EAN : 9782493720115
Astralabe Editions (21/06/2022)
3.9/5   5 notes
Inséparables depuis l’enfance, cousins éloignés mais voisins, c’est tout naturellement que Léa et Lucas se sont mis en couple. Et c’est encore plus naturellement qu’ils poursuivent ensemble leurs études, en fac d’histoire. Études pour lesquelles Bernard, le grand-père de Lucas, accepte de sortir du grenier les lettres et les journaux que ses ancêtres ont écrits entre 1887 et 1942.
Mais l’été 2019 de Lucas et Léa est chamboulé par le décès brutal et inattendu ... >Voir plus
Que lire après La malle aux secretsVoir plus
C'est le premier roman que je lis de Marcel Grelet et force est de constater qu'il rend non seulement hommage au passé, à l'agriculture beauceronne, au travail des paysans, aux femmes, à des périodes de l'histoire avec un grand H à travers son récit avec le souci du détail, d'une écriture fine, d'un travail historique précis et une intrigue prenante.

Récit qui jongle entre le présent et le passé, entre des jeunes gens et leur langage de notre époque et leurs ancêtres au langage châtié.

C'est grâce à des lettres, carnets intimes, articles,... découverts par la famille que ces jeunes femmes et hommes vont tout apprendre de leurs ancêtres, leur vie de l'époque mais aussi leurs secrets qui auront des répercussions sur leur présent.

Une aïeule, Clémence, prendra une grande part dans cette histoire, grâce à la découverte de ses réflexions, pensées mais aussi de la vie de l'époque dans son carnet intime, grâce à des lettres écrites et gardées précieusement, transmises de générations en générations.

Clémence, avec son désir de conserver les traces du passé via ses textes, courriers et récits, va éclairer d'un jour nouveau le présent, les secrets de famille et permettre à chacun de connaître son histoire.

Clémence à travers qui nous découvrirons sa vie de jeune femme, de jeune épouse, maman, et la vie dans une ferme modèle beauceronne.

Clémence qui se pose des questions sur la place des mères et des épouses dans la société rurale, sur la gestion d'une ferme après le décès de son époux, sur la place des fils dans la succession au travail, sur la guerre et ses répercussions.

Grâce à elle mais aussi aux lettres de son époux, de ses fils,... nous vivrons à leurs côté une saga familiale, riche en secrets et rebondissements, où la petite histoire et la grande histoire seront entremêlées.

Les hommes ont bien évidemment également leur place dans le récit, mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Clémence, ce qui explique mon coup de projecteur sur ce personnage en particulier.

Bravo à Marcel Grelet pour son travail de recherche, sur la description non seulement de l'agriculture, de la guerre et ses effets et de la vie dans les familles à l'époque.
Et pour cette histoire addictive dont les pages défilent au fil du passé et du présent.

J'ai eu un coup de coeur et une préférence pour la plongée dans le passé de cette famille!
Mais l'alternance passé présent permet d'avoir une éclairage sur les retentissements que l'histoire des aïeuls a eu et a encore sur la jeune génération.

Un roman qui fera le bonheur des amateurs de romans historiques finement écrits et détaillés et de sagas familiales riches en secrets et rebondissements!

Lien : https://www.facebook.com/La-..