Quelques défauts relevés, c'est pourquoi je mets 3.5 étoiles :
- c'est très fouillé peut-être un peu trop par moments donnant l'impression que l'auteure veut charger un maximum en faits historiques avérés;
- le liant et les liens entre les histoires et les destins des personnages ne se font pas toujours très bien. Autant pour Rafael-Guillermo et Adrian-Manolo cela coule de source et est très naturel dans le fil de l'histoire. Autant pour Adrian-Alfonso et les 2 autres cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et est très expéditif;
- attention aux phrases un peu longues.