Une fois de plus, j'ai été transportée par la plume de Philippa Gregory.

C'est fou, car on a beau connaître le destin des personnages, on en apprend toujours un peu plus sur eux, ils prennent vie avec ce qu'ont pu être leurs sentiments, leurs rêves et leurs espoirs, leurs faiblesses et leurs blessures.

La plupart d'entre nous ne connaissons Catherine d'Aragon que pour son rôle de femme pieuse répudiée par son mari pour que ce dernier puisse épouser Anne Boleyn. Grâce à ce livre, on apprend à connaître la jeune femme passionnée, forte et intelligente qui a tellement fait pour le royaume d'Angleterre pendant les deux décennies que son mariage a duré.

Je ne m'attendais pas à m'attacher autant à elle, je l'ai beaucoup admirée, elle m'a touchée et j'ai particulièrement apprécié le parti pris de l'autrice concernant son histoire d'amour avec le prince Arthur, son premier époux.

Les jeunes années d'une princesse devenue une grande reine, une magnifique lecture au coeur de la grande histoire.
Philippa Gregory : soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'adore.
Ses romans sont très bien documentés. En apprendre davantage sur Catherine d'Aragon avant qu'elle ne devienne reine et femme d'Henri VIII a été très enrichissant. C'est très romancé (peut-être trop?) mais je me suis laissée aller à cette lecture. C'est un roman qui me marque encore bien que je l'ai lu il y a deux ans.
Qui en tant que petite fille n'a jamais être une princesse ? Couronne, robe qui tourne et tout ce qui brille. Mais le conte de fée s'arrête ici.

Catalina d'Aragon n'a pas eu une enfance baignée de paillettes : son père Ferdinand d'Aragon et sa mère Isabelle de Castille règnent sur l'Espagne et ont pour mission divine de bouter les maures en dehors des frontières, au delà de la méditerranée et encore plus loin encore s'il plaît à Dieu. Leurs filles vont grandir dans la piété des champs de bataille, éblouies par les plastrons de leurs parents qui chevauchent, guerroient, et vainquent les infidèles et de leur grandeur écrase la culture de ce peuple bien plus avancé que ceux prétendument érudits d'Europe.

Mais ce n'est pas tout, Catalina va être élevée non seulement dans la foi de Dieu mais aussi pour devenir la prochaine reine d'Angleterre. Promise dès sa naissance au futur roi : Arthur, fils de Henri VII, c'est son mantra, c'est son destin, c'est son but ultime : Dieu l'a envoyée sur Terre pour devenir Reine. Mais les voies de Dieu sont impénétrables et le Destin pas toujours celui qu'on aurait voulu.

Philippa Gregory nous livre ici un bout de l'Histoire. Celui de la première épouse de Henri VIII du règne des Tudor qui sera sur le trône pendant plus de 37 ans. Dans un style agréable et romancé, j'ai découvert un personnage féminin fort, ambitieux, orgueilleux, déterminée, fin stratège en amour comme au combat. Catalina va par trois fois se battre pour devenir celle pour qui elle est destinée de devenir : Reine d'Angleterre et porter en son sein la descendance masculine qui a son tour régnera sur son royaume. Passant du faste à la misère, jamais elle ne croira à sa déchéance et fera tout pour atteindre son but.

Bien que je connaissais ce personnage à travers l'histoire vue par Henri VIII, c'est la première fois que je me place d'un point de vue de son épouse et que j'apprends qu'elle a été sa vie. C'est tout simplement grandiose.

Philippa Gregory a la capacité de narrer simplement la complexité de ces personnages historiques dans une période (XV Siècle) tout aussi complexe entre les catholiques et les maures, l'Espagne, l'Angleterre, la France et le Vatican, tout est parfaitement explicité et le tout est percutant. Je ne suis pas loin du coup de coeur et je regrette seulement quelques longueurs et répétitions lors de passages entre Catalina et Arthur, mais heureusement pas représentatif de l'ensemble de l'oeuvre.

En refermant ce roman, on ne peut qu'admirer le caractère de cette reine pour qui Henri VIII n'aurait pas eu la notoriété que l'on connait. Cette première épouse l'a connu enfant, avait parfaitement compris que la flatterie était son point faible et la manipulation, le moindre des maux. Une Grande Reine au destin tragique, effacée comme chacun le sait par Anne Boleyn qui lui succèdera (succinctement).
J'ai déjà envie de replonger dans la suite.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Un sublime roman historique ! On ne s'ennuie pas une seule seconde. On est vraiment plongé au coeur des événements vécu par Catherine, reine d'Angleterre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son enfance et ses années en Angleterre avant d'être reine. On connaît malheureusement plus souvent la fin de son mariage avec Henri. Ce roman dévoile une femme forte qui a été maîtresse de son destin presque jusqu'au bout. Elle a prouvé aux hommes qu'une reine ne sert pas qu'à faire joli.
J'ai aimé aussi en apprendre plus sur ses parents. Je ne savais pas qu'ils avaient grandement contribué à l'obscurantisme de cette époque.
La vie de Catherine d'Aragon est romancée par Philippa Gregory et c'est une belle réussite ! de son enfance à l'âge adulte, on accompagne Catalina, on la voit grandir, se fortifier dans ses convictions et asseoir son pouvoir. Connaitre la grande histoire à travers une femme est très intéressant et nous apporte un autre regard notamment sur la politique, le mariage, la vie de famille… Mon seul bémol concerne les événements qui se produisent vers la fin du livre. J'aurai apprécié qu'ils soient beaucoup plus développés car ils sont complexes et sont à l'origine d'un grand changement dans l'Angleterre du XVIe siècle. le roman étant très volumineux, peut-être que ce récit aurait pu être séparé en deux tomes afin de donner plus d'explications. 💛 Cette lecture m'a passionnée et je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais que le nom de Catherine d'Aragon comme la première femme du monstreux Henri VIII. Après la lecture de critiques très positives, je me suis attelée à la lecture du (gros) livre de Philippa GREGORY "La princesse d'Aragon". Et bien m'en a pris parce que l'écriture de cet auteur est très fluide et très imagée, j'ai été vraiment transportée auprès de cette princesse, plus jeune fille des grands Rois Catholiques d'Espagne, fiancée à l'âge de trois ans avec Arthur Tudor, héritier du trône d'Angleterre.
Après avoir vécu toutes ses jeunes années sur les champs de bataille lors de la guerre de Grenade où ses parents ont repoussé les Maures au delà des mers, elle rejoint la froide Angleterre pour son mariage avec Arthur. Mais à peine après quelques mois de mariage, ils attrapent tous les deux la suette et Catherine se retrouve veuve à 16 ans.
Pour ne pas rembourser sa dot, le roi d'Angleterre finit par la remarier à son fils cadet Henri, jeune homme égoiste et frivole, auquel elle tentera désespérément de donner un fils héritier, mais n'y parvenant pas, elle se verra supplantée par une rivale et son mariage annulé.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Philippa GREGORY, alternance de narration et du récit de Catherine. Les paysages et les émotions sont excellemment rendus et j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir !
Ce roman retrace la vie de l'Infante d'Espagne, Catalina, plus connue sous le nom de Catherine d'Aragon. Princesse d'Espagne, fille de Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, elle devient princesse de Galles et sera reine d'Angleterre. Son destin est tout tracé. Elle est mariée à Arthur, le frère ainé d'Henri VIII. Si leur mariage commence sans une once d'amour, ils vont apprendre a se connaître et à s'aimer passionnément. Oui mais le destin s'en mêle, elle sera ensuite la grande reine, première épouse de Henri VIII... Cette reine est un personnage fort, attachant et déterminé à accomplir son devoir et à tenir une promesse chère à son coeur. Elle sera adulée, aimée, oubliée puis reniée. Elle est persuadée qu'elle pourra accomplir de grandes choses même si elle n'est qu'une femme et elle menera l'Angleterre à vivre l'une de ses plus grandes victoires contre l'Écosse. Un livre puissant, passionnant et par lequel on apprend énormément sur la vie de Catherine d'Aragon. Il a été un véritable coup de coeur. J'étais complètement embarquée dans l'histoire/l'Histoire, je ressentais ce que cette reine traversait et ce fut une lecture complètement addictive. Je sais que je lirai tous les romans de Philippa.
Philippa Gregory signe encore un roman historique où la place principale revient à une femme. Et pas des moindres.

Cette autrice de talent nous raconte l'histoire dans l'Histoire de Catalina D'Aragon, fille de Ferdinand de Castille et Isabelle d'Aragon, époux royaux d'Espagne. Nous suivrons son parcours, jonché d'obstacles, qui révélera toute la force de caractère de cette jeune fille, élevée pour être reine d'Angleterre.

Elle sera mariée tout d'abord à Arthur, l'amour de sa vie, qui décédera brutalement 5 mois après leur mariage. Sur son lit de mort, elle lui fait la promesse de devenir reine d'Angleterre, quoiqu'il en coûte, afin de faire de ce pays, une nation prospère, stable et enrichie. Pour cela, elle se déclarera être vierge et n'avoir jamais consommé son mariage. Ce n'est pas sans mal que Catalina deviendra Catherine d'Angleterre, épouse d'Henri VIII, le tristement célèbre roi d'Angleterre.

Une plume immersive, mêlant narration au présent et passage de ce qu'aurait pu être le journal intime de Catherine.

Un régal. Je lirai ensuite « deux soeurs pour un roi », la suite de cette histoire, où Catherine sera répudiée au profit de la seconde épouse d'Henri, qui connaîtra un sort funeste…

Promise depuis l'enfance au prince de Galles, Arthur, futur roi d'Angleterre, Catalina d'Aragon prenant exemple sur ses parents, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, va persévérer malgré les pires vicissitudes à tenir son rang de future Reine Catherine d'Angleterre.
Longues attentes, deuils cruels, victoires éclatantes dues à son habileté politique, c'est une vie basée sur la constance comme l'indique le titre original.
Même si l'histoire de cette femme admirable est connue, Philippa Gregory met en lumière son caractère fait de souplesse et de détermination : Catherine ne poursuit qu'un but : la gloire et le bonheur de son royaume comme elle l'a promis à son unique amour.
Comme d'habitude, rien à redire sur le contexte historique, c'est vivant, instructif, passionnant.
J'ai particulièrement apprécié d'en savoir plus sur le quotidien des Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui vivaient à l'orientale dans leur palais de l'Alhambra et passaient tous les deux énormément de temps en campagne militaire.
Quant à Catalina l'héroïne de l'histoire, elle semble aussi brillante, retorse et volontaire que ses parents, mais malgré cela elle reste très attachante. Puis cela est agréable de suivre une reine intelligente loin d'être une potiche dans un monde où on ne leur laisse que la place de faire des enfants.
L'histoire est parsemée de flash-backs sur son enfance qui permet de mieux cerner sa personnalité. Les épreuves ne vont pas l'épargner mais malgré le dénouement qu'on connait déjà (elle ne sera que la première des nombreuses femmes d'Henri VIII), j'ai été happée par son existence passionnante et ne peux que regretter l'élipse nécessaire qu'a fait l'auteur entre sa régence et sa répudiation qui survole une quinzaine d'années.
Encore une très bonne lecture.