Je ne suis pas très amatrice de nouvelles (je trouve ce type d'écrit trop frustrant, à peine est-on entré dans l'histoire que celle-ci se termine déjà), mais je dois saluer le travail éditorial sur "L'odeur du figuier" : une photo de couverture qui transporte en été, quand on est allongé entre l'ombre et le soleil qui vient nous chauffer le visage, ivre de senteurs dont celle du figuier, mais surtout, une quatrième de couverture très bien ficelée, qui attire vers ces cinq histoires reliées, pour la plupart, par l'odeur de ce fruit de fin d'été-début d'automne.

Las, ces cinq histoires ne sont pas aussi juteuses que je l'aurais espéré. Si la première nouvelle, "Acquascura", qui décrit le lent désamour d'un couple emmuré dans son incapacité à communiquer, et "Quand les gros seront maigres...", l'histoire glaçante d'un vieil homme se retrouvant coincé dans l'ascenseur de son immeuble déserté en plein mois d'août, se démarquent nettement par leur qualité, les trois histoires restantes m'ont semblé un peu fades, pas assez accrocheuses.
Le style est là, la mélancolie produite par un amour finissant ou insatisfaisant aussi, mais cela n'est malheureusement pas suffisant à ce que le souvenir de la lecture perdure plus loin que quelques heures suivant la fin de l'ouvrage.

Ainsi, pour me faire une idée plus approfondie de l'oeuvre de Simonetta Greggio, j'attends toujours avec impatience le moment où je commencerai enfin "L'Homme qui aimait ma femme" !
Ce livre m'a été offert pas mon libraire. Sans livre, je m'y suis donc plongée même si je ne suis pas amatrice de nouvelles. J'ai lu les deux premières sans grande conviction. Je ne sais même plus de quoi ça parle !
Recueil de nouvelles. La première parle d'un couple fusionnel qui passe l'été dans la mer, le soleil, le sel, la chaleur et l'isolement. le couple se craquelle.
Les autres nouvelles sont écrites à partir d'histoires d'amour de l'auteur.
Simonetta Greggio écrit bien. Très bien même. Une écriture sensuelle, riche de goûts, de sensations, d'émois.
Mais si j'ai aimé son écriture qui attrape, qui capte, je n'ai pas aimé ses histoires. Je m'y suis ennuyée. Pourtant on sent la vie mordue, griffée, giflée, juteuse, brûlante sous sa plume. Mais il y a quelque chose qui manque. Dommage.

Voilà cinq nouvelles qui méritent bien d'être réunies sous ce titre, tant le sud, la chaleur de l'été y sont présents.

Des gens ordinaires dont un événement, pas vraiment extraordinaire, vient bouleverser la vie, sans pour autant que celle-ci bascule du tout au tout, quoi que...
De petites histoires agréables qui se lisent rapidement, sans prise de tête.

Un couple d'enseignants passant toutes leurs vacances dans une vieille maison pas loin de la mer, un vieux gronchon qui reste prisonnier de l'ascenseur de son immeuble en plein mois d'août, un couple qui se retrouve après des années d'errances chacun de leur côté... Rien de bien enthousiasmant.

Lien : http://meslecturesintantanee..