EAN : 9782070449637
Gallimard (09/11/2012)
Analyste au scalpel de la Grande Récession qui a germé à partir de 2005 en Occident pour se déployer avec force à compter de 2008, Jean-Luc Gréau a très tôt mis en relief, malgré l’aveuglement de la plupart des économistes, la gravité «systémique» de la crise financière de 2007 et 2008, centrée sur le marché de la dette privée américaine. Il a dénoncé le leurre d’un rétablissement définitif de l’Occident après le rebond de 2009 et définit la crise européenne depuis ... >Voir plus
Que lire après La Grande Récession (depuis 2005): Une chronique pour comprendreVoir plus
L'auteur a reproduit sans les changer, ni les commenter ses articles publiés ces dernières années dans la revue "Débats". de nombreuses redites, des contradictions laissées brutes, et que le lecteur devra classé tout seul. En fin de compte, tout çà est bien trop brouillon, seul le chapitre 6 m'a intéressé et encore, c'est bien moins clair qu'un Stiglitz, un Généreux voire un Emmanuel Todd.
Recommandé par le blog de Laurent Pinsole.

critiques presse (1)
LeMonde
27 novembre 2012
C'est la principale valeur ajoutée de ce livre que de parvenir à conceptualiser de façon particulièrement éclairante cette "bifurcation historique", qui rend définitivement obsolète la régulation de papa.