EAN : 9781275220140
Nabu Press (17/02/2012)
4.5/5   1 notes
Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès. Extrait : Un léger frisson, froid ou crainte, passa sur les trois indépendantes, car elles se rapprochèrent instinctivement et se prirent par la main. La clarté diminuée des grandes lampes suspendues éclairait tristement les énormes promenoirs, le tapis de lisière extrême... >Voir plus
Ariadne est pensionnaire dans un institut de jeunes filles russe. Elle est pauvre et n'a plus aucune famille. Personne ne l'aime, ni les autres pensionnaires, ni les surveillants, ni la directrice. Son seul réconfort, le chant. Elle a une voix magnifique et un jour, en pleine leçon, elle est tellement stressée qu'elle se met à chanter. Mais même si son chant est merveilleux, cela ne plaît à personne. Elle paiera cet acte considéré comme une impertinence très cher.
En effet, dans le pensionnat, des jeunes filles ont pris l'habitude de rencontrer en secret, la nuit, des jeunes gens. Un soir, la directrice découvre le pot-aux-roses. Mais ces jeunes filles ne peuvent pas être punies, elles appartiennent à des familles russes respectables et surtout très riches.
On devine facilement qui va porter le chapeau.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Henry Greville (Mary Alice Céleste Durand de son véritable nom). L'autrice raconte avec talent le profond égoïsme d'Olga qui pourtant fait tout pour celle qui est devenue son amie, Ariadne ; les sentiments sont forts et puissants et on entend presque les chants mélodieux de la jeune fille tant les scènes au théâtre ou à l' opéra sont enchanteresses. Elle dépeint également avec talent la société russe noble de ce 19e siècle.
Un roman vraiment agréable de cette autrice si prolifique.

La première classe était plongée dans les douceurs de l’étude, comme d’ailleurs l’institut tout entier. Le lourd soleil d’août brillait sur les toits de tôle verte et se reflétait dans les vitres des immenses fenêtres à demi fermées ; un souffle d’orage grondant au loin arrivait par bouffées, et la voix somnolente du professeur détaillait les causes de la décadence de la maison d’Autriche aux élèves à moitié endormies. Les trois premières de la classe, les plus intelligentes, spécialement favorisées du maître, griffonnaient assidûment les brouillons qui devaient leur valoir des notes brillantes aux examens de fin d’année, – ceux qui précéderaient leur sortie de l’institut, et, par conséquent, leur retour dans la famille. La dame de classe, vieille fille pédante et guindée, continuait au crochet un interminable couvre-pieds dont personne dans l’établissement n’avait vu le commencement, et, de temps à autre, son œil vigilant et soupçonneux parcourait les rangs de son troupeau juvénile.

Lire un extrait
autres livres classés : russeVoir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre