AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mini Grey (Autre)Laurana Serres-Giardi (Autre)
EAN : 9782355046339
40 pages
Rue du Monde (22/10/2020)
4/5   8 notes
Résumé :
Un jour, la petite Rouge va dans les bois pour attraper un loup. Elle y rencontre bien des surprises… mais y a-t-il vraiment encore un loup parmi ces arbres ? Redécouvrez la nature, et les bonheurs du conte, dans cette version verte du Petit Chaperon Rouge !
Que lire après Le dernier des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la famille de Rouge, on chasse le loup depuis plusieurs générations. A tel point que personne n'a vu un loup depuis belle lurette. Jusqu'au jour où la fillette se perd dans la forêt.

Démarrant comme une sorte de suite moderne à l'histoire du Petit Chaperon rouge, "Le dernier des loups" est finalement une histoire de déforestation et d'urbanisation à outrance. La lectrice ou le lecteur comprendra aisément le message mais elle ou il sera peut-être un peu dérouté.e par la tournure des événements. le lien entre l'ambiance du début et le fin mot de l'histoire n'étant pas des plus convaincants. Cet album manque peut-être aussi un peu d'action et d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier des loups de Mini Grey nous propose une revisite moderne et écologique du traditionnel petit chaperon rouge.
Petite Rouge est une petite fille moderne qui ne sort qu'avec chapka et fusil dans la forêt, surtout quand elle part en quête du dernier loup. Mais celui-ci s'avère bien difficile à débusquer.
Arrivée dans l'arbre où le dernier des loups a élu domicile, elle y découvre un vieux loup mélancolique qui vit en colocation avec le dernier ours et le dernier lynx.
Autour d'une tasse de thé, les 3 vieux compères vont alors lui parler du bon vieux temps, celui où la forêt couvrait encore une vaste étendue dans laquelle les animaux pouvaient chasser, les ressources étaient nombreuses et variées assurant aux différentes espèces une survie facile.
Une fable écologique qui amène les enfants à réfléchir sur l'importance de la forêt et son rôle dans l'écosystème, mais aussi sur les conséquences d'une déforestation sans gestion.
Les illustrations sont pétillantes, et Petite Rouge est une héroïne très attachante.
Un bon moment de lecture qui donne envie d'aller planter des arbres !
Commenter  J’apprécie          00
🌱Un matin d'automne, la petite Rouge enfile sa chapka et part attraper un loup. Sa maman n'est pas inquiète parce que cela fait au moins 100 ans qu'il n'y en a plus dans les environs. Rouge s'enfonce dans la forêt et bondit sur ce qui ressemble à un loup mais qui n'est autre qu'un sac poubelle. En s'enfonçant plus loin dans la forêt, elle tombe sur un terrier dans lequel vit le dernier des loups, en compagnie du dernier lynx et du dernier ours du pays.
🌱
Ils lui offrent le thé et lui parlent du bon vieux temps, la gigantesque forêt, la liberté de s'y promener, s'y reposer parmi les fleurs, regarder les papillons, manger du miel et où jamais le gibier ne manquait. de retour chez elle, Rouge n'a qu'une hâte, replanter une forêt.
🌱
C'est un album grand format avec une belle #couverturepleinepage qui revisite le conte du Chaperon rouge en version verte et avec humour. Alors que la petite Rouge, courageuse héroïne 💪🏼, part chasser le loup avec son fusil à bouchon, elle revient chez elle, pour le sauver ! En chemin, elle se fera bien de petites frayeurs 😱 mais forte de sa détermination, partagera avec sa maman 🥰, l'envie de semer des graines, pour le bien-être des espèces en voie de disparition 💚.
🌱
Cette version écolo du célèbre conte revisité avec humour m'a beaucoup plu. On tremble, on rit, on s'émeut devant la situation critique que vivent ces adorables animaux. Avec bienveillance et des mots simples, on aborde la biodiversité, l'importance de prendre soin de la nature qui nous entoure, de la préserver et on réfléchit à ce que l'on pourrait faire, à notre échelle. Alors, on sème des graines, tout ce que j'aime transmettre à mes enfants.
🌱
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lu à des CE1. Ca démarre comme une énième revisite du Petit Chaperon Rouge plutôt réussie mais très vite on se trouve confronté à des sujets très actuels: biodiversité, déforestation... Ce conte écolo traite ces sujets avec humour. Les enfants ont beaucoup aimé et beaucoup discuté cherchant des solutions à leur portée.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
11 février 2021
Avec des personnages aux traits sympathiques, un travail illustratif dynamique qui se voit détaillé d’allusions écologiques (comme le « loup » que Rouge pense attraper, mais qui s’avère être un triste sac poubelle), l’album sera lu avec plaisir par de petits lecteurs, qui comprendront aisément la morale différente du conte originel. Plantons des arbres !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La petite Rouge, le dernier loup, le dernier ours et le dernier lynx partent donc ensemble sur le chemin. Ils traversent la dernière parcelle de bois, qui reste de l'immense forêt d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          00
les livres nous obligent à perdre du temps d'une manière intelligente
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, c'est sûr, ces arbres seront vraiment merveilleux !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : UrbanisationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}