Un livre nommé @ssassin.net de Christian Grenier qui m'a particulièrement plu (5 étoiles). @ssassin.net parle d'une enquête sûr l'assassinat de Cyrano de Bergerac que Jean Perrault (dernier descendant actuel de la famille de Cyrano de Bergerac) voudrait résoudre. Mr. Perrault va demander à Logicielle, héroÏne de la série, d'enquêter sur cette affaire stupéfiante puisque Cyrano de Bergerac est mort en 1655. Ils auront besoin d'un logiciel virtuel," le Troisième Monde ", et d'un patch pour y parvenir. Suspens total, j'ai dévoré ce roman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce livre m'a plu parce qu'il est facile d'accès, des énigmes et une intrigue palpitante du début à la fin, accessible à tous les lecteurs adeptes des romans policiers ou non. le livre @ssassins.net permet la rencontre de Logicielle, héroïne attachante, brillante,au caractère indépendant et moderne. C'est un personnage réaliste auquel les élèves peuvent accorder du crédit et s'identifier.
L'originalité de ce roman réside dans un judicieux dosage entre un présent assez futuriste et le passé. Cela permet à l'auteur de redonner à l'histoire de France et à ses personnages une dimension actuelle en oscillant entre une réalité proche de la nôtre et un monde virtuel que l'on n'aurait pas osé imaginer.
Ce roman est un roman policier avec une pointe de science-fiction dû à internet, au monde virtuel dont apparaît Cyrano de Bergerac et le monde réel.

En tant que lecteur, je n'aurai jamais imaginé que dès le début, l'intrigue me tiendrait en haleine et que de ce fait j'ai pu lire le livre en une seule traite, ne voyant pas le temps passer. Cette histoire n'a fait que renforcer mon opinion quant aux bienfaits d'internet (technologie perfectionnée, recherches personnelles ou scolaires, moyen de communication indispensable...) mais sans en oublier les méfaits (virus, piratage informatique, mauvaises rencontres...).
Ce livre en un mot: EXCELLENT.

Jean-Baptiste H; 2nd7
Une nouvelle enquête haletante pour les jeunes lecteurs.
Logicielle repart pour l'aventure, le démarrage est rapide, notre héroïne va devoir résoudre le meurtre de Cyrano de Bergerac, rien que ça !
J'ai aimé la façon originale dont se déroule l'enquête. Logicielle ne va pas fouiller dans des archives poussiéreuses mais voyage directement dans l'action grâce à un ordinateur, un peu comme dans un Assassin's creed avant l'heure.
Chapitres courts, bon rythme, histoire prenante. J'avais passé un excellent moment lors de ma première lecture il y a des années, j'ai apprécié lors de cette seconde, même s'il correspond mieux à un public jeune ado.
Un bon souvenir que cette lecture, même si certains passage m'ont laissée dubitative.

le concept de base est original et plaisant, même si pas forcément "réaliste" au niveau scientifique - mais la science-fiction n'a pas obligatoirement besoin de l'être pour être intéressante.

En effet vouloir recréer de manière artificielle tout un Paris du XVIIème qui respecte l'entière personnalité des protagoniste qu'ils souhaitent étudier me semblait même à l'époque (10 ans environ, je devais en avoir onze) assez illusoire. de même le vrai Cyrano ressemble pas tant que cela à celui héroïque de Rostand, et ne serait même pas mort d'une poutre/tuile/objet contondant.

Mais bon, pour le besoin d'une intrigue bien construite et plaisante, on pardonne ces écarts.

Si le fil du roman m'a bien plus, la fin m'a parue un peu insatisfaisante, la solution ne m'ayant que plu. Mais le bilan global reste positif et rafraichissant.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très captivante. En effet chaque chapitre s'arrête en pleine action, on a envie de savoir ce qui va se passer après. Cela crée du suspens. J'aime l'idée de mélangé Cyrano et les autres personnages dans notre époque, c'est original est amusant.

Le résumé de l'histoire : Logicielle mène l'enquête pour retrouver le meurtrier de Cyrano de Bergerac, sauf que l'enquête dérape. Avec l'aide de toute l'équipe du commissariat, ils vont trouver qu'il y a un gros problème sur le net et ils vont découvrir que plusieurs assassins rodent. Vont-ils les trouvés ?

Extrait : Voici quelques lignes qui dévoilent l'ambiance : « Dans le coche qui les ramenait sur Paris, Max pressait Logicielle de questions. Un peu de patience, lui dit-elle. Nous allons rejoindre la réalité. » Pour conclure je conseille vraiment ce livre.
Un bon roman policier pour ados, l'histoire est bien ficelé, les personnages complexes.
Je trouve qu'il est bien fait
C'est toujours un plaisir de retrouver Logicielle, Max et Germain pour plonger dans des intrigues rondement menées. Dans ce cas-ci, on oscille entre réalité et virtuel, historique et imaginaire où tout fini par se confondre mais pour une "bonne" raison. Encore une fois, Christian Grenier sait nous tenir en haleine.
Une enquête policière jeunesse, donc assez soft, et intéressante à lire.
Sympa aussi d'avoir une femme douée en informatique et indépendante comme personnage principal dans un roman jeunesse, ça change !
J'a lu ce livre d'une seule traite! J'ai été absorber par l'histoire, l'intrigue et les personnages! C'est un réel coup de coeur. Il est facile à livre et à comprendre. C'est un livre passionnant avec des rebondissements et une intrigue vraiment entrainante. Quant j'ai commencé, je n'ai pas réussi à m'arrêter.