Delcourt (10/02/2016)
3.47/5   15 notes
Catherine a brillamment réussi ses études et veut mener de front vie professionnelle et vie familiale. Elle raconte ses déboires pour arriver au sommet grâce à sa force de travail et sa ténacité tout en subissant un machisme ordinaire. Du poste d'assistante aux photocopies à top manager, il lui a fallu contourner des embuches. Notamment sur les inégalités vives qui perdurent entre hommes et femmes.
Que lire après Je suis top !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis top ! est un titre qui peut sembler humoristique et qui marque le fait qu'une personne a sans doute un manque manifeste de modestie. Lorsqu'il s'agit d'une femme, cela ne pardonne pas. En réalité, on va suivre le parcours d'une salariée dans l'entreprise qui entre par la petite porte malgré le fait qu'elle soit bardée de diplômes. Puis, progressivement, elle va gravir les échelons pour se retrouver à un poste plutôt important.

Pour y arriver, elle racontera tous les déboires qu'elle a dû subir de la part des hommes. Beaucoup de femmes pourront se retrouver dans ces situations inspirées par une certaine réalité peu reluisante entre blagues sexistes et salaces et absence de promotion lié au congé maternité par exemple. le coup de karcher, c'est sans doute dans les sociétés qu'il faudrait le passer pour se débarrasser de tous ces petits chefs machos et incompétents ! Ceci dit, on pourra trouver cette bd assez féministe mais il n'en n'est rien.

Pour autant, je trouve que les discriminations ne se limitent malheureusement pas qu'au sexe mais également par exemple aux origines ethniques. le fait d'avoir un nom aux consonances étrangères peut très vite vous faire perdre des points même à compétence supérieure. Vous pouvez également vous retrouver aux responsabilités mais avec un salaire deux moindres que ses collègues et je sais de quoi je parle. D'ailleurs, une femme manager est également moins payé qu'un homme.

A noter qu'il y a également une véritable dénonciation de la théorie du genre afin sans doute d'inciter les petites filles à ne pas jouer à la poupée mais à faire des jeux plus violents et entrer ainsi dans la compétition car c'est tout un état d'esprit qui s'apprend au plus jeune âge. le lecteur qui est parent appréciera.

J'ai trouvé ce témoignage assez utile et plutôt sincère de la part de l'auteure. Il est vrai que les préjugés décrit sont des choses que l'on entend souvent comme la promotion canapé. Cette bd est inspirée d'une pièce de théâtre de Blandine Métayer qui a connu un grand succès. On ne se demandera pas pourquoi.

L'oeuvre en question se lit très bien entre caricature et humour. Elle renvoie directement à notre quotidien de travail en posant les bonnes questions et surtout en montrant les bons constats. Il est clair que les réactionnaires et ceux qui les suivent n'apprécieront pas. Mais bon, il serait temps de changer les mentalités. Cela commence par cette lecture.
Ah, je suis bien embêté de parler de cette BD. C'est une difficulté qui vient du fait que je suis très intéressé par une des facettes de cette BD, mais en même temps je suis carrément réticent à l'autre facette. Et la lecture de l'ensemble me laisse sur un sentiment plus négatif que positif. Complexe à noter, celle-là.

Il y a tout d'abord la problématique de la place de la femme en entreprise. Bien traité, développée, exposée. Les difficultés à trouver un travail, l'exploitation, l'humiliation quotidienne, le plafond de verre, la difficulté à concilier la vie professionnelle et familiale, le tout enrobé dans le monde patriarcal dans lequel nous vivons et qui valide bon nombre de comportements qui sont tout bonnement inaxeptable.
Mais la BD m'a déplu dans un autre message, sur la question de la réussite professionnelle et la place des femmes dans un monde ultracapitaliste. Si la BD ne semble pas aimer ce monde, le message vers la fin indiquant clairement que lorsqu'elle a enfin un poste à responsabilité elle se retrouve aussi cruelle envers ses subordonnées que l'étaient les hommes, j'ai trouvé que la BD restait très gentille et propre envers le monde libéral qu'elle représente. Il n'est jamais fait mention de la lutte de classe ou de la solidarité de genre, par exemple, de comment cette oppression systémique transforme toute femme qui "réussit" en une nouvelle oppresseuse de ses subalternes. J'ai senti que la critique pointait son nez de ci de là, mais la finalité (le discours) semble tendre vers une réconciliation au sein de l'entreprise, ou tout semble trop gentil.

Pour ma part, je me sens trop investi dans des luttes contre ces carcans idéologiques qui nous font glorifier la réussite professionnelle au détriment du reste, l'asservissement dans l'entreprise pour tenter de faire partie de ceux qui réussissent, la concurrence libre et féroce entre employés. J'aurais voulu voir comment cette découverte de l'oppression des femmes permets de mettre en lumières d'autre lutte, la transversalité de ces luttes et la possibilité de faire front commun contre ce système. Là, je reste sur une impression de factice notamment dans le final, trop gentil et rose.

C'est donc une BD en deux teintes : j'ai aimé la partie très nette et très claire sur le traitement que subissent les femmes dans ces entreprises, mais je regrette que la BD ne dépasse jamais vraiment ce simple constat, surtout en restant assez confiant sur le système même des entreprises qui ne fera que créer de nouvelles oppressions. Je laisse ma note à 2.5, reflet de ce sentiment mitigé, mais personnellement la BD ne m'a pas suffit.
Parler de l'inégalité homme/ femme, des études, de l'évolution de carrière, de la difficulté d'atteindre le sommet, bloquée sous le plafond de verre des entreprises, du partage des tâches ménagères, des nounou à gérer, des enfants malades, de l'éducation des enfants, du divorce, est toujours un sujet d'actualité. D'ailleurs, Blandine Métayer joue son one woman show au théâtre depuis 2010, et le joue encore en cette fin d'année 2016, c'est dire si le message est loin d'être passé y compris dans notre société.
On peut parfois trouver le trait un peu caricatural dans cette retranscription en roman graphique, car tout doit être exprimé en peu de pages. Mais l'histoire se tient, grâce au condensé de l'histoire par la scénariste Véronique Grisseaux et à la plume et au graphisme de Sandrine Revel. Elles se font porte-parole et ambassadrices de ces femmes qui doivent encore chaque jour lutter bec et ongles pour trouver leur place, et surtout la maintenir contre vents et marées, contre les collègues hommes qui souhaitent tant les voir partir, ceux qui pensent que ce n'est pas le moment de tomber enceinte (mais ce sont souvent les mêmes qui sont tellement fiers lorsqu'ils deviennent pères ! ). Contre ceux qui refusent leurs droits aux femmes, ou tentent de les rabaisser, la vigilance doit être permanente, car tous les droits qui ont été acquis depuis les années 80 ne sont pas gravés dans le marbre d'une constitution, les stéréotypes sont importants et les mentalités sont encore trop souvent rétrogrades.
Olivia de LAMBERTERIE l'avait conseillé.
> Je pense que cette BD est destinée aux femmes qui travaillent avec des hommes et en particulier celles qui ont des responsabilités. Vous allez rire et parfois rugir....

> Je confirme qu'il y a des situations vécues ! Oh oui !

> Quand j'ai démarré toute jeune, je m'en souviens parfaitement....Que venait donc faire une femme dans un métier réservé aux hommes ? eh bien maintenant c'est banal .... j'en suis fière...Il y a encore du boulot pour l'égalité des salaires....mais j'ai bon espoir...

bonne lecture
Mireine
Une BD qui ressemble fort à l'illustration d'un woman show ( d'ailleurs elle est la traduction d'un spectacle) puisque la personnage principale retranchée dans son bureau, soliloque pour évoquer sa vie, son ascension professionnel dans un monde masculin. Elle relate ainsi tous les obstacles, les pièges tendus aux femmes et énuméré ainsi les discriminations sexuelles. Une BD engagée.

critiques presse (5)
ActuaBD
06 mai 2016
Mise en BD d’une pièce de théâtre aux vertus pédagogiques : l’inégalité hommes-femmes dans le monde du travail se porte toujours très bien...
BDGest
29 avril 2016
Sans avoir la pêche de la pièce, cette adaptation dresse, elle aussi, un constat affligeant de ce que la gent féminine doit subir dans le monde du travail face à des hommes bourrés d'idées sexistes.
BoDoi
22 avril 2016
Un roman graphique drôle et léger qui peut aussi se lire comme un guide de survie en milieu hostile !
BDZoom
29 février 2016
Un spectacle juste, touchant et intelligent.
Sceneario
25 février 2016
Sous le couvert d’une devise républicaine qui prône l'égalité entre les sexes, voici un ouvrage pleinement féminin qui dénonce certains clichés persistants et qui tend à faire espérer le meilleur pour demain.
On mène une carrière selon qui l’on est ou qui l’on aimerait être.
Alors, le coup des cigarettes, c'est pas une légende...

Lire un extrait