Editions Belin (18/05/2012)
2.62/5   8 notes
Thomas est un garçon réservé, secret, qui ne se fait guère entendre ni au collège ni à la maison. Le jour où sa mère quitte le domicile familial pour refaire sa vie, Thomas a du mal à faire face. Entre une grande soeur enjouée qui partage une forte complicité avec sa mère et un père reclus et taciturne, il ne trouve pas sa place.
C'est dans l'écriture de son roman que Thomas se réfugie. Un récit historique dans lequel il transpose jour après jour les tribulat... >Voir plus
Que lire après BlackmailVoir plus
Myriam : Solitude des adolescents, relation personnage de fiction/ vie réelle, relations parents-enfants, problèmes de couple et répercussion sur les enfants, amours adolescentes, chantage affectif
Quand sa mère quitte brusquement le domicile, Thomas, un garçon solitaire qui passe son temps libre à écrire un roman, tombe amoureux d'Erika, une collégienne qui habite son immeuble. Mais celle-ci le manipule pour qu'il écrive, à deux reprises, un faux mot d'excuse. Hors thème : lettre papier, aucune intervention virtuelle, le numérique représenté par le seul téléphone portable qui joue un rôle mineur. Un texte intéressant car bien écrit et une réflexion sur la manipulation, le chantage affectif : jusqu'où êtes-vous prêt à aller par amour ? Niveau : collège.
Un titre qui reflète mal le contenu du livre. Aucune trace de mail et plus de gris que de noire !
Un jeune ados en manque de vie sociale se réfugie dans l'écriture d'un roman où son héros progresse en parallèle de la dérive de son auteur. Thomas a l'impression d'être transparent et à du mal à se positionner. Il faut dire que tous le monde semble fuir la maison : sa soeur qui enchaîne fête sur fête, sa mère toujours au travail et son père qui ressemble à un fantôme... Mais que cache cette fuite collective? Encore une fois, c'est la rencontre de l'autre qui va amener notre héros à ce construire.

De bons passages, une jolie écriture mais une impression finale en demi-teinte.

Lien : http://0z.fr/3Q9AG
L'affirmation de soi des personnages (le fils, la mère, la grande soeur) est un thème intéressant et juste dans son traitement.
Par contre je n'ai pas accroché sur l'histoire d'amour improbable des deux jeunes adolescents.
Le titre et la couverture ne correspondent absolument pas à l'histoire et même la desservent.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2012
Françoise Grard signe, avec Blackmail, un roman sans faux semblants et pourtant plein d’espoir !
La pluapart du temps, j'aime bien Diane. Parfois je la déteste. Souvent je l'envie. Et deux à trois fois par an, je voudrais qu'elle me prenne dans ses bras et que nous nous tenions serrés l'un contre l'autre, comme des orphelins.