Un bon polar technologique.

Il s'agit du premier tome d'une trilogie de l'auteur, plus connu en France pour sa série YA Gone.
Le second tome est prévu en fin d'année en Anglais pour l'instant : BZRK Reloaded.

Dans un futur très proche, voire de nos jours, certaines sociétés privées maîtrisent, à l'insu des gouvernements mondiaux, la nanotechnologie. Ils ont développé nanobots et biobots, mini-machines à l'échelle des acariens permettant de s'introduire dans le cerveau et y manipuler les émotions. Pour diriger ces bots, les adolescents, plus flexibles et adaptables sont les meilleurs sujets.
Deux sociétés s'affrontent, l'une cherchant asservir l'humanité (pour simplifier), l'autre cherchant à l'en empêcher.
Pour ceux que cela intrigue (et dans la mesure où la réponse est donnée dans une note de traduction avant même le début du livre), BZRK, vient de Berserk : Guerrier nordique pris de coup de folie, ayant donné en anglais la traduction de fou furieux, voire disjoncté. Oui, car si le biobots est perdu à l'échelle nano, son "propriétaire" sombre dans la folie.

Le roman est étiqueté Young Adult, mais peut se lire sans soucis par les Adultes plus si young que cela (c'est moi).
Après un début tonitruant, on est rapidement pris dans l'action qui ne faiblit pas au cours des chapitres. On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire. Les descriptions des "paysages" nano sont bien tournées et à l'échelle macro (l'échelle normale donc) on ne lésine pas sur l'hémoglobine.
Oui, il y a des gentils et des méchants, mais sans manichéisme excessif (les gentils étant capable de belles atrocités). le roman y gagne en crédibilité ce qu'il avait perdu dans le background (une technologie de contrôle de l'esprit existant sans que l'armée ou les services secrets des différents gouvernements mondiaux ne soient au courant, bof...).

Bref, un premier tome divertissant.
Une nouvelle sorte de guerre se déroule à l'intérieur de nous, « dans la chair ». Des nanobots et biobots se livrent une guerre sans merci à l'intérieur de notre organisme pour prendre le contrôle de notre corps et de nos pensées. Ces armées sont contrôlées par des hommes et des femmes qui sombrent peu à peu dans la folie et l'envie de sang. Meurtres horribles, sombres machinations et attentats suicides, personne n'en sortira indemne.

Un livre assez cru, avec des descriptions très précises des situations des plus sanglantes. Néanmoins l'histoire est bien construite et on a envie de savoir la suite. A ne pas mettre entre toutes les mains !
J'avais adoré et dévoré le tome 1 mais là il me manque quelque chose. L'histoire est toujours aussi addictive mais je m'étais attachée au personnage de Vincent qui apparait très peu de ce livre. J'attends tout de même le 3e tome avec impatience car effectivement, on ne s'ennuie pas dans cette saga de Mickaël Grant.
Très violent mais très original
roman d'espionnage et guerre dans le macro et le nano
Une toile de fond intéressante sur les nanotechnologies et les jeux videos
Vraiment intéressant
Depuis que la nano technologie a été développée, deux factions ennemies se combattent pour acquérir le territoire qu'est la viande, c'est-à-dire le monde nano. Une guerre impitoyable mais invisible, avec ses guerriers sans peur et sans pitié, qui risquent leurs vies et leur raison dans la bataille. C'est dans cette atmosphère de guerre que Sadie, fille d'un membre assassiné de Berzerk, et Noha, dont le frère a perdu la tête, entrent dans l'organisation Berzerk, pour combattre un attentat imminent. Celui-ci vise les plus haut placés de la société, tels que le président des États-Unis ou le ministre japonais.

Un très bon livre, un peu difficile à suivre, mais très bien écrit et franchement étonnant, on ne s'attend absolument pas au dénouement. Je le conseille vraiment aux gens qui attendent un livre déroutant, mais pas si vous cherchez une lecture simple et rapide. Il faut parfois relire quelques fois un chapitre pour vraiment tout comprendre.

Ju
Premier tome d'une trilogie : Bzerk commence d'une manière ambitieuse. Il n'existe que deux formes d'issues à ce jeu : la folie ou la mort !
Passons sur l'introduction où l'on nous explique la sémantique du mot Berseker. L'histoire en elle-même paraît déjà vue et revue : une jeune héritière orpheline et un jeune pauvre vont unir leur force au sein d'un réseau rebelle afin de sauver le monde. Ni plus ni moins !

Par contre, si l'on s'attarde sur l'intrigue : là nous risquons d'être surpris. La réflexion sur la nanotechnologies et ses usages sont bien développées. Les frontières entre les deux camps même si elles sont bien délimitées, peuvent paraître floues. Qui est ce fameux roi Lear ? Et pourquoi Dietrich a-t'il sauvé Najinski ?

Bref... le prochain tome ne sort pas avant l'automne 2013... J'en trépigne d'avance... La fin étant assez déroutante.
J'ai trouvé le scénario original : suivre une guerre à la fois dans le macro et le nanoscopique est parfois compliqué, mais c'est intéressant et cela offre une double vision de l'action. le vocabulaire utilisé ou la formulation sont parfois compliqués, et il devient difficile de se repérer ; mais le principal est compréhensible et nous sommes rapidement happés par l'histoire en oubliant les complexités de l'écriture.
Il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas, et les moments de calme où l'on retrouve chaque personnage de manière plus intime induisent des apartés agréables dans l'aventure.
Les personnages sont attachants et ont tous un vécu propre qui leur attribue une certaine place dans l'organisation BZRK et dans la bataille qu'ils doivent livrer. Chacun a un rôle à jouer dans ce combat dont l'enjeu est la sauvegarde de la conscience individuelle, du choix indépendant et de la volonté personnelle.

N'hésitez pas à vous rendre sur healingwords.fr si vous voulez en savoir plus ou découvrir d'autres lectures ! :)
Lien : http://healingwords.fr/bzrk-..
Sadie Mc Lure, jeune américaine et fille de milliardaire échappe de justesse à un attentat tuant son père et son frère. Noah, jeune anglais de 16 ans, rend visite à son frère interné en hôpital psychiatrique. Ces deux personnages n'ont, au premier abord, absolument rien en commun...Ils vont cependant être entraînés ensemble dans une aventure des plus dangereuses. Sans avoir réellement maîtrisé quoi que ce soit, les voilà enrôlés dans BZRK, une association secrète luttant contre deux jumeaux diaboliques qui ne souhaitent qu'une chose, asservir les puissants de ce monde dans leur propre intérêt. La bataille pourrait être classique mais ici elle se passe à une autre échelle, le nano. En effet, chaque agent est maître de plusieurs biobots ou nanobots, des robots microscopiques qui peuvent pénétrer le cerveau et modifier des souvenirs, créer des dépendances, développer des sentiments. On imagine aisément les dérives liées à l'utilisation malveillante de cette technologie.
Michael Grant livre ici un roman très prenant, même si le début du livre peut être un peu obscur, il faut s'accrocher ! En effet, une fois le concept du nano maîtrisé, on dévore littéralement le livre. L'action est au rendez-vous et le stress lors des confrontations entre les deux associations est à son maximum ! Un roman qui plaira donc aux fans de technologies et d'action.
Cette guerre d'un genre nouveau qui se déroule "dans la viande" pour reprendre l'expression des protagonistes de ce polar d'un nouveau genre fait froid dans le dos. Pouvoir contrôler des individus en s'insérant dans l'organisme, par les yeux, les oreilles, le nez et aller se balader via des micro organismes ressemblant à des insectes dans les organes, notamment le cerveau!!!! on frôle le film d'horreur!!!! L'histoire est cependant bien menée même si elle est très manichéenne. Un bon livre à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois: pour bon lecteur de SF d'au moins 15 ans