Les enquêtes de Logicielle tome 4 sur 12
Rageot Editeur (31/03/2004)
3.95/5   118 notes
Logicielle a accepté une enquête sans précédent pour laquelle il lui faut évoluer dans l’univers virtuel d’un jeu fabuleux afin d’y découvrir le meurtrier de Cyrano de Bergerac à Paris en… 1655 ! Mais bientôt sa mission dérape. Les cadavres encombrent le réseau, piraté par une secte mystérieuse et dangereuse. Logicielle surfe en eaux de plus en plus troubles. Aucun doute, des assassins d’un nouveau genre rôdent sur le Net et ils sont bien de notre temps !
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 4 : @ssassins.netVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un livre nommé @ssassin.net de Christian Grenier qui m'a particulièrement plu (5 étoiles). @ssassin.net parle d'une enquête sûr l'assassinat de Cyrano de Bergerac que Jean Perrault (dernier descendant actuel de la famille de Cyrano de Bergerac) voudrait résoudre. Mr. Perrault va demander à Logicielle, héroÏne de la série, d'enquêter sur cette affaire stupéfiante puisque Cyrano de Bergerac est mort en 1655. Ils auront besoin d'un logiciel virtuel," le Troisième Monde ", et d'un patch pour y parvenir. Suspens total, j'ai dévoré ce roman !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce livre m'a plu parce qu'il est facile d'accès, des énigmes et une intrigue palpitante du début à la fin, accessible à tous les lecteurs adeptes des romans policiers ou non. le livre @ssassins.net permet la rencontre de Logicielle, héroïne attachante, brillante,au caractère indépendant et moderne. C'est un personnage réaliste auquel les élèves peuvent accorder du crédit et s'identifier.
L'originalité de ce roman réside dans un judicieux dosage entre un présent assez futuriste et le passé. Cela permet à l'auteur de redonner à l'histoire de France et à ses personnages une dimension actuelle en oscillant entre une réalité proche de la nôtre et un monde virtuel que l'on n'aurait pas osé imaginer.
Ce roman est un roman policier avec une pointe de science-fiction dû à internet, au monde virtuel dont apparaît Cyrano de Bergerac et le monde réel.

En tant que lecteur, je n'aurai jamais imaginé que dès le début, l'intrigue me tiendrait en haleine et que de ce fait j'ai pu lire le livre en une seule traite, ne voyant pas le temps passer. Cette histoire n'a fait que renforcer mon opinion quant aux bienfaits d'internet (technologie perfectionnée, recherches personnelles ou scolaires, moyen de communication indispensable...) mais sans en oublier les méfaits (virus, piratage informatique, mauvaises rencontres...).
Ce livre en un mot: EXCELLENT.

Jean-Baptiste H; 2nd7
Une nouvelle enquête haletante pour les jeunes lecteurs.
Logicielle repart pour l'aventure, le démarrage est rapide, notre héroïne va devoir résoudre le meurtre de Cyrano de Bergerac, rien que ça !
J'ai aimé la façon originale dont se déroule l'enquête. Logicielle ne va pas fouiller dans des archives poussiéreuses mais voyage directement dans l'action grâce à un ordinateur, un peu comme dans un Assassin's creed avant l'heure.
Chapitres courts, bon rythme, histoire prenante. J'avais passé un excellent moment lors de ma première lecture il y a des années, j'ai apprécié lors de cette seconde, même s'il correspond mieux à un public jeune ado.
Un bon souvenir que cette lecture, même si certains passage m'ont laissée dubitative.

le concept de base est original et plaisant, même si pas forcément "réaliste" au niveau scientifique - mais la science-fiction n'a pas obligatoirement besoin de l'être pour être intéressante.

En effet vouloir recréer de manière artificielle tout un Paris du XVIIème qui respecte l'entière personnalité des protagoniste qu'ils souhaitent étudier me semblait même à l'époque (10 ans environ, je devais en avoir onze) assez illusoire. de même le vrai Cyrano ressemble pas tant que cela à celui héroïque de Rostand, et ne serait même pas mort d'une poutre/tuile/objet contondant.

Mais bon, pour le besoin d'une intrigue bien construite et plaisante, on pardonne ces écarts.

Si le fil du roman m'a bien plus, la fin m'a parue un peu insatisfaisante, la solution ne m'ayant que plu. Mais le bilan global reste positif et rafraichissant.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très captivante. En effet chaque chapitre s'arrête en pleine action, on a envie de savoir ce qui va se passer après. Cela crée du suspens. J'aime l'idée de mélangé Cyrano et les autres personnages dans notre époque, c'est original est amusant.

Le résumé de l'histoire : Logicielle mène l'enquête pour retrouver le meurtrier de Cyrano de Bergerac, sauf que l'enquête dérape. Avec l'aide de toute l'équipe du commissariat, ils vont trouver qu'il y a un gros problème sur le net et ils vont découvrir que plusieurs assassins rodent. Vont-ils les trouvés ?

Extrait : Voici quelques lignes qui dévoilent l'ambiance : « Dans le coche qui les ramenait sur Paris, Max pressait Logicielle de questions. Un peu de patience, lui dit-elle. Nous allons rejoindre la réalité. » Pour conclure je conseille vraiment ce livre.

– Essayons d’entendre ce qu’ils disent, murmura Tony en montant le son de l’ampli.

– Voyez comme ce drap est doux et souple ! s’exclamait le marchand.

– Il m’en faudrait trois aunes.

– Soit. À quinze sols l’aune…

– Palsambleu, quinze sols ? se récria le client. Vous vous moquez ?

Impressionnée, Logicielle se tourna vers Perrault.

– Ces dialogues… ? commença-t-elle.

– Oh, je n’en suis pas l’auteur ! se défendit l’universitaire. Il s’agit d’un texte aléatoire géré par la mémoire neuronique de l’OMNIA 3. En ce moment même, d’autres scènes se déroulent dans d’autres zones du programme : des scènes… de ménage, des ventes, des achats, des naissances, des mariages, des vols ! Mais aucune action susceptible de modifier la trame des événements historiques.

– Fascinant ! murmura Logicielle. Aussi réaliste qu’un film.

– Oh, bien plus ! assura l’universitaire.

– Nous sommes le 3 août, comme aujourd’hui, précisa Tony, mais en 1654. Nous nous trouvons à l’angle des rues de l’Échelle et de Saint-Honoré, reprit Tony. La future église Saint-Roch doit être à deux pas.
Logicielle lisait l’article consacré à l’accident de la centrale nucléaire du Blayais quand Max entrebâilla la porte de son bureau.

– J’ai un client qui insiste pour te parler. Tu peux le recevoir ?

On était le vendredi 3 août, neuf heures du matin. Le commissaire Delumeau était parti en vacances la veille ; excepté six vols de voitures et divers larcins au marché de Saint-Denis, la semaine avait été calme. Les cambrioleurs patientaient encore pour être sûrs que les pavillons seraient vidés de leurs propriétaires.
Ma fonction m'interdit de laisser un meurtre se commettre sous mes yeux. Surtout si j'ai les moyens de l'empêcher.
Et elle ajouta après un temps de réflexion:
- Même si il s'agit d'un crime virtuel.
Extrait : Voici quelques lignes qui dévoilent l’ambiance : « Dans le coche qui les ramenait sur Paris, Max pressait Logicielle de questions. Un peu de patience, lui dit-elle. Nous allons rejoindre la réalité. »
- Que veux-tu, mon brave Jean, lui dit-il, on n'est jamais mieux trahi que par les siens !