Pocket (31/10/2019)
3.97/5   60 notes
Alors qu'ils sont en mission pour l'Ordre Jedi, une proposition inattendue met à l'épreuve les liens qui unissent Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi.

Le devoir le plus important d'un Jedi consiste à transmettre ce qu'il a appris. Or malgré sa longue expérience, rien n'a jamais autant effrayé Qui-Gon Jinn que la pensée de décevoir son Padawan.

Obi-Wan a beaucoup de respect pour son Maître, mais peine à le comprendre. Pourquoi ne tient-il pas... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Maître & ApprentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Souvenez-vous. Pour fêter mon centième article, j'ai publié une sélection de quelques livres, trouvés au hasard de mes flâneries estivales dans les rayons des librairies. Pour prolonger un peu l'été (et pour permettre à mon Papa de finir l'un d'entre eux), j'ai choisi d'entrecouper cette sélection avec d'autres romans (eh oui, il y a la rentrée littéraire). J'ai découvert Star Wars pendant le confinement, avec la série Mandalorian. Je l'avoue, j'avais un a priori des plus négatifs sur cet univers (sans mauvais jeu de mot) ! Finalement, je me suis prise au jeu, voulant en savoir plus. J'ai donc choisi de revenir aux sources avec ce roman qui précède les films…

Qui-Gon et son Padawan Obi-Wan ont des difficultés à s'entendre, à se comprendre. Une situation terrible entre un maître et son apprenti. Alors que Qui-Gon est invité à rejoindre le Conseil, il est envoyé en mission avec son jeune Padawan. Ils retrouvent Rael Aveross, camarade de Qui-Gon. Tous deux avaient le même maître qui n'est autre que Dooku – mystérieusement disparu. Si Qui-Gon a su garder les valeurs fondamentales des Jedi, il n'en est pas de même pour Rael. Pourtant, ensemble, et avec l'aide de deux voleurs de cristaux, ils vont déjouer le complot politique qui est en train de se tramer…

Une lecture sympathique, avec des éléments qui viennent compléter notre connaissance de l'univers. L'autrice nous livre les pensées des personnages et c'est ainsi que nous pouvons (mieux) comprendre les relations et les caractères des Jedi devenus connus. le rythme, lent, permet de nous évader. Un roman que je vous conseille, si vous avez déjà quelques éléments concernant la saga.
Dans Maître et apprenti, Claudia Gray nous entraîne sur les pas de Qui-Gon Jinn et d'Obi-Wan Kenoby. le maître et son padawan sont en ruptures totale. L'un est trop libertaire et l'autre trop rigide face aux instructions du conseil Jedi. Comment concilier ces deux tempéraments que rien ne semble rapprocher. de plus, ce partenariat est sur le point de se terminer suite à la nomination du maître au conseil Jedi. Toutefois, leur dernière mission ensemble visant à mener une enquête suite à des actes terroristes pourrait finalement permettre aux deux hommes de s'entendre ...

Je suis parti avec beaucoup d'à priori sur ce livre. En effet, les livres Star Wars que j'ai lu faisant parti de la nouvelle trame officiel depuis le rachat de Disney ne m'ont guère convaincu. Surtout le livre étoiles perdues de ... Claudia Gray ! C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert celui ci qui traite pourtant de l'un de mes personnages préférés de la saga Qui-Gon Jinn. Et bien j'ai été finalement agréablement surpris ! Si le début s'avère un peu réchauffé (une fuite d'un palais Hutt à coups de sabre laser) et mentionne de nombreuses créatures dont on ne sait pas forcément à quoi elles correspondent, le livre prend de l'intérêt lors du retour à Coruscant. On ressent bien le lien entre Qui-Gon et Obi-Wan, plus fragile que jamais. C'est plaisant de découvrir une partie de l'enseignement de Dooku auprès de Qui-Gon et de pouvoir le comparer à celui reçu par Obi-Wan. L'enquête sert finalement de contexte à ce lien entre maître et élève et c'est tant mieux. Car à y regarder de près, cette enquête est très sommaire et un peu grossière, et la scène finale assez bâclée, simplement expédiée en quelques pages.
Ce livre reste une belle découverte et un approfondissement de deux personnages clefs avant l'épisode 1. On peut regretter les personnages qui tendent vers la caricature à certains moments (Qui-Gon et les prophéties qui tend un peu trop évidemment vers l'épisode 1).

Je recommande aux amateurs de l'univers de Star Wars, ce livre m'a réconcilié avec les romans du nouvel univers. Toutefois je pense davantage me tourner vers l'univers "légendes" dont les histoires me semblent plus libre que les nouveaux livres.
Obi-Wan étant mon personnage préféré de la saga, Maître & Apprenti était le livre que j'avais le plus envie de lire de l'univers officiel. J'ai passé un bon moment (moment partagé avec mon amie Cécile avec qui j'ai lu ce livre) mais j'ai très vite du me faire à l'idée que ce livre n'était pas vraiment centré sur Obi-Wan.

Le personnage important de ce livre, c'est Qui-Gon. Et, au final, sa relation avec les prophéties, et plus particulièrement la fameuse prophétie sur Anakin, est même plus importante que sa relation avec son padawan Obi-Wan. On découvre sous forme de flashbacks des moments de sa jeunesse où il était lui même padawan et sa découverte des holocrons et des prophéties qui y sont retranscrites. Cela m'a un peu chagriné au début, mais cela a rendu Obi-Wan encore plus mature et génial pour moi. Malgré les difficultés qu'il a eu avec son maître, la façon dont il a plus d'une fois été mis de côté et abandonné, Obi-Wan a su rester droit et fort. Bref, c'est définitivement mon personnage préféré !

Au delà de cette petite déception, l'histoire est vraiment géniale. J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de la prélogie (qui sont mes préférés, en déplaise aux puristes), à savoir des mondes et des cultures éclatantes, des jedis au sommet de leur forme et des complots politiques étonnants.

Qui-Gon et Obi-Wan ont été envoyé par le conseil sur la planète Pijal pour superviser le couronnement de la princesse Fanry et la signature d'un traîté permettant l'ouverture d'une nouvelle ligne d'hyperespace. Mais le gouvernement de Pijal est menacé par de récentes actions terroristes. Les jedis vont tenter d'en trouver les responsables. Et si Qui-Gon et son padawan ont été choisis pour cette mission ce n'est pas par hasard : le gouverneur régent de la planète n'est autre qu'un ancien ami de Qui-Gon.

Il y a plusieurs nouveaux personnages intéressants dans ce livre, à commencer donc par l'ami de Qui-Gon, Rael Averross, que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier. Je n'ai jamais réussi à lui faire confiance ni à le comprendre. Il est aveuglé par ses erreurs du passé et j'étais vraiment persuadée qu'il allait être le méchant de l'histoire.
Il y a également Pax et Rahara, des hors la loi voleurs de gemmes, qui vont croiser par hasard la route de Qui-Gon et Obi-Wan. Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas le personnage de Pax car il est un peu trop souvent insupportable (mais pour sa défense il a été élevé par des droïdes 3PO donc ce n'est pas totalement sa faute) mais Rahara est un personnage que j'ai adoré.

La fin est un peu précipitée selon moi, mais le dénouement est assez inattendu ! Je ne m'y attendais pas du tout. Par contre j'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde plus sur la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan. La mission et le passé de Qui-Gon prennent le dessus et c'est bien dommage.

Le style de Claudia Gray est agréable et permet de se plonger dans les pensées de nombreux personnages. le rythme est parfois compliqué à suivre car on change de point de vue rapidement mais c'est le genre de style que j'aime lire.

Claudia Gray est vraiment l'auteure du moment dans l'univers Star Wars et il est assez facile de comprendre pourquoi : elle a une maîtrise d'ensemble de l'univers Star Wars et arrive à écrire avec justesse sur n'importe quels périodes ou personnages de la saga, son style est agréable à lire et on s'attache énormément aux nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce livre mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ce roman, très académique, raconte une aventure de deux personnages de la série Star Wars. L'action se situe quelques années avant l'Épisode I, et met en scène ses deux principaux personnages Jedi, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Alors que le cinéma n'a consacré que quelques scènes à leur relation, ce livre permet aux fans d'en découvrir davantage, dans le cadre d'une histoire qui, agréablement, n'appelle aucune suite. Un lecteur occasionnel qui souhaiterait recevoir une petite dose de Star Wars, sans s'engager à lire une longue série de romans, y trouverait son compte.

L'autrice, qui a déjà signé « Bloodline », semble écrire des romans Star Wars avec une checklist à côté d'elle. On y découvre donc tous les événements familiers : combats au sabre-laser, droïdes, escarmouches spatiales, contrebandiers, etc… Cela peut rendre la lecture un peu monotone, ou en tout cas sans grande surprise, comme si elle s'était contentée de réarranger les meubles d'une pièce déjà bien connue. Comme son style est purement utilitaire, il n'y a pas non plus de joies à trouver de ce côté-là. Dernière critique : Claudia Gray écrit pour les fans, et pour eux seulement. Ainsi, les espèces extraterrestres sont évoquées par leur nom, et le lecteur qui ne sait pas faire la différence entre un Chiss, un Trandoshan ou un Mon Calamari risque de se retrouver un peu perdu.

Claudia Gray, je l'avais déjà perçu dans le roman précédent, a parfois de belles idées pour donner vie à ses personnages, mais ne parvient pas à les exploiter aussi bien qu'on pourrait le souhaiter. Ici, par exemple, un des personnages principaux est un trafiquant de pierres précieuses qui a été éduqué par des droïdes de protocole – comme C3PO – ce qui a modelé sa personnalité. On imagine ce qu'un auteur habile aurait pu tirer d'un tel concept, mais ici, on reste sur sa faim : l'idée est évoquée, puis elle est à peine utilisée.

Ce qui retient malgré tout l'intérêt du lecteur, dans « Maître & Apprenti », c'est le ton général du livre, entièrement dominé par un sentiment que l'on n'associe pas vraiment à Star Wars : le malaise. Les deux protagonistes sont un maître et un apprenti qui, malgré leurs bonnes intentions, ne sont pas sur la même longueur d'onde, et sont incapables de communiquer pour améliorer leur relation. Chaque scène qui les réunit est donc imbibée de non-dit, de ressentiment, d'embarras. L'autrice parvient admirablement à retranscrire cette gêne, et à nous montrer de quelle manière les liens entre les deux personnages finissent par se resserrer.

Reste que dans l'ensemble, « Maître & Apprenti » est un roman médiocre, qui constitue pour moi une déception.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Immense déception. Grande fan de la prélogie, j'attendais impatiemment ce roman. Je l'ai regretté. Ce livre est bourré d'incohérence concernant l'univers Star Wars (les padawans qui s'occupent des vêtements de leur maitre, vraiment ?). L'histoire de la fameuse prophétie de l'épisode 1 est sur-exploitée, on se retrouve avec un Qui-Gon Jinn littéralement obsédé par les prophéties ! Et Obi-Wan qui doit passer son temps à les étudier !
Autrement l'accent est mis sur la difficulté de leur relation. Pourquoi pas, ce sera intéressant sur le papier.
Sauf qu'il existe une autre série de roman, les Apprentis Jedi, de Jude Watson, qui justement raconte les débuts entre Qui-Gon et Obi-Wan.
Ai-je besoin de préciser que Clauda Gray n'a clairement pas pris le temps de les lire, et donc nous livre incohérence sur incohérence ?
Même le fonctionnement du Temple et des Jedi est complètement à l'Ouest (alors que les autres romans Star Wars que j'ai pu lire était cohérents entre eux !).
Cette auteure n'a clairement jamais cherché à se renseigner sur le sujet.
Concernant le reste de l'histoire, il y a des retournements de situation à la fin, mais qui ne sauvent malheureusement pas le livre.
Je conseille vivement de lire Vent de Trahison, Dark Maul l'ombre du chasseur et la série des Apprentis Jedi si vous voulez de la bonne lecture sur la Prélogie.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 septembre 2022
Le tout emballé dans un récit agréable, bien rythmé et peuplé de bons personnages. Dommage donc que l'intrigue globale soit si peu ambitieuse.
... Le côté qu'on choisit a une importance, même s'il n'y aura jamais plus de lumière que d'obscurité. Même s'il n'y aura jamais plus de joie que de peine dans la galaxie. Toutes nos actions, tous les mots qu'on prononce, toutes les vies qu'on touche... Tout a une importance.
-[...]Il ne révèle presque rien et s'exprime par allusions. C'est une technique imparable pour conserver sa réputation de personnalité impénétrable.
Et vous êtes bien placé pour savoir comment on s'y prend, pensa le Padawan.
Je ne me tourne pas vers la lumière parce que ça veut dire qu'un jour je "gagnerai" dans une espèce de jeu cosmique. Je me tourne vers ce chemin parce que c'est la lumière.
Celui qui a écrit le Code Jedi n'a jamais eu affaire aux Hutts, songea Qui-Gon Jinn.
Qui-Gon avait appris à mieux s'entendre avec le Conseil au fil du temps, mais il avait conservé son indépendance. Obi-Wan au contraire était convaincu que le devoir lui imposait d'obéir au Conseil en tout temps et à la lettre.