Paquet (01/05/2004)
2.67/5   3 notes

L'Odyssée du temps, une formidable épopée en quatre volumes qui raconte l'aventure de Solana, Stel et Tom. Trois enfants catapultés dans le temps qui, grâce à leur amitié et à Tago la Chumball vont braver tous les obstacles.

Que lire après L'odyssée du temps, Tome 4 : La Ville BlancheVoir plus
Le grand happening final. Tout s'explique ou presque. le grand méchant réapparaît, pour être éliminé dans la foulée.
Et l'amitié triomphe. Après tout, on est dans une BD jeunesse aventure et SF...

Quand je dis qu'on a toutes les réponses, c'est un peu poussé... quelques éléments-clés s'expliquent un peu comme dans le sketch de Fernand Raynaud, style "pourquoi les vaches, elles ont des cornes et les chevaux n'en ont pas"... avec comme réponse "c'est étudié pour...". On a tellement tiré dans tous les sens que pour tout faire tenir ensemble, certaines explications sont légères. le vrai pourquoi du porquoi du comment... n'est pas élucidé. Mais c'est la part inexplicable du mystère. Un aspect positif, mais qui n'arrive pas à faire pencher correctement la balance, réside dans un discours écolo/vert assez consensuel, inclusif, bien adapté aux jeune public. Mais cela ne suffit pas.

Le moins convaincant, quand même, des tomes de la tétralogie, car le moins tendu, nerveux et avec assez peu d'action. Une règle (assez répandue dans les jeux de rôle) voudrait "always more drama"... ici, très peu de "drama". Dommage.