EAN : 9782070531776
Gallimard (25/05/1994)

Au commencement étaient les Indiens. Puis vinrent les colons, les esclaves et les émigrants.

Au long du XIXe siècle, fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieille Europe pour le Nouveau Monde, symbole de réussite et de liberté. Britanniques, Irlandais, Scandinaves, Allemands, Italiens, Juifs, Slaves, Asiatiques débarquent à Ellis ou Angel Island. Sur la frontière ou dans les villes, à l'Es... >Voir plus
Que lire après Et ils peuplèrent l'Amérique : L'Odyssée des émigrantsVoir plus
S'appuyant sur une documentation annexe, et une iconographie variées, cet ouvrage traite de manière accessible et lisible de la politique migratoire des Etats- unis au cours de son histoire.

Ce récit est passionnant à bien des égards ; il montre comment les flux migratoires sont les résultantes de faits intrinsèques et extrinsèques ; comment cette immigration a évolué, a été plus ou moins acceptée par une population qui a été, elle aussi, le fruit de cette immigration.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Un à un, des chocs virent en ébranler les fondations jusqu'à l'explosion finale. Ce violent effondrement laissa sans abri des millions de gens perdus, sans repères. C'était l'armée des immigrants.