AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 153 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je découvre la plume de Philipa Grégory avec La Dernière Reine, qui évoque les quelques années où Catherine Parr a été l'épouse d'Henri VIII (de 1543 à 1547).

C'est un récit à la première personne qui rend l'héroïne, un grand personnage historique, plus proche de nous. Cela retranscrit bien aussi l'ambivalence de sa position à la fois prestigieuse et dangereuse. Prestigieuse parce qu'elle est l'épouse d'un grand roi et la reine d'un grand royaume dont elle sera aussi la régente ; et dangereuse puisque quatre des cinq épouses qui l'ont précédée sont mortes, de manière plus ou moins directe, à cause du roi.

Le roman reflète aussi toute la complexité des sentiments de Catherine Parr pour Henri VIII, dont elle n'a pas pu refuser la demande en mariage : dégoût pour l'homme vieillissant à la jambe purulente, tendresse pour l'époux attentionné, respect pour le monarque et chef de l'Eglise anglicane, méfiance envers le roi mégalomane et versatile,...

J'ai beaucoup appris sur la sixième et dernière reine d'Henri VIII, mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs : les discussions qui se répètent sur la Réforme (la grande question de l'époque, c'est vrai, mais...), le perpétuel numéro d'équilibriste pour sauvegarder sa vie face à un roi versatile et des courtisans prêts à tout pour plaire au souverain et gagner en influence.

Commenter  J’apprécie          420
roman historique, biographie romancée

La dernière reine, c'est Catherine Parr. La sixième et dernière épouse d'Henri VIII. Celle qui lui a survécu. Jeune veuve de deux maris, Catherine doit retourner à la cour du roi. Il la remarque et lui demande de l'épouser. Malgré la réputation du roi envers ses femmes, son âge, et la maladie qui le terrasse, elle se doit d'accepter. Grâce à son intelligence, elle pourra naviguer à travers les intrigues de la cour, mais non sans danger. Fervente de la réforme religieuse, elle devra faire très attention aux religieux papistes qui entourent Henri VIII. Elle saura déjouer complots et jalousies et survivra au roi.

Biographie romancée captivante mais parfois qui s'étire sur les pensées de la reine. Je crois que le roman aurait pu être plus concis et, de cette façon, augmenter le rythme de l'histoire. Mais on se doit de découvrir cette reine qui a subi tous les caprices d'un roi obèse, malade et narcissique tout en restant bien vivante. Je crois que plusieurs lecteurs trouveront un certain plaisir à cette lecture.

Commenter  J’apprécie          160
Un roman plutôt intéressant sur Catherine Parr, dernière femme du roi Henri VIII. J'ai apprécié me plonger totalement au sein d'une famille royale et de tous ceux qui l'entourent, en revanche tout ce qui a trait à la religion est plutôt lourd même redondant. Catherine Parr est un personnage très intéressant et intelligent, mais le roi honnêtement était plutôt ignoble... Intéressant à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connaît la légende noire entourant le roi Henri VIII mais, personnellement, je ne connaissais que très mal le rôle historique qu'a joué Catherine Parr, la dernière des épouses du roi. J'ai donc apprécié de découvrir ce portrait même si, au final, je regrette l'aspect répétitif de l'intrigue, intimement lié aux atermoiements du roi quant aux questions religieuses de l'époque.
La construction du récit dans l'ordre chronologique, afin de couvrir l'intégralité du règne de la reine, installe une sorte de ronronnement qui, par moment, débouche sur de l'ennui. En effet, les complots sont toujours les mêmes (mêmes comploteurs, même nature, mêmes enjeux) et bien que cela relève certainement de la réalité historique, je trouve que le rendu littéraire est un peu plat, sans surprise et redondant. C'est cet aspect de ce long récit (plus de 600 pages) qui fait que je n'ai pas mis plus de 3 étoiles au livre. En effet, même si j'ai apprécié découvrir la personnalité et les épreuves qu'a dû affronter Catherine Parr, cela n'a pas suffi à maintenir mon intérêt tout au long du roman.

En conclusion, une lecture en demi-teinte faite de hauts et de bas à cause d'une redondance (due, certes, aux événements historiques) qui a provoqué mon ennui et une certaine lassitude lors de divers passages. Cependant, ce roman reste intéressant de par certains de ses aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Philippa Grégory nous offre un récit agréable, vivant et nous permet de mieux comprendre les mentalités, moeurs de cette époque riche en conflits, intrigues et guerres. Les Tudor, certainement les dignes héritiers des Atrides !!! Ce roman ouvre de nouvelles perspectives de compréhension sur le schisme religieux et les spécificités de la religion anglicane. L'ère de la toute-puissance papale se fissure ; les guerres de religion s'annoncent avec toute l'horreur des massacres et procès pour hérésie. Une période vraiment trouble. L'intrigue est très intéressante, Catherine apparaît en femme forte, cultivée et très intelligente. Et de l'intelligence et de la perspicacité, il en faut avec ce roi cruel, paranoïaque, versatile. Elle se bat pour sa survie, le sentiment de sa peur transpire littéralement du roman. le danger la guette à chaque coin des couloirs de ces châteaux humides et sombres. Elle réussit à composer avec chaque clan, évitant le moindre faux-pas. de quoi faire des cauchemars et tel un roseau, elle se plie au bon vouloir de son époux royal, refoulant ses sentiments les plus profonds. Quatre ans, c'est long, très long avec un homme que l'on n'aime pas, qui s'impose chaque jour ! Nous sommes bien loin des contes de fées ... La condition féminine était tout ce qu'il y a de plus précaire. Et parlons un peu de la Cour, un vrai panier de crabes. Et je sollicite, je complote, je convoite plus de charges et toujours plus de tout ! Sinistres, fourbes et prêts à tout, même à jouer la vie des autres ! Une fin de règne dans la terreur où chacun est suspendu au bon vouloir d'un ogre. Pour terminer, parlons de la plume magnifique de la romancière, juste et précise avec le tour de force d'être fluide et accessible. Nous sentons, en amont, le prodigieux et fastidieux travail de recherche. Rien ne semble être laissé au hasard ! Un roman historique fascinant, raconté d'une façon captivante, aux dialogues incisifs. Pourtant, ce type de roman laisse la part belle à la subjectivité et parfois l'imagination de l'auteure s'égare un peu. Notamment avec la romance de Catherine Parr et Thomas Seymour. Une passion réciproque et brûlante, peut-être : mais lorsque nous connaissons un peu l'histoire et le personnage, nous sommes plutôt dubitatifs ! Heureusement, cette idylle se retrouve au second plan et ces partis pris ne gâchent en rien le récit. Philippa Grégory a su brosser le portrait d'une reine attachante et certainement la plus intelligente des femmes d'Henri VIII. Une femme qui se révèle cultivée. Elle a su garder sa tête ! Bonne équilibriste, elle a su gérer une situation des plus complexes. Ne pas trébucher, éviter la chute et une mort certaine !!!

Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui relate un fait historique, la vie de la reine Catherine Parr, 6eme épouse d Henri VIII, roi d Angleterre au XVIeme siècle. Un « métier » à haut risque, 3 des 5 épouses précédentes étant mortes, parfois décapitées...
Nous y découvrons toutes les intrigues de la Cour, et la lutte acharnée entre les deux églises, Catholiques contre Protestants, le bûcher d hérétiques étant monnaie courante. La reine est elle même poussée par son entourage à faire entendre raison au roi pour reconnaître l église réformiste. Elle devint la première femme écrivain, publiant en son nom, des traductions de la bible pour le peuple. Elle y risquera sa vie...

Je ne suis pas fan de ces histoires de Cour et en intrigues royales, mais là c est palpitant ! le dernier quart est même impossible à lâcher... Comme un Ken Follett, on ne se perd pas dans l histoire. Et on s attache à cette reine de c?ur, qui lutte pour trouver sa place et contribuer à l histoire en soutenant ses convictions malgré un roi versatile et « roi »...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dernière Reine, de Philippa Gregory

Henri VIII a eu plusieurs épouses, Catherine Parr était la...

La deuxième
La quatrième
La sixième

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière Reine de Philippa GregoryCréer un quiz sur ce livre

{* *}