Intéressant récit de voyage de Cédric Gras, compagnon de route de Sylvain Tesson, qui nous livre ici sa participation à l'expédition antarctique de l'Akademik Fedorov, brise-glace russe chargé de transporter les équipes de Poliarniks vers le jour permanent de l'été austral.
Partant du port du Cap, le navire met cap au sud vers une contrée où toutes les directions mènent vers le Nord.
Outre les conditions de vie particulièrement difficiles, on apprend à connaître un peu ces Poliarniks qui ont passé une grande partie de leur vie entre les expéditions arctiques et le continent austral.
A leur contact, on retrouve un peu des occupants du fort Bastiani de Dino Buzzati où le lieutenant Giovanni Drogo avait peu à peu glissé vers une sorte de résignation apathique faite d'attente et de renoncement.
Ce livre est aussi une occasion pour son auteur de rappeler ce que furent les grandes heures des pionniers de l'union soviétique et de donner la mesure de leur déception lorsque s'écroula cet univers dans la décennie 90.
Intéressant voyage tant sur le 6ème continent que dans les entrailles de ces navires à coque rouge qui sillonnent les confins du monde.
Un style parfois un peu difficile, mais globalement un ouvrage agréable.
La mer des Cosmonautes c'est l'une des mers entourant le continent blanc, là-bas tout au sud. C'est celle où voyage l'Akademik Fedorov qui fait le tour des bases russes de l'Antarctique, brise-glace sur lequel Cedric Gras a embarqué. Il nous entraîne à sa suite dans ce voyage dans l'immensité de la banquise et dans le quotidien des poliarniks, ces hommes (et quelques femmes) expéditionnaires dans cet environnement glacé et hostile, isolé de tout. Il nous fait surtout revivre l'histoire de l'implantation russe tout au sud du globe, quand c'était encore la grande époque de l'URSS, notamment par les témoignages de poliarniks dont on ressent toute la nostalgie d'une époque où ils étaient considérés comme des héros au même titre que les cosmonautes.

Le dépaysement est total et la vie très difficile de l'équipage, pendant les expéditions mais aussi à la maison, très bien rendu. L'histoire de la "conquête" soviétique de l'Antarctique, mise en parallèle de la conquête de l'espace, est très intéressante même si le passé à tendance à prendre le pas sur le présent dans le récit.
Si le tout se lit facilement, en se laissant porter par les différentes escales, j'ai été cependant moins convaincue par le style d'écriture proprement dit, un peu trop lyrique. J'ai également regretté de ne pas comprendre (ou avoir compris ?) pourquoi au juste l'auteur se retrouvait sur ce navire russe....
Cédric Gras est un aventurier, et amoureux de la Russie. C'est sans doute naturellement qu'il prend ses quartiers d'été trois mois durant sur un brise- glace russe pour aller en Antarctique.

La mer des cosmonautes, en référence à ce bout de littoral ainsi nommé bordant une des nombreuses bases russes en Antarctique, est un récit de voyage, mais en partie seulement. Car en réalité, à cet aspect, fort succin au demeurant, se superpose davantage un historique de la conquête du sixième continent par les russes ; conquête longtemps mise en sommeil suite à la dislocation de l'ex URSS.
Cedric Gras raconte l'aventure des Poliarniks, les explorateurs polaires russes, plus attirés par majorations de leurs soldes que par l'aventure.

A la fois sobre et humoristique, ce récit souffre à mes yeux d'une certaine froideur. J'espérais y trouver d'avantage de présent que de passé. Certes, l'historique des aventures polaires russes a un intérêt certain, mais ce qu'on y fait maintenant m'interpelle infiniment plus.

Un livre intéressant, mais pas marquant !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Comme à l'accoutumé, et à l'instar de son ami Sylvain Tesson, Cedric Gras empile les clichés sur les Russes et la Russie. Etrange que ces amoureux de ce grand pays (au moins par la taille) ne cherche pas, au contraire, à proposer une autre vision, un autre point de vue que se à quoi l'on s'attend, à savoir : alcools, corruptions et matériels vétustes, le tout dans une ironie mi amusé mi nostalgique.
Néanmoins l'amour pour la Russie de Cédric Gras est bien réel et se ressent dans ce livre comme dans les autres.
Ici l'auteur s'embarque pour l'Antarctique à bord de «l'Akademik fedorov», brise glace Russe ,dans des circonstances qui resteront un mystère.
S'ensuit un récit de l'expédition et surtout un historique des explorations polaires de l'exURSS très érudit et pleins de détails croustillants dans un style brillant propre à l'auteur mais dont le sujet n'est finalement plus tellement d'actualité et réservé aux jusqu'au-boutiste passionnés de tout se qui se rapporte à l'URSS, se dont je ne suis pas.
Un avis donc mitigé, sur un livre énervant mais brillant !