AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en all.. (61)

Finalement, mon père n'a jamais autant voulu me parler que maintenant. Il me parle avec ses yeux, beaucoup, quand ses mots ne viennent pas, ou viennent n'importe comment. Emmuré dans son incapacité à communiquer, il me parle sans dire un mot, il me dit qu'il est enfermé, qu'il souffre, qu'il a tellement de choses à dire, mais qu'il ne peut plus. Aujourd'hui, il n'a pas réussi. Alors il s'est mis à pleurer, ses yeux plantés dans les miens, à pleurer à chaudes larmes, comme un enfant, un tout petit enfant devant moi, sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande jusqu’à quel point une maladie peut s’acharner sur un être. Je me demande pourquoi c’est mon père qui subit ça. Je ne sais plus quoi faire. Je ne fais plus rien pour lui. Je ne peux plus rien faire. J’essaie de vivre normalement. Je me dis que c’est la seule façon de survivre. Je reste avec mes enfants. Je suis bien avec eux. Je mets ma vie dans leur vie.
J’oublie. Je me souviens. J’ai la tristesse cachée derrière la joie.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai appris qu’il ne faut pas attendre.
Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C’est de nos doigts qu’ils ont glissé.
Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver. » Mon père n’était pas parfait. Il l’est devenu le jour où il a arrêté de parler, d’être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l’ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi que ma vie a commencé, dans les grandes mains de mon père, à refaire, jour après jour, le chemin des papillons.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, cela fait un milliard quatre cent vingt millions quatre-vingt-douze secondes que mes parents s’aiment continuellement. Pas une seconde vide, chacune replète et comblée par la présence de l’autre. Une éternité de petits grains courant dans le sablier, de gestes tendres, de regards, frôlements et battements de cœur glissant et s’entrechoquant dans la course du temps.
Quarante-cinq ans. Toute une vie dévalée main dans la main.
Commenter  J’apprécie          10
Et aujourd’hui encore, quand j’ai du mal à enfiler les chaussures des citadines, je sens mes racines traverser le béton, percer l’écorce terrestre et ressortir de l’autre côté du monde, dans la forêt, ma forêt de Guyane, et s’abreuver de l’eau des fleuves, Oyapock, Maroni, Sinnamary, de l’eau des marécages, de l’eau des pluies de l’équateur. Je suis un acajou planté en plein Paris, aussi grand et fort que les immeubles qui m’entourent. J’ai le bonheur de mon enfance qui se diffuse au goutte-à-goutte dans la sève de mes veines.
Et je te remercie.
Commenter  J’apprécie          10
Je me dis que peut-être l’insouciance, c’est quelque chose qu’on a jusqu’à un certain âge, et que lorsqu’on la perd, on ne la retrouve plus jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Ma ère est seule.Elle est deux inséparables séparés.
Commenter  J’apprécie          00
Je me dis que peut-être l'insouciance,c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge,et que lorsque la perd,on ne la retrouve plus jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Cette petite femme aux yeux clairs a enlevé mes parents à leur tristesse.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (285) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}