[avis de 2017]
J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.

Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.

J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.

Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !
Depuis quelques temps, j' ai arrêté les cosy mystery avec lesquels je n' accroché finalement guère pour me tourner avec des polars un peu moins cosy. J' ai donc choisi le tome 1 de cette saga d' Ann Granger . Londres, 1864, Nous allons suivre Lizzie Martin, 29 ans, qui suite au décès de son père, va être embauchée comme dame de compagnie par la veuve de son parrain, Mrs Parry. Mais dès son arrivée sur Londres, Lizzie va être confrontée de près à la découverte d'un cadavre et décide de mener sa petite enquête. Dans cette enquête, nous suivons également l'inspecteur Benjamin Ross ( que Lizzie connait d'une certaine manière depuis l'enfance) bien décidé à retrouver le meurtrier. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé cet univers londonien en pleine construction de la gare de St Pancréas, bien documenté et qui me plaît beaucoup. L'enquête sans être pleine de rebondissements reste intéressante et plaisante. Il y a quelques longueurs effectivement mais cela ne m'a pas empêchée de lire avec envie le reste du roman. Les personnages: Lizzie est une femme avant gardiste, légèrement anti conformiste et féministe qui ne se laisse pas faire. Ben est un personnage plus posé que j'ai beaucoup apprécié. le duo que forme Lizzie et Ben commence bien... Un bon moment de lecture surtout pour son côté historique et sociétal très intéressant. Je lirais volontiers le tome 2.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
J'ai beaucoup apprécié les anecdotes historiques, l'écriture aussi, je me suis bien immergée dans le Londres de cette époque. Les personnages sont attachants. L'enquête n'est peut-être pas très élaborée mais permet de s'attacher à Lizzie, jeune femme intelligente et de caractère et Ben solide et attentionné policier. Je vais lire le tome suivant avec plaisir.
Suite au décès de son père, un généreux médecin, Lizzie n'a plus de quoi subvenir à ses besoins. Elle se voit contrainte d'accepter la proposition d'une veuve, seconde épouse de son parrain, qui lui propose de devenir sa dame de compagnie à Londres, une ville que Lizzie ne connait pas.
Là, deux surprises l'attendent... Elle découvre que la précédente dame de compagnie a disparu dans des conditions étranges. Et le policier en charge de l'enquête est originaire du même village ...
Après un début un peu lent, j'ai trouvé l'intrigue, les descriptions de l'atmosphére londonienne (ah le fameux brouillard !) et les personnages plutôt bien faits. J'ai trés envie de poursuivre avec les tomes suivants !!

Un amie me l'a prêtée et a bien cerné mes goûts : du policier mêlé à de l'historique, de l'aventure, une histoire d'amour et même un brin de couture, c'était parfaitement choisi !
J'ai beaucoup aimé et je vais suivre leurs aventures...
Au coeur de l'ère victorienne, Miss Elisabeth Martin – Lizzie-, qui vient de perdre son père, le Docteur Martin, quitte sa campagne natale pour Londres. Tante Parry lui a proposé de devenir sa dame de compagnie. Cet emploi lui garantit un petit salaire ainsi qu'une place dans la société puisqu'elle n'est pas encore mariée! Fraîchement débarquée dans la capitale en pleine construction de la gare de St Pancras, elle découvre qu'elle remplace Madeleine Exham, ancienne dame de compagnie, dans la maison de Dorset Square. La jeune femme très fleur bleue a mystérieusement disparu du jour au lendemain. Or, son cadavre est découvert dans les décombres des taudis londoniens que la compagnie des chemins de fer est en train de raser. le commissaire Ben Ross est chargé de l'enquête. Lizzie, dont l'esprit vif et le passé lui seront de précieux alliés, ne se sent pas en sécurité chez les Parry et souhaite elle aussi découvrir le meurtrier de Mado.

Mon avis: La mutation de l'Angleterre ne concerne pas uniquement l'industrialisation; elle s'attaque aux moeurs avec en figure de proue Lizzie Martin. Jeune femme réfléchie, ni belle ni laide, elle brille par son empathie, sa volonté de rendre la justice et sa langue bien pendue. Personnage principal de ce premier tome qui annonce une belle saga, on s'attache rapidement à elle, tant elle inspire confiance et son esprit est vif. Aussi, lorsqu'elle apporte des premiers éléments probants sur le meurtre de Mado à Ben Ross, on ne peut que saluer son audace et sa déduction; elle devient alors un véritable partenaire du policier de Scotland Yard, à laquelle les petites gens londoniens se confient plus facilement.

Car toutes les couches de la population londonienne sont concernées, de près ou de loin, à cette affaire: des crasseux miséreux, aux domestiques envieux, aux nobles étriqués dans les conventions en passant par les business men de la compagnie ferroviaire, sans oublier l'homme religieux qui cache quelque secret pervers, chacun est susceptible d'avoir des informations utiles qui permettraient d'élucider le meurtre.

Chaque personnage contribue par ailleurs à étoffer l'atmosphère de ce Londres fascinant dirigé par la Reine Victoria. Là encore, le paysage social colle aux lieux en restituant soit de l'insécurité, sur les bords putrides de la Tamise, soit un confort dans les maisons bourgeoises des Squares. Il y aurait un côté manichéen, avec une romance annoncée à demi mot entre les deux protagonistes, mais la lecture est sincèrement facile et si agréable que cela n'a guère d'importance. L'intrigue se met en place à bonne vitesse, les événements se succèdent progressivement les uns aux autres tant est si bien que l'on est transporté dans l'aventure de Lizzie Martin.

Plus surprenant encore, label de qualité d'un bon livre selon moi, le dénouement que je n'ai pas vu arriver!

Si mon billet ne vous aura pas convaincu, attardez-vous sur la magnifique couverture et…succombez.
Elizabeth Martin, dite Lizzie, vient de perdre son père, médecin de campagne au fin fond de l'Angleterre minière du XIXe siècle. Contrainte à quitter sa province natale, elle se fait engager à Londres comme dame de compagnie. Sa tâche est plutôt simple, il s'agit d'être toujours à la disposition de son employeur, une bourgeoise soi-disant bienpensante par ailleurs propriétaire de taudis dans le quartier de la future gare Saint Pancras.

Benjamin Ross est inspecteur, fils de mineur, il aurait dû passer sa vie au charbon. C'est sans compter sur un médecin de campagne qui le prend sous son aile et lui finance des études qui lui permettront d'intégrer la police londonienne. On vient d'ailleurs de lui confier une enquête : le cadavre d'une jeune fille découvert sur le chantier de la gare Saint Pancras dans le sous-sol d'un taudis.

Lequel taudis appartient à… Mrs Parry, l'employeur de Lizzie qui elle-même est… la fille du bienfaiteur de Ben Ross. Ah ! Que le monde est bien fait !

Avec ses folles coïncidences, l'histoire se laisse suivre avec grand plaisir. L'intrigue n'est ni particulièrement originale, ni extrêmement complexe mais les personnages de Lizzie et de Ben sont attachants et j'ai beaucoup aimé la douce relation qui se tisse entre eux. Il lui voue une admiration sans bornes. Elle apprend à l'apprécier peu à peu. J'ai hâte de voir comment cela évolue. Et puis, l'enquête laisse vraiment sa place à chaque personnage. L'alternance des points de vue de Lizzie et Ben dans la narration force l'auteur à ne pas laisser un personnage en retrait, chacun des protagonistes fait avancer l'enquête à sa façon.

Pour autant, il s'agit d'un roman moderne intégré à un fond historique plus que d'un roman historique à proprement parler. Contrairement à Anne Perry, l'auteur a pris le parti d'instiller à ses personnages des valeurs pour le moins en avance sur leur époque. Lizzie est indépendante et n'hésite pas à exprimer son désaccord face à Mrs Parry, pourtant d'un rang social plus élevé que le sien. Ben quant à lui exerce son métier d'une manière innovante. Moi j'ai adoré, mais on ne sait jamais, ça peut gêner les puristes ! ;)
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
J'ai beaucoup aimé. Je lirai la suite sans aucun doute
Premier roman de l époque victorienne lu et c'est réussi.
On se retrouve face à une dame de compagnie au caractère bien trempé qui se mu en enquêtrice.
L enquête est bien mené et le commanditaire du meurtre n'est vraiment trouvé qu a la fin.
J'attaque la suite de cette série.