Editions du Patrimoine (02/02/2023)
4.67/5   3 notes
Proche de la bastide royale de Villefranche-de-Rouergue et des cités médiévales de Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, l'abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue est lovée dans un écrin naturel préservé. Sans doute fondée par une communauté de moines au début du XIIe siècle, elle connaît un âge d'or au XIIIe siècle dont témoignent son église et ses bâtiments abbatiaux, parfaits exemples de l'esthétique gothique cistercienne, pure et élégante.

Au len... >Voir plus
Que lire après L'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et la Collection Brache-BonnefoiVoir plus
J'apprécie particulièrement la collection "Itinéraires" des Editions du patrimoine. C'est un très bon moyen de préparer la visite ou de visiter un monument du Centre des Monuments Nationaux.

J'ai découvert l'existence de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouerge et de la collection Brache-Bonnefoi grâce à cet ouvrage.

Ce site patrimonial a une longue histoire. Elle commence au XIIème siècle avec la construction de l'abbaye cistercienne. Elle deviendra au milieu du XXème siècle un centre d'art contemporain.

Tout commence aux alentours des années 1150 avec la création de l'abbaye dont l'origine "reste obscure". Comme la plupart des abbayes, elle connait plusieurs âges d'or au cours de son histoire. Au moment de la Révolution, le site est vendu à un capitaine de la marine marchande qui en fait sa résidence et des bâtiments agricoles.

L'abbaye est classée monument historique en 1875 et fait l'objet de plusieurs restaurations en raison de son état de délabrement. Dans les années 60, le site est racheté par le couple Brache-Bonnefoi qui en fait un centre d'art contemporain avec leur propre collection. A cette occasion, de nombreux travaux de restaurations sont engagés. le domaine est également réputé pour son jardin de roses.

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la visite du site salle par salle : d'abord l'ancienne abbaye puis le centre d'art Brache-Bonnefoi et enfin le jardin.

Cet ouvrage facilite la visite, il est à destination du grand public. Les mots compliqués font l'objet d'une définition. Il est assez bien illustré.

Suite à la lecture de ce guide, la visite de l'abbaye et du centre d'art est au programme de mes prochaines pérégrinations.

Merci aux éditons du Patrimoine et à Babelio.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Bonjour tout le monde !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid04XzsXZrtusQgBSgABP2ryP6RW2TDQyJFNErkPSkzYqozZZZDv5wRAkQ2tJ1sN8xWl&id=1287451727Les origines de cette abbaye ne sont pas connues mais sont certainement dues à des moines ermites au début du XIIe siècle. Son appartenance à l'ordre cistercien n'est attesté qu'à la fin du XIIe siècle. Son âge d'or est le siècle suivant qui verra la reconstruction des bâtiments qui sont encore partiellement conservés aujourd'hui. L'abbaye est endommagée pendant la guerre de 100 ans puis la Révolution française achève sa destinée religieuse. Vendue comme bien national en 1791 à l'instar de nombreuses d'abbayes, l'abbaye survivra tant bien que mal à sa nouvelle destinée subissant même le projet fou de démontage pierre à pierre de l'église pour la reconstruire ailleurs, projet de Violet-le-Duc... En 1959 les bâtiments de l'abbaye sont en mauvais état mais un couple de mécènes, Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, s'en porte acquéreur et restaure entièrement l'abbaye. Ce sont de grands collectionneurs d'art contemporain et organisent des expositions dans l'ancien dortoir des frères convers. À la mort de Geneviève Bonnefoi en 2018, tout est légué au Centre des Monuments Nationaux. Tout est à nouveau restauré et des salles sont aménagées pour présenter la belle collection d'art du couple : Vasarely ou Dubuffet par exemple.
Ce livre est bien illustré avec de belles vues des bâtiments de l'abbaye et des salles d'exposition. L'historique nous est donc présenté avec simplicité et intelligence. Je ne suis jamais allé visité ce monument mais ce guide m'en a donné envie !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Tous les petits guides des éditions du patrimoine décrivent de manière simple et imagée le lieu auxquels ils sont consacrés.
Beaulieu est non seulement une abbaye cistercienne, mais aussi un centre d'art contemporain
Celui-ci me donne envie d'y aller car je ne connais pas.

"S'il y avait ici moins de remue-ménage travailleur, je me plairais assez à cette vie de gentlewoman farmer. Pas de cuisine à faire, pas de ménage. Rien que le jardin, les fleurs, les oiseaux..."