AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 57 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le mois dernier, j'ai participé pour la première fois à une opération Masse Critique sur le site Babelio.
J'ai eu la chance de faire parmi des heureuses élues et c'est pour La mer des Cosmonautes, paru aux éditions Paulsen, que j'ai été sélectionnée. Merci à eux!
Sitôt reçu, sitôt lu et (quasi) sitôt chroniqué!

Cedric Gras nous fait le récit des trois mois qu'il a passé sur l'Akademik Fedorov, un navire brise-glace, chargé de ravitailler les bases russes implantées en Antarctique. L'équipage est constitué d'hommes qui vont relever les équipes qui ont passé un long hivernage sur la banquise. le bateau quitte le Cap en Afrique du Sud pour rejoindre le continent blanc, "déroutant tremplin pour l'Antarctide que cette Afrique trop hospitalière, où le climat méditerranéen n'augure en rien de la destination."

Mêlant habilement le quotidien de l'expédition au récit de la fastueuse époque de la conquête de l'Antarctique, l'auteur nous emmène dans un univers méconnu: celui des Poliarniks. Il dresse un portrait touchant de ces hommes, marins, scientifiques ou mécaniciens qui passent de longs mois éloignés des leurs pour vivre dans un milieu des plus inhospitaliers au nom de la science et de l'histoire.
Basé sur les témoignages des hommes rencontrés sur le bateau, le récit est émaillé d'anecdotes, parfois amusantes, sur leur quotidien, leur lutte contre les éléments et les soucis techniques provoqués par les contraintes naturelles.

Les chapitres historiques relatent la prestigieuse épopée des poliarniks qui ont contribué, à l'instar des cosmonautes, à la gloire du bloc soviétique, notamment entre 1930-1950. le récit se teinte de nostalgie lorsqu'ils évoquent les exploits de leur prédécesseurs, restés dans l'ombre des glorieux explorateurs du ciel. A tel point que l'Antarctique leur offre le nom d'une mer située à l'extrême sud de l'océan Indien: la Mer des Cosmonautes. Pendant que l'URSS envoyait des modules vers la Lune," l'Antarctique se trouva reléguée à sa banalité terrestre et les exploits des poliarniks furent oubliés."

Ce livre offre un vrai moment d'évasion. Je l'ai lu au chaud, près du poêle, claquant des dents à l'évocation des - 89° enregistrés sur la base de Vostok. Il a éveillé ma curiosité et me pousse à en découvrir davantage sur ce mystérieux continent où se joue des enjeux internationaux - pour l'instant limités par le Traité de l'Antarctique qui empêche toute revendication territoriale - et où se vit de belles histoires humaines.
Une très jolie découverte.
Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
En décembre 2015, l'écrivain-voyageur Cédric Gras (né en 1982) embarque à bord de l'Akademik Fedorov, un brise-glace russe qui ravitaille les bases – russes, elles aussi – de l'Antarctique, dépose ceux qui vont travailler là-bas et récupère ceux qui viennent d'y passer un an. Dans la Mer des Cosmonautes (2017), Cédric Gras raconte ce voyage. Avant d'arriver en Antarctique, il faut franchir les « soixantièmes mugissants », c'est-à-dire passer le 60e parallèle sud, et c'est là que se trouve l'Akademik Fedorov à la fin du mois de décembre…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Cédric Gras

De quelle nationalité est-il ?

Français
Allemand
Italien
Anglais

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric GrasCréer un quiz sur ce livre

{* *}