3,8

Un premier roman remarquable !!

Le fiancé d'Amy est porté disparu quelque part sur un champ de bataille du Nord de la France. La jeune femme lui a fait une promesse si il ne revenait pas de la guerre: ne pas le laisser sans sépulture. Cette jeune anglaise traverse donc la Manche et débarque à Amiens, en Picardie. Là-bas, elle rencontre les hommes chargés de nettoyer les tranchées et d'identifier les soldats, ou plutôt leur corps, quand cela est encore possible. Les volontaires sont rares pour mener cette tâche terrible et ce sont donc des travailleurs chinois, dits les coolies qui s'y attellent. Amy mène son enquête, avec toujours une lueur d'espoir. Très vite, l'horreur va la rattraper. Etre une femme seule sur un terrain hostile va se révéler extrêmement dangereux.

J'ai adoré ce roman qui nous happe littéralement.
La fin m'a bluffée. La dernière page m'a fait relire des passages de l'histoire pour comprendre ce que j'avais loupé, comment j'avais pu passer à côté de ça. C'est un premier roman et croyez-moi j'attends déjà le suivant de l'auteur. C'est un véritable page-turner.
J'ai vraiment eu l'impression de vivre cette guerre, les corps à corps, le gaz, les obus, la peur des hommes...Terrible. Terriblement bien écrit.
Voilà ce que j'appelle une lecture montagnes russes, tant je suis passée de l'émerveillement à l'ennui profond…

1919… Dans les tranchées, les armes se sont tues et on recherche les morts afin de tenter de trouver leur identité et de les rendre à leur famille. Imaginez l'ampleur du travail…

Dans 100 ans, ils n'auront pas fini de déterrer tous les morts de la Première Guerre, qui mérite bien son nom de grande boucherie.

Dès le commencement, j'ai été ravie par ce récit, par Amy Vanneck qui quitte son Angleterre pour rechercher Edward, son fiancé disparu durant une bataille d'août 1918.

Et puis, il y avait un premier chapitre mystérieux au possible, des flash-back sur la rencontre entre Amy et Edward et la découverte, dans un abri de tranchée, de plusieurs cadavres mutilés, essentiellement des chinois du Chinese Labour Corps, et dont la mort ne pouvait être attribuée à la guerre ou à des allemands. Bref, ça commençait d'une manière des plus intéressantes et je sentais venir la super lecture.

Et puis bardaf, je suis tombée dans une tranchée et j'y ai erré, perdue dans le no man's land qu'a traversé le récit, à un moment donné, et ce ne fut pas le seul grand moment de solitude que j'ai ressenti.

Ce fut une alternance de récits passionnants, que je dévorais (l'utilisation de cocaïne et laudanum, les chinois qui bossaient sur les lignes de chemin de fer durant le conflit et après, pour dégager les corps,…) et de période de vaches maigres ou je tournais en rond, comme l'histoire, comme l'enquête, qui n'avançait pas.

Avec cent pages de moins, on aurait eu un récit plus resserré et je n'aurais pas eu cette impression que l'auteur ajoutait du texte pour retarder au possible son twist final.

La solution finale, je l'avais déduite, ayant éliminé tout ce qui était improbable, mais j'avoue que je n'avais pas tout vu, tout analysé.

Un polar historique qui aurait été plus dynamique avec moins de pages, moins d'atermoiement, des personnages intéressants, attachants (certains plus que d'autres), une écriture agréable à suivre, mais une mauvaise gestion du rythme du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Même si l'époque et le récit sont tout à fait dissemblables, le roman de Philip Gray m'a fait immédiatement penser à l'atmosphère d'un livre que j'ai lu il y a quelques années : les seize arbres de la Somme de Lars Mytting. Allez savoir pourquoi !

Cela dit, l'histoire et l'époque ne sont pas du tout les mêmes. Dans le récit de Philip Gray, nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale. Une jeune femme cherche son fiancé en 1919 dans les champs de bataille de la Somme, une zone de combat meurtrière et sanglante. Plus le temps passe, plus cette recherche recèle de mystères. le récit alterne le vécu d'Edward pendant la guerre et les recherches de sa jeune fiancée en 1919.

Les personnages sont tout aussi énigmatiques : un général assassin et défiguré, un colonel amoureux, un fiancé transformé en sauvage, des coolies vendeurs d'opium et une tenancière de maison close.

J'ai beaucoup aimé cette mystérieuse histoire et une piqûre de rappel dans le fait que toute guerre est une monstruosité ne fait jamais de mal. En 2023, à la TV, les guerres semblent tellement lisses. J'ai également appris que les Chinois étaient nombreux, engagés comme hommes à tout faire. Et j'ai découvert le nettoyage des charniers, une tâche tout à fait abominable.
Un excellent roman.
Roman traitant d'un sujet historique concernant la première guerre mondiale.
Les première et seconde guerres mondiales ne font pas parties de mes thèmes de prédilection. Et pourtant, j'ai bien accroché à cette histoire, pire je peux même dire que j'ai bien aimé. Comme quoi, il faut oser sortir de sa zone de confort !

Ce roman aborde plus particulièrement l'après guerre. Il fait allusion aux recherches des victimes tombées aux fronts, aux paysages dévastés, aux familles endeuillées. Mais aussi à un amour fou au point de retourner la terre pour retrouver son être cher.
Qu'est ce que la guerre? "Une folie"?
Pour autant, quoi de pire qu'une guerre? Des crimes perpétrés hors des codes de la guerre, bouleversant les soldats les plus aguerris !

A lire!!
Tous ceux qui ont déjà lu "Un long dimanche de fiançailles" ne pourront s'empêcher de penser que Philip Gray est allé y chercher un peu de son inspiration. Cette histoire de femme amoureuse lancée à la recherche de son fiancé disparu au front rappelle en effet beaucoup le célèbre roman de Sébastien Japrisot. La recherche de la vérité, la rencontre avec les témoins et les acteurs du drame, l'espoir chevillé au corps de l'héroïne, les ressemblances entre les deux oeuvres sont nombreuses. Pour autant, "Comme si nous étions des fantômes" possède ses qualités propres.
D'abord, parce qu'il a le mérite d'aborder des sujets rarement évoqués dans les romans qui traitent de la première guerre mondiale. Il y est notamment question du recours aux auxiliaires chinois pour les travaux de terrassement, de l'utilisation massive de la drogue par les troupes britanniques que ce soit de manière officielle ("pilules de marche" à base de cocaïne) ou officieuse (opium et laudanum) ou encore de la recherche et de l'identification des corps des soldats disparus.
Ensuite parce qu'il rend très bien l'atmosphère de désolation et de tristesse qui plane sur les champs de bataille en ce début d'année 1919. Des champs de bataille désormais silencieux mais qui ont conservés les stigmates des horreurs qui s'y sont déroulés. Villes et villages détruits, paysages ravagés par les obus et, parmi les ruines, des populations hagardes et des soldats déboussolés. La fin de la guerre, le retour à la paix et au pays s'avère aussi difficile pour les tommies marqués à vie par les combats que pour les familles qui ont perdus un père, un frère, un fils.
En revanche le côté policier du roman m'a moins emballé. Les motivations de l'assassin et les tréfonds de sa personnalité ne m'ont pas convaincu. Il me semble que l'auteur aurait pu s'en tenir à une explication moins alambiquée pour expliquer ses actes. L'horreur quotidienne vécue dans les tranchées, la banalisation de de la mort et de la souffrance suffisent largement à faire perdre tout sens moral et tout respect pour la vie humaine.
Quoi qu'il en soit, « Comme si nous étions des fantômes » est un beau roman qui rappelle fort justement quel enfer ont été contraint de vivres des millions d'hommes et, par ricochet, de femmes.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Un roman noir historique très riche, qui soulève des pans méconnus, en tout cas peu relayés, de la première guerre mondiale. le travail de documentation a dû être titanesque pour sortir un récit aussi réaliste.
L'intrigue n'est pas en reste, une histoire incroyable qui prend sa source à l'autre bout de la planète lors de la révolte des Boxers en Chine au début du XXe siècle. Les personnages d'une puissance rare, notamment Amy une jeune anglaise de bonne famille qui va déjouer les convenances, pour partir à la recherche de son amant, disparu dans la guerre des tranchées du côté de la Somme.
Les descriptions extrêmement visuelles des scènes dans tranchées, pendant les batailles ou après la guerre lors des fouilles, emmènent le lecteur au bout de l'horreur.
Enfin, c'est également une très belle histoire d'amour que nous sert Philip Gray dans cet ouvrage qui devrait faire référence.
Nous sommes cette fois sur un thriller historique addictif. Nous retournons lors de la première guerre mondiale.

Nous allons suivre Amy qui fera tout son possible pour retrouver, à la fin de la guerre, Edward, son fiancé, porté disparu dans les tranchées.

Ce récit est poignant, émouvant, douloureux. Nous allons nous retrouver face à la noirceur humaine, face à la douleur, face à la guerre et aux déboires que cette dernière apportent, la drogue et autres joyeusetés.

L'ambiance est glaciale, étouffante, on est au coeur de ce récit historique et dramatique.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Amy, forte, prête à tout pour retrouver mort ou vif, l'élu de son coeur. Elle a donc quitté l'Angleterre pour mener seule sa recherche en France.

La plume est fluide, addictive, poignante, recherchée et très visuelle.

Et que dire de ce final? époustouflant ! Ce n'est qu'à la toute dernière ligne que tout s'éclaire.

La couverture est magnifique, quelle belle idée ce champ de coquelicot en hommage aux soldats morts au front.

Vous l'avez donc compris, j'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande ce livre à tous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Février 1919 dans la Somme, la guerre est terminée depuis quelques mois mais les terres n'ont pas encore été assaini des cadavres ni la reconstruction entamée. D'ailleurs il reste des soldats qui sont chargés d'inventorier le matériel restant et de tenter d'identifier les morts. Une jeune anglaise Amy vient d'arriver au cantonnement anglais pour y rechercher son fiancé qui est porté disparu depuis Juin 18. Professeur de musique, il ne souhaitait pas s'engager mais y a été forcé une fois qu'il a été renvoyé de son école. Seul cet engagement lui a permis d'être agréé par la famille d'Amy qui craignait la mesalliance. Amy lui avait fait la promesse de ne pas le laisser en France s'il mourait, alors la jeune femme décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Cette enquête va croiser d'autres investigations menées par la police militaire incarnée par une gueule cassée suite à la découverte d'un charnier dans une tranchée reprise par les britanniques. Il ne s'agirait pas de faits de guerre mais de meurtres qui ont eu lieu au moment où Edward a disparu. Quel est son implication dans ce drame atroce? L'ex policier de Scotland Yard, le général Westbrook saura t'il démêler cette histoire sordide?
Des personnages solidement campés mais fragiles psychologiquement, une intrigue qui s'attache à décrire l'après guerre dans des décors saccagés par 4 années de guerre. Amy, jeune fiancée courageuse acharnée à tenir sa promesse à Edward, Westbrook, ex poiicier, blessé gravement à la face, tétu et qui n'hésite pas à utiliser les autres pour élucider cette énigme malgré un corps fatigué et enfin Mackenzie, soldat qui poursuit sa mission de donner un nom à tous les morts retrouvés et qui n'arrive pas à se décider à revenir en Angleterre, jamais blessé mais il traine une mélancolie tenace.
La drogue nécessaire pour tenir (cocaine et opium) créant des junkies, la nécessité de créer des cohortes de tueurs chargés de raids à l'intérieur des tranchées, le racisme entre les troupes, la vie des civils de retour ou restés au coté des militaires, la nécessaire reconstruction des blessés tant physique mais surtout psychologique. Comment des jeunes gens a qui on a appris la survie, à tuer pendant 4 années dont la personnalité s'est parfois révélée comme des meneurs d'hommes ou des tueurs de génie mais le plus souvent ont du subir une vie non désirée et ont trainé une lourde culpabilité toute leur vie. Ces destins brisés sont décris au travers de plusieurs des personnages de soldats et c'est la l'un des point fort de ce roman. Un autre en est le riche contexte accompagnant lune intrigue policière plus subtile qu'il n'y parait.
Ca se lit très vite malgré quelques passages un peu apres. Excellent roman à la fois psychologique et policier.
Au printemps 1919, la guerre est terminée depuis quelques mois. Sur les anciennes lignes de front de la Somme, des équipes « nettoient » les champs de bataille et tentent d'identifier les dépouilles.
C'est dans ce lieu de désolation qu'arrive Amy Vanneck, accompagnée de son amie. Elle est à la recherche d'Edward, son fiancé qui a disparu en août 1918, et veut savoir ce qui lui est arrivé.
Dans la tranchée où il a été vu pour les dernière fois, des cadavres mutilés ont été retrouvés et il est certain que la mort de ces hommes n'a rien à voir avec les combats.

Dans ce contexte d'enquête policière, Philip Gray met en scène les conditions de survie des soldats dans les tranchées à renfort de drogues. J'ai appris que les Anglais avaient fait venir de la main d'oeuvre chinoise, ces hommes étaient affectés aux tâches éprouvantes (travaux difficiles, récupération de cadavres) et étaient victimes d'un racisme violent et assumé. Sont également mises en lumière les terribles blessures psychologiques des soldats survivants, et la détresse et la solitude des gueules cassées.

Le cadre historique n'a rien d'académique, il sert de support (et quel support !) à une histoire d'amour. J'ai retenu mon souffle en suivant Amy, sa pugnacité face à l'adversité et l'horreur m'a émue.
Voilà un roman comme j'aime car il équilibre parfaitement cadre historique fouillé et péripéties romanesques.
La Somme en 1919. Les tranchées désormais vides doivent être « nettoyées ». Des militaires anglais y sont détachés, ayant pour mission de retrouver les soldats disparus, afin de rendre leur corps aux familles.
Amy Vannek y recherche son fiancé, pour enfin pouvoir faire son deuil. Et ses pérégrinations sur les champs de bataille la mènent vers un endroit nommé Two Storm Woods, où s'est volatilisé Edward, mais surtout où s'est déroulé un épouvantable massacre, dans lequel les Allemands n'ont aucune responsabilité… Edward est-il responsable de ce crime horrible ? S'est-il enfoui, parce que coupable ? Est-il toujours en vie ??? C'est ce qu'Amy va tenter de découvrir, aidée par un militaire, ancien inspecteur de Scotland Yard…
L'intrigue est particulièrement originale, sanglante aussi, mais manque, en tout cas à mon goût, de rythme, si je m'en tiens au point de vue « polar historique ». Mais finalement, ça n'est pas vraiment l'objectif de ce récit…
Et quel récit !!! L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, reflétant probablement parfaitement celle qui devait régner sur ces champs de bataille après la Guerre. Il rend compte aussi des paysages désolés issus des combats, de l'état d'esprit des soldats pendant, et après…
C'est un vrai travail historique, qui m'a amenée à de nombreuses découvertes : sur ces compagnies de soldats volontaires pour « nettoyer » les tranchées, sur la présence aussi de ces coolies recrutés par Français et Anglais pendant la Grande Guerre, souvent passée sous silence lorsqu'on ne s'y intéresse pas de très près, sur la manière aussi dont ils ont souvent été traités, sur leur rôle de « dealers » d'une drogue nécessaire aux soldats pour oublier les morts, les conditions de vie dans les tranchées, pour tuer sans se poser de question, ou simplement dormir…
C'est aussi le roman d'un amour absolu, celui qui amène une femme dans une quête désespérée de celui qu'elle aime, qui est parti, contre toute attente, sans lui dire au revoir. Une quête qui la conduit d'ailleurs vers une analyse d'elle-même, de sa famille…
Un roman envoûtant, prenant, qui pointe du doigt les horreurs de la Guerre…