AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585629
72 pages
Les Editions de La Pastèque (15/01/2009)
3.52/5   26 notes
Résumé :
Quand elle rencontre un clochard en son fauteuil roulant, Sacha ne se doute pas que ses histoires vont la bouleverser et lui révéler que derrière les visages des passants se cachent des histoires fortes, tendres ou douloureuses...
Que lire après La rue des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première bande dessinée pour cette illustratrice française établie à Strasbourg. J'aime bien découvrir de temps à autre des bd réalisées par des inconnus du public qui deviendront peut-être célèbre un beau jour. On est loin de la bd typiquement commerciale qu'il ne faut pas non plus rejeter.

Le sujet porte sur les gens que l'on croise dans la rue ou le métro sans porter attention, isolés que nous sommes sur notre propre monde. Un livre qui nous porte à croire que derrière chaque personne se cache un jardin secret.

Une jeune libraire Sacha va croiser la route d'un vieux clochard qui semble avoir vécu des aventures un peu trop extraordinaires pour être vraies. de plus, il semble connaître bien des secrets sur la vie des gens alors que la plupart passe devant lui sans s'y intéresser.

Pourtant, Sacha qui vit isolément devra bien découvrir par elle-même la vie du jeune homme qu'elle croise souvent ... Et que cache comme secret ce vieux clochard en fauteuil roulant ?

J'ai bien aimé cette histoire tendre qui nous livre une morale intéressante à la fin. Par ailleurs, il y a une utilisation graphique de la bichromie avec une tendance générale au bleu-vert. le résultat est visuellement original. Cela introduit beaucoup de douceur loin de la guimauverie habituelle.

Une bd à découvrir si vous arrivez à mettre la main dessus.
Commenter  J’apprécie          50
Sacha vit seule. Elle travaille dans une librairie et ne s'entend pas très bien avec son chef. Un jour, elle se fait alpaguer par un sdf en fauteuil roulant. Il lui raconte sa vie. Un peu gênée, elle finit par partir. Dans les jours qui suivent, elle rencontre régulièrement cet homme qui se fait appeler un jour M. James et un autre M. Marcel. Il lui raconte sa vie mais aussi celles des gens qui habitent le quartier. Sacha va prendre plaisir à cette compagnie qui la fait rêver et lui fait voir les gens qu'elle croise quotidiennement différemment. Jusqu'au jour où elle rencontre Romain, un jeune homme sans histoire. Celui-ci ne comprend pas son attachement à ce sdf qui raconte n'importe quoi ...

Cette bande dessinée sans prétention parle de rapports humains, de la difficulté à se faire accepter par les autres et de l'exclusion. C'est une jolie petite histoire, sans plus. Quant aux dessins, ils sont très simples, dans des nuances de bleu et de gris qui donnent un côté assez atemporel à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est assez difficile de critiquer cette BD, en bien ou en mal : on passe un moment agréable à la lire, les personnages sont plutôt attachants, la lecture est facile, les couleurs (ou le manque de couleur) respecte bien l'ambiance du scénario. Bref c'est agréable... mais sans plus, je n'ai pas été transportée par cette BD, une fois lue, on l'oublie, mais cela permet de la retrouver avec un petit plaisir. En bref : agréable mais pas transcendant... en même temps je ne pense pas que le but de cette BD soit de nous transcender, mais de nous faire vivre un petit moment reposant, dans ce cas c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Sacha est une jeune fille qui se laisse porter par la vie, sans grand enthousiasme. Elle travaille dans une librairie et un jour, dans la rue, elle repère une vieux bonhomme en fauteuil roulant, une sorte de clochard. Ce vieil homme va changer quelque chose en elle. Petit à petit, le vieux lui ouvre les yeux sur son entourage, au gré d'histoires qu'il a glané pendant ses pérégrinations - imaginaires ou réelles? Sacha rédécouvre le monde, celui de tous les jours; elle se laisse emporter et se rend compte que chacun a des rêves, des espoirs et que l'apparence recèle bien d'autres choses sur les gens qu'elle croise dans la rue. Elle-même va s'ouvrir un peu plus.
C'est une histoire douce amère, tendre et vraiment sympathique. le vieil homme est-il réellement celui qu'il prétend ? Il est celui qui raconte, mais quelle est son histoire, à lui ? Est-il un personnage ou se cache-t-il lui même ?
J'aime les bandes dessinées au dessin net et précis, très réel. Mais ici, le dessin est plus flou, moins léché, mais ça n'enlève rien. Absolument pas. L'auteur sait nous faire passer toutes les émotions des personnages, leurs rêves, leurs espoirs. Sur la forme, la couleur bleu/gris impose sa marque et j'ai aimé le format du livre. Bref, une belle découverte que je recommande. Aussi bien l'auteur que la maison d'édition.

Lien : http://book1.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille un peu perdue fait la rencontre d'un SDF beau parleur et plein de mystères. Un récit très touchant!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors comme ça je me fous des autres ? C'est toi qui passe ta vie loin d'eux ! Bien rangée dans ton petit monde. Mais regarde-les les autres ! Quand ils sont trop laids ou trop étranges on les écoute jamais ! Comme Monsieur Therbin. Comme Madame Milord...
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que tu croyais ? Qu'un clodo ça tend gentiment la patte et ça adore vivre dehors ? Comme un bon chien chien ? Et si j'avais pas été assis dans ce fauteuil quand on s'est rencontré ? Est-ce que tu te serais arrêtée ? Et quand tu viens me voir ? Est-ce que tu saurais dire où est la frontière entre la pitié et ton amitié ?
Commenter  J’apprécie          10
Il est moins pénible d'attacher sa ceinture de sécurité que de circuler en fauteuil roulant.
Commenter  J’apprécie          40
- Quand je suis née, mon père est parti. Alors... comme il avait un cheveu sur la langue... ma mère m'a appelée Sacha pour que...
- Pour que ?
- Pour qu'il n'arrive jamais à prononcer mon nom.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}