AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 54 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
j'ai la fâcheuse tendance à aller vers un livre à cause de son titre ou même de sa couverture. Pour La Rigole du Diable, il faut bien l'avouer, cela sonne plutôt bien pour un thriller. Moi qui adore ce genre, je me faisais un plaisir de lire ce bouquin. Sauf que pour ne rien vous cacher, je suis assez mitigée. Et cela pour plusieurs raisons, que je vais vous expliquer.

L'histoire en elle-même, reste assez classique : une jeune femme qui décide de partir à la recherche de son passé, il faut le reconnaître, cela peut paraître du déjà vu. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture, au contraire, j'ai assez aimé la façon dont Catherine se voit en arrivée-là.

En revanche, je regrette la multiplicité des personnages, qui ne sont à mon sens, pas assez exploités/poussés. J'aurais aisément vu des destins pour chacun d'eux qui s'entrecroisent. Mais non, du tout. Ce manque de construction autour des différents personnages dessert un peu le livre.

Seconde chose qui m'a dérangé : le rythme irrégulier… Ce qui assez regrettable dans un thriller. le début est plutôt pas mal, il attise notre curiosité, nous donne envie de continuer, afin de voir le moment où tout va décoller, sauf que… Aucun décollage. On avance donc très lentement dans l'histoire.. Alors que surprise, la fin et la découverte de la vérité se fait un peu trop vite par rapport au reste. La fin est d'ailleurs un peu trop prévisible. Dommage !

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, on se rend compte que cette jeune femme, n'a aucunement besoin des hommes, et elle sait les mener à la baguette ! Cela change un peu des personnages féminins trop nianians.

Si je devais résumer mon avis : la Rigole du Diable est un bon livre si vous n'avez pas l'habitude des thrillers, en effet, cela pourrait être une première approche. Au contraire, si comme moi, vous êtes un(e) adepte du genre, vous risquerez d'être déçu(e).
Lien : http://www.lilitu.fr/la-rigo..
Commenter  J’apprécie          30
Un commentaire objectif difficile à rédiger car ce livre a avant tout une histoire pour moi….

J'avais entendu parler dans la presse locale de ce roman à sa sortie et il m'avait forcément interpelée : un polar qui se déroule en Creuse raconté du point de vue de l'avocat. J'ai profité du salon du livre de Felletin pour rencontrer l'auteur, Sylvie GRANOTIER. Qu'elle n'a pas été la surprise de cette dernière en apprenant que je m'appelais Catherine, que je venais de région parisienne et que j'étais tout nouvellement convertie à la matière pénale…
Je ne pouvais que m'y plonger il y a quelques semaines, quand j'ai su que j'allais suivre les pas de l'héroïne de Sylvie GRANOTIER.
L'impression d'être « comme à la maison » avec des remerciements à Annier ASTIER (normal) et à Jean-Alain MICHEL (un peu plus étonnant!).

L'histoire : une jeune avocate parisienne accepte la défense d'une femme immigrée accusée d'avoir empoisonné son mari dans le département de la Creuse. Elle est loin de s'imaginer que ce dossier va lui donner les clés de son passé.

Le style d'Annie GRANOTIER m'a au départ dérouté. J'ai pu m'y perdre et il m'a fallu faire un petit effort face à des constructions parfois longues à la lecture desquelles je devais reprendre mon souffle !
Les dialogues sonnent parfois faux, ce qui est dommage pour une histoire qui se déroule au milieu de gens simples et concrets.

L'auteur déroule une double intrigue qui ne manque pas d'intérêt et d'originalité mais, il me semble, qu'elle n'a pas été assez travaillée pour que l'effet de miroir soit encore plus implacable.

Le tout est très visuel (mais Sylvie GRANOTIER est scénariste…) puisque c'est surtout une image qui me revient quand j'écris ce commentaire quelques temps après avoir refermé ce livre…. je suis le bébé dans la poussette et une ombre s'approche…
Commenter  J’apprécie          20
La romancière ne crée pas un suspense haletant, ne parsème pas son livre de cadavres spectaculairement abattus... elle préfère analyser la psychologie de ses personnages, leur donner corps, et tisser une ambiance particulière.
Les deux intrigues principales de ce roman peuvent paraître banales et éculées. Lorsque l'auteur dévoile certaines réponses, on se dit qu'on aurait dû deviner. Oui, mais voilà: je n'avais pas deviné, et je n'ai pas trouvé l'intrigue si ordinaire. du moins, c'est cette banalité qui en fait la force, la vraisemblance. Ce sont des choses qui pourraient arriver dans la vie de tous les jours.

Quant à la résolution des énigmes, si le lecteur a une longueur d'avance sur Catherine, c'est parce que l'auteur le veut bien. Cela devrait engendrer un effet de lenteur: le lecteur sait quelque chose que la jeune femme ignore, on devrait se traîner péniblement jusqu'à ce qu'elle finisse par l'apprendre. Il n'en est rien. C'est plutôt une occasion d'analyser le comportement d'un personnage.
Concernant ce que Catherine découvre à propos de Myriam, j'aurais dû voir venir cette façon de faire. C'est une ficelle assez utilisée. Seulement, l'auteur a su la camoufler, faisant en sorte que tout soit cohérent, mais n'en faisant surtout pas trop.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
[Livre audio lu par l'auteur]

Rien de tel qu'un bon livre audio pour accompagner mes activités de broderie !

Celui-ci a rempli toutes ses promesses : une belle écriture; une intrigue qui, même si on en devine le dénouement bien avant la fin, ne déçoit pas, car les personnages sont intéressants à suivre; et enfin une lecture patiente, partageuse, au bon rythme, expressive.

Un petit régal !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sylvie Granotier nous entraîne de nouveau dans une double intrigue. Catherine , jeune avocate, vient de remporter son premier procès, son client , Cedric Devers souhaite la revoir.
Elle va devoir maintenant défendre une jeune femme , accusée d'avoir empoisonné son mari au cyanure. Une femme intelligente, sans doute manipulatrice, cette Myriam. Pourtant, elle n'avait pas de motif direct pour supprimer son vieux mari, c'est l'essentiel. Maître Renaud approuve la position que Catherine défendra au procès, qui approche. Catherine retourne en Creuse: Myriam est enfermée à la prison de Guéret où elle clame son innocence..Catherine habite Paris, elle va faire des aller- retour dans la Creuse, pour interroger sa cliente.

Le père de Catherine, le docteur Monsigny, ne l'encourage pas dans sa démarche. le docteur Monsigny et sa femme ont vécu dans cette région, qu'il s'est empressé de quitter avec sa fille Catherine, après l'assassinat de sa femme. Ce meurtre n'avait pas été élucidé. Son père s'est retranché dans le silence, tout ce qui avait appartenu à sa femme , il l'a détruit.
De sa mère, elle retrouve une vieille photo, qu'elle a découverte dans un livre.

Catherine prend une chambre d'hôte, et continue son enquête .Des souvenirs la hantent. Elle va être confrontée à son passé, des images lui reviennent en mémoire. La vie de Catherine s'est construite sans sa mère,.

Catherine va se livrer à une double enquête, celle de Myriam et celle de sa mère. Elle s'interroge sur son existence, sur son mystérieux père.


Sylvie Granotier tisse des liens entre chaque personnage, Tout est décrit avec finesse jusqu' au final. Un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on assassiné sa mère, Catherine Monsigny, qui n'était encore qu'une toute petite fille, se trouvait dans sa poussette au moment du meurtre. Il lui en est resté des souvenirs diffus, des sons et des images qu'elle a du mal à identifier et quelques incertitudes qui l'ont empêchée jusqu'à ce jour de faire véritablement son deuil. Les hasards de sa fonction d'avocate la conduisent à Guéret où elle doit défendre une femme soupçonnée d'avoir empoisonné son mari. Là les souvenirs d'enfance qui affluent de plus en plus souvent, la poussent à mener une enquête sur le meurtre de sa mère toujours pas élucidé, en parallèle avec les recherches qu'elle entreprend sur la vie de sa cliente.
L'auteur nous livre quelques éléments de cette affaire par le biais des souvenirs de Catherine, de ceux de son père ou de son dernier client Cédric (qui connaissait sa mère, ce qu'elle ignore). Pour le lecteur c'est un peu comme s'il disposait de plusieurs pièces d'un puzzle à reconstruire au fur et à mesure qu'il avance dans le récit.
Comme dans ses précédents romans Sylvie Granotier maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Un bon livre à ne pas éviter.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une double enquête que nous suivons ici. D'un côté la mort de Gaston, vieux paysan creusois solitaire, qui a épousé Myriam, jeune femme noire voulant échapper à son passé et qui l'a semble t-il assassiné en saupoudrant son poulet de cyanure. de l'autre, le meurtre non résolu de la mère de Catherine jeune avocate qui plaide pour la première fois aux Assises pour tenter de faire innocenter Myriam. Catherine a involontairement assisté au meurtre de Violet, sa mère, vingt ans plus tôt, alors qu'elle dormait tranquillement dans sa poussette. Depuis, elle est hantée par cette horrible journée et a beaucoup de mal à se livrer, à nouer des liens solides ou s'engager avec un homme. Même son père, qui est sa seule famille a bien du mal à la comprendre et communiquer avec elle. Lorsqu'elle doit enquêter dans la Creuse pour mener à bien la défense de Myriam, c'est tout ce douloureux passé qui refait surface et il est grand temps de lever le voile sur ce drame.

....
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rigole du Diable

La mère de Catherine est morte quand...

elle avait 4 ans.
était bébé.
à sa naissance.

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La rigole du diable de Sylvie GranotierCréer un quiz sur ce livre

{* *}