Le livre brûlé tome 2 sur 2
EAN : 9782354881948
Gulf Stream Editeur (05/02/2015)
3.6/5   5 notes
Désormais en possession du livre brûlé, Chris et sa nouvelle amie Irène font tout pour déchiffrer l’énigmatique poème d’André Chanterel. Mais c’était sans compter sur l’inquiétant Ulrich Hochgöriach et ses manipulations pour le récupérer. Pourquoi s’acharne-t-il tant à mettre la main sur ce recueil ? En explorant la vieille demeure abandonnée, les deux jeunes gens vont plonger dans un passé douloureux. Il leur faudra braver les obstacles pour mettre à jour des secre... >Voir plus
Que lire après Le livre brûlé, tome 2 : Dans les eaux noires du lacVoir plus
Après la lecture du premier tome de cette série, il me tardait de découvrir la suite, tant les questions en suspens étaient nombreuses.

Si ce deuxième et dernier volet de cette série alliant fantastique et Histoire a répondu à mes attentes, il m'a cependant un tout petit peu moins emballée qu'escompté. Avant de tenter d'expliquer pourquoi, un petit topo concernant la trame narrative.

Chris, l'ado du Morvan, et Ulrich Hochgöriah, le luthier allemand, se disputent toujours le fameux livre qui brûle d'André Chanterel, ce résistant exécuté par l'ennemi. Si pour Chris, c'est le livre lui-même qui lui a confié une mission, les desseins de l'Allemand restent nébuleux. Tous deux sont à égalité puisqu'ils ont connaissance du mystérieux poème codé de son auteur. Une curieuse chasse au trésor débute. Celle-ci risque bien de remuer un passé trouble, enfoui au plus profond des mémoires, depuis plus de 70 ans... Un secret qui ne laisse en paix ni la nature, témoin des faits, ni les descendants des protagonistes.

Avec ce tome deux, l'auteure mélange toujours avec grand art phénomènes fantastiques et pages peu glorieuses de notre histoire sous l'Occupation. Avec comme objectif final de démontrer que ce conflit a fait bien des victimes collatérales, et ce dans tous les camps. Et, en toile de fond, cette vérité : les apparences sont souvent trompeuses ! A travers ce récit, s'exhument aussi des termes honnis : corbeau, délation, Gestapo, déportation, ...

En outre, la clé du mystère se transmet de grand-père à petit-fils. Une bien belle manière de rappeler combien il est important de dialoguer avec nos aînés.

Là où j'ai moins adhéré, c'est au niveau de la relation entretenue entre Chris, le héros, et Irène, sa comparse dans l'aventure. J'aurais préféré qu'ils soient plus proches en âge, qu'ils puissent être amoureux et, ainsi, pourquoi pas, réécrire L Histoire... Mais bon, je suis consciente que c'est mon côté fleur bleue qui parle... Surtout que ce choix de l'auteure n'est pas inintéressant puisqu'il lui permet d'étoffer son personnage secondaire et d'ajouter une intrigue dans l'intrigue.

"Elle était si vivante dans l'ombre palpitante du feuillage, si droite et si courageuse... (...) Vivante comme toutes les jeunesses passées et à venir. Comme tous les étés qui reviennent, malgré la folie des homes, avec leur espoir de soleil, de verdure et de fruits."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un petit roman français qui se lit très vite et qui nous replonge dans les pages sombres de l'occupation allemande pendant la première guerre mondiale et de la collaboration.

J'ai préféré le premier tome du diptyque dont l'atmosphère était plus mystérieuse, plus inquiétante mais celui-ci est celui où l'on apprend le fin mot de l'histoire avec notamment l'explication de la présence d'Ulrich et de son intérêt pour le livre. J'ai trouvé cela un peu facile comme explication mais bon...
On comprend aussi pourquoi Irène s'est si vite liée avec Chris, malgré leurs cinq ans d'écart.

En outre, les passages où l'on découvre la nature du Morvan sont moins développés dans ce tome-ci. Ou est-ce car je me suis habituée au style de l'auteure?
L'aspect fantastique reste présent avec des manifestations naturelles inattendues et le "comportement" du bouleau qui surgit par deux fois à point nommé.

D'autre part, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'intrigue.
J'ai eu envie de dire : tout ça pour ça! Et puis la scène finale au bord du lac est trop étrange.

Bref, j'ai été un peu déçue par ce tome final.
Néanmoins cette mini-série permet malgré tout de comprendre comment les événements passés peuvent avoir encore des résonnances de nos jours et de revivre ce qui a pu se produire dans cette époque troublée de l'histoire de France.

A partir de 12-13 ans

critiques presse (1)
Ricochet
21 août 2015
Pleinement historique, mené comme une enquête policière (un peu facile ou forcée par moments), teinté de touches fantastiques, et toujours en harmonie avec la nature qui entoure les héros, ce deuxième et dernier tome fait preuve d'une élégance rare dans le domaine des romans junior.

Lire un extrait